Forum

Faurum

LA NON DYS EXPLIQUE...
 
Notifications
Clear all

LA NON DYS EXPLIQUE AUX DYS  

Page 1 / 3
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'aimerais voir la vie comme une non dys . Les non dys qui comprennent un peu les dys, peuvent-il expliquer comment il perçoivent le monde par rapport à nous . Au delà de l'aspect lecture écriture .

- Comment lisez vous un livre si vous ne voyez pas les images, moi je vois un film en lisant, même si c'est lentement . 😮

- Vous ne pouvez pas visualiser ce que vous imaginez ? ( comment cela ne peut-il pas être handicapant )

- Malgré les difficultées que je rencontre (surtout, fatigue et frustration), je ne m'imagine pas vivre en

aveugle . 😉

Il me semble qu'il est aussi difficile pour un dys d'imaginer la perception d'un non dys que l'inverse .

Je pense que la dys n'est pas un handicap mais une différence que la société mondialiste et stressante d'aujourd'hui tend à exclure . :#

Les dys qui ont des commentaire à faire pour m'éclairer sont les bien venu .

GENE

Quote
Topic starter Posté : 03/06/2007 5:50
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Je ne comprends pas un monde de dys et un monde de non dys.

je ne comprends pas un monde dys homogène

je ne comprends pas LA dys.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2007 8:47
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Je ne suis pas dys, mais maman d'un dys. Ce qui nous differencie, c'est le tri. Autant moi je range, classe, organise mes savoirs et j'arrive à les basculer, à les completer, à les opposer...autant mon loulou a une vision globale, fouillis, mais non denuée de precision.

Moi je bascule ou complete automatiquement de par mes lectures, mes conversations, mes observations mes connaissances et informations, autant mon loulou, mettra du temps à completer ses connaissances, car la desorganisation est reelle, et il ne voit pas tjrs la necessité de faire des raccords dans la foulée. Les raccords se font, à sa demande personnelle. Autant il est capable de disserter sur la meteo, l'histoire..le bricolage, autant il va cafouiller si on lui demande une notion tres precise. Il peut buter, ou secher alors qu'il sait.

Pour la lecture, il capte le sens tout comme moi, il se laisse emporter ou non par le fil du contenu, mais si je lui demande de rechercher le pourquoi du comment, il va buter. Si je lui demande de me resumer en gros l'histoire pour convaincre quelqu'un d'autre de la lire, il se debrouille bien.

La notion de temps nous differencie. Lui s'octroie le temps pour buller, penser, agir, construire et peu importe l'heure où jaillit l'idee de genie, il se passerait de manger pour allle rau bout de son idee. MM levé de bonne heure, il est toujours en retard, le dernier à rentrer, le dernier à sortir...Il a une excellente memoire emotionnelle, affective, qui lui permet de retenir bcp de choses ( details compris) tant et si bien que je passe par des anecdotes pour faire rentrer des choses complexes et leur donner une image ecrite).

La problematique chez mon loulou, c'est qu'il a une aisance orale assez relative, un vocabulaire tres nourri, mais parfois, il ne trouve pas les mots ou m'en invente ( contraction de 2 mots synonymes en 1) et il ne les voit pas ecrit. Il faut l'aider à faire cette demarche là jusquà ce que cela devienne automatique. Il y a des jours où tout coule de source, et des jours où il rame pour tout.

Il est creatif, sans limite dans ses idees...y a du farfelu comme du genial ( mon gout perso!) il ne s'embarrasse pas du "quendiraton" il trace ses reperes. Il est deroutant, pas toujours saisissable, mais tres franc. qd ça lui plait pas, il le dit, qd il faut donner un coup de main, il le fait...sans arriere pensee.

voilou en gros.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2007 9:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me reconais beaucoup dans la description de votre fils . Il ya peu de temps que je m'apperçois que les autres doivent me percevoir comme ça . Même si en grandissant, voir en vieillissant il y a un certain nombre de choses que j'ai réussi a pallier . :b :b

Pour faire des activités manuelle avec mes enfants, il faut que ça mijote dans ma tête avant de s'organiser, parfois ça prend du temps, parfois c'est rapide, mais toujours atypique .

Je cultive cette façon d'être différence, parce que s'est ma force, l'effet de surprise est presque toujours positif . :b

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2007 9:45
cricri
(@cricri)
Membre éminent

😉 vivre avec un dys demande de la souplesse d'esprit, et non de la rigidite, et leur univers enrichit le notre de trouvailles, d'expressions pertinentes. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas si on leur permet d'etre eux memes et non enfermés dans une norme bete et mechante.

Nous aussi, on cultive nos differences, c'est un atout des qu'on sait les maitriser.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2007 10:24
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Moi j'ai un peu de mal avec ces stéréotypes dys...

Je m'explique: Je suis dys et suis une personne très organisée :b

Mon fils est dys et il est ultra rigide: l'heure c'est l'heure, l'organisation désorganisée il n'aime pas du tout...

Qu'on retrouve 1 dys ds ses difficultés orthographe, parlé, calcul.... O.K, ms en ce qui concerne le fonctionnemnt de la personne proprement dite, je pense qu'il y a le caractère iné qui n'a rien à voir avec le fait d'être dys ou pas et je pense que quelque fois les gens mettent tout sur le dos de la dys. Je pense que c'est une erreur, ms je veux bien entendre...

:b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 6:28
Sasse
(@Sasse)
Nouveau membre

Bonjour,

Moi aussi je suis une personne très organisée mais comme me le dit ma mère "tu es un bordel organisé". J'aime que les choses soient rangées... Mais ce rangement n'est pas académique.Mes fils sont aussi Dys mais l'un est maniaque et l'autre un vrai "bordelique" et cela se retrouve dans leur façon d'être, de penser...

Ils sont passionnés, n'arrivent pas à être à l'heure au repas car ils doivent toujours finir quelque chose...Ils parlent bien et beaucoup, se sont de vrai moulin à parole, le silence ils n'aiment pas. Ils sont acteurs...Leur sesibilité est réelle et fait peur car un rien les touches et les blesses ou les rends heureux ...

Je suis comme cela, c'est blanc ou noir mais jamais gris !!!!

L'écoute aux autres est forte... Je pourrai en écrire encore beaucoup sur eux... Nous sommes tous differents selon notre éducation, nos problèmes ou non, notre apprentissage, notre vécu,nos épreuves...

Je suis assez d'accord avec Claudia ne faisons pas des Dys des stéréotypes nous avons déjà assez à faire avec la vision de certain sur nos enfants "paranormaux"!!!!

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 7:06
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Où avez vous lu que je genéralisais les perceptions que j'ai sur mon fils? Vous tirez directement de mes propos des stereotypies de mon ressenti personnel sur mon gamin.



La seule chose que j'ai dite et qui a tout son sens, c'est que vivre avec un dys demande de la souplesse d'esprit. Merci de ne pas ecorner mes propos, ou alors argumenter moi le contraire sur la necessite d'etre rigide.

merci.

ps: je me doute que pas fait expres, mais c'est là qu'on realise que la lecture peut devier et amener des quiproquos. Donc point d'excuses à faire, mais plus d'attention à apporter aux ecrits 🙂 c'est dur, plus dur qu'on ne pense.

Message édité par : cricri / 05-06-2007 17:29

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 7:28
Sasse
(@Sasse)
Nouveau membre

:# Rebonjour,

Il me semble cricri que vous avez vous aussi interprétez les quelques lignes qui ont été écrite sur le sujet lancé par Gene. Nul part il n'est stipulé que je vous accusait de stéréotyper les Dys. Je pense , tout simplement, qu'il ne faut pas en arriver à des stéréotypes et c'est en cela que je suis d'accord avec Claudia.J 'essaye avec mes mots et mon expérience de le faire comprendre. Je me suis peut-être mal expliquée et vous m'en voyez désolée car il semble que je vous ai mise en colère.

Nous avons chacun et chacune nos ressentis face à nos enfants . Et nos enfants sont tous différents ... Alors respectons cela!!!! Merci 😀

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 7:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

En posant ma question, je ne voulais amener de dispute .

Je voulais juste comprendre comment les non dys mémorisent les choses .

Par exemple, pour faire un gateau, j'ai besoin de visualiser tout les ingrédients . Il vaut mieux que je vois faire avant de faire une recette, j'ai du mal asuivre une recette ècrite .

Par contre j'ai moins de mal à inventer, au risque et péril de ceux qui vont manger .

On explique comment les dys fonctionnent, mais pas au dys comment les nondys fonctionnent .

Comment stockés vous les mots et leur orthographe sans image dans votre tête .

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2007 9:03
cricri
(@cricri)
Membre éminent

Il n'y a pas de dispute Gene, il ya que je n'arrive pas à comprendre comment on peut parler de stereotypie sur une situation personnelle. Je n'ai parlé que de moi et de mon fils, pas du fils du voisin pas de la voisine d'a cote...Je trouve cela deplacé, d'autant que l'EN abuse souvent de ce genre de procedé pour eviter de voir ce qu'elle peut faire pour tel gamin en question. C'est moins problematique de voir en stereotypie des parcours scolaires que de se poser la question d'adapatations personnalisees lors des contrats pps.

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 9:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je sais ce que c'est, je viens de lire dans la petite brochure de l'APEDYS qui dit que les jeunes enfants dys on du mal a employer le "JE" . Mais c'est aussi le cas pour certain enfant qui ont un problème avec leur mère .

Alors, j'ai eu le droit au chapitre de la mauvaise mère VAMP .

Les solutions de facilité, et la psychologie de magasine, n'aide pas a sortir de ces steréotypes .

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2007 9:44
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Gene,

je me lance, je vais essayer de vous expliquer le cas précis de comment un non-dys ou un 'lexique' fait pour l'orthographe d'un mot. D'abord, je suis assez bonne en orthographe (en toute modestie). 😉 Quand je ne suis pas sûre de l'orthographe d'un mot je l'écris et j'ai plus de facilité pour savoir si l'orthographe est correcte. Donc c'est en quelque sorte visuel.

Quand j'écris le mot la suite des lettres vient assez facilement et je pense que dans ma tête je fais la suite des sons qui correspond aux lettres. Il se peut que je me souvienne d'une règle (exemple "nécessaire": pas d'accent sur le 2e 'e' car suivi de deux consonnes et prononcé 'é').

Je n'ai pas d'image pour le sens des mots, je n'en ai pas besoin, le son me suffit. Je suis 'verbale-auditive', j'ai un peu de mémoire visuelle et je suis "séquentielle" plutôt qiue "globale".

Je peux dire l'alphabet à l'endroit et à l'envers car la suite est dans ma tête et le fait de dire une lettre amène la suivante ou la précédente quand je la récite. Les enfants dys doivent voir l'alphabet dans leur tête car ils sont très visuels en général.

Je n'ai pas beaucoup d'imagination, je suis incapable de 'voir' les choses en 3D. Je suis assez intuitive et arrive assez souvent à "voir" ce qui se passe dans la tête d'une personne (empathie?) Ce sont les choses qui s'expliquent difficilement.

Comme quoi on est tous différents lexiques et dyslexiques. Amicalement Curidys qui est curieuse des dys 🙂 et qui les aime. 🙂

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 10:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci curidys,

Expliqué comme ça, je comprends mieux pourquoi j'ai ramé à l'école . Je vais pouvoir en parler avec l'enseignante de ma fille . Elle m'a demandé des infos pour comprendre, mais si je ne comprend pas comment les lexiques fonctionnent, je ne peux pas lui expliquer .

Malgré toute la bonne volonté de cette enseignante, il faut que je l'encourage pour qu'elle face des émules parmis ses collègues . Ne démotivons pas les bonnes volontées .

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2007 10:34
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Non dys moi aussi.

Curidys a très bien décrit ma façon de fonctionner face à lécrit; moi aussi, quand je tape sur ordi, si j'ai un doute sur un mot, il me suffit de prendre un stylo, et hop ! il glisse seul et l'orthographe est nickel chrome ! Je dirais même que j'oublierais plus facilement une faute sur écrit tapé sur machine que callygraphié : Pourquoi, je ne sais pas ???

Je dis souvent que l'orthographe était comme inné pour moi : je n'ai aucun souvenir de difficultés d'apprentissage à ce niveau-là et je ne peux malheureusement pas vous dire si cette excellente mémorisation lexicale est dûe à ma voracité de lecture depuis l'école primaire ou si c'est dû à une "aptitude naturelle" ( je ne trouve pas d'autre mot). En tout cas, nous étions 5 enfants chez nous et les 3 gros lecteurs, effectivement, n'avaient aucun problème d'orthographe; Ado, je me souviens avoir fait réviser des dictées à mon frère de 2 ans mon aîné pour son BEPC !

par contre, j'ai occulté complètement les règles de base et il a fallu la scolarité de mon fils pour me les mémoriser en même temps que j'essayais de les lui faire avaler : toujours cette intuitivité de l'orthographe que je suis incapable de vous expliquer, et qui m'a fait longtemps croire que les gens fournissant des écrits farcis de fautes étaient des gens négligeants ( je vous rassure, la dys de mon fils m'a bel et bien remise en place 😕 )

j'ai moi aussi du mal avec les traits que l'on attribue aux dys ou aux non dys; mon fils et son mari sont dys tous les 2, se ressemblent comme 2 gouttes d'eau... mais à part leur débrouillardise et leur esprit taquin, sont totalement différents : le fils parle, un vrai moulin , totalement délié ! le père est à la limite de l'introverti : mal à l'aise même à l'oral face des personnes qui "lui en jettent" (notaire, médecin, etc...).La différence entre 2 vient sans doute de la façon dont ils ont vécu leur dys : le papa traîné comme un bon à rien à l'école, le fiston, lui, bénéficiant d'une reconnaissance officielle de dyslexique ....

Message édité par : marie-cecile / 05-06-2007 21:36

Message édité par : marie-cecile / 05-06-2007 21:38

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 11:35
Page 1 / 3
Share: