Forum

Faurum

LA NON DYS EXPLIQUE...
 
Notifications
Clear all

LA NON DYS EXPLIQUE AUX DYS  

Page 2 / 3
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Gne,

En relisant votre post initial :

losque je lis, s'il s'agit d'un roman par exmple qui me fascine, j'ai moi aussi tendance à le visualiser; mais ce n'est pas systématique: uniquement sur les écrits qui me fascinent vraiment. Et alors, ceux-là, si un film en est tiré, j'y cours car mon imagination est plutôt restreinte 😀 . je suis du genre très terre à terre, et la rêverie doit m'être livrée sur un plateau !

RépondreQuote
Posté : 05/06/2007 11:53
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Et moi, quand je lis, je suis plutôt dans le vécu de la personne avec les émotions, les situations pas trop les détails visuels. Ceci dit, certains passages de Balzac que je trouvais tjrs rasoirs sont extraordinaires quand on fait les images (un effort pour moi) et je les apprécie bcp plus. J'étais lectrice vorace quand j'étais plus jeunes, je lisais deux bouquins dans la journée. Maintenant je suis très difficile et j'ai tendance à faire des sudoku le soir au lit au lieu de lire!

Quand mes enfants étaient petits,il m'arrivait de m'enfermer dans les toilettes pour terminer un bouquin en paix! Faut dire qu'il n'yavait pas internet à l'époque!! Maintenant je lis toute la journée à intervalles réguliers sur l'écran de l'ordi , je ressens moins le besoin de lire.

J'ai souvent les doigts dyslexiques en tapant, je tape régulièrement bine au lieu de bien... On est bizarres tous, non??, :b :b

RépondreQuote
Posté : 06/06/2007 1:33
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=1069&forum=5&start=0

conference qui pourrai repondre a vos question

RépondreQuote
Posté : 06/06/2007 11:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

bonjour,

Merci à tous, tous vos témoignages vont petit à petit me permettre de faire la part des choses .

ce qui est lié à la dys, à la personnalité, et à l'éducation, afin d'avoir la meilleur attitude possible pour aider ma fille .

Ma mère qui semble dys elle aussi ne veux pas lire de roman, parce elle trouve qu'elle vit trop l'histoire et que ça l'a perturbe . 😕

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/06/2007 11:53
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour gene,

je crois que vous avez bien résumé en écrivant :c "ce qui est lié à la dys, à la personnalité, et à l'éducation"

et c'est bien de cela qu' il faut faire, la part des choses ! :b

J'ai bien apprécié les explications des non-dys sur leur fonctionnement vis à vis de l'orthographe, je trouve très intéressant de comprendre leur approche dans l'apprentissage des savoirs (lecture, écriture, règles de grammaires, maths, histoire/géo.......) comment notre cerveau fonctionne suivant nos difficultés.

J'adore lire et il y a plein de livres à la maison et pourtant l'orthographe n'a jamais voulu franchir le seuil de notre maison. Et c'est un gros regret pour moi, car je raffole des mots et de la langue française. Je vis cela presque comme une frustration. J'aimerai tellement écrire d'un premier jet sans faute. Et encore quand j'arrive à corriger mes fautes je me sens mieux, mais quand je ne trouve pas l'orthographe d'un mot car je ne "l'entends" pas comme il faudrait, je le perçois phonétiquement, alors là 😐 . Ms je reconnais que depuis que l'informatique est dans la maison, on se rapproche plus prêt du zéro fautes ! :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 06/06/2007 1:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je lis beaucoup, mais mon orthographe relève autant de la chance que de ce que j'ai quand même réussi à apprendre, même chose pour les accords .

J'ai aussi lu des livres sans rien y comprendre . Je m'explique, pour moi JEAN GIONO est un auteur reposant, il amène en moi des images reposantent , mais je ne comprends rien à l'histoire les images m'envahissent et m'endorment . Je ne sais pas si ça fait ça à d'autre dys .

Pour faire un travaille même basic, il faut que j'ai une vu d'ensemble de ce à quoi je vais participer .

Professionnellement ça présente un avantage : on me trouve interessé .

L'inconvénient c'est que je ne peux pas faire une chose bêtement sans réfléchir,sinon je finis par gaffer, je ne sais pas pourquoi . :#

Je me pose en permanence plein de question et c'est fatiguant, ma fille est comme moi .

Est ce aussi un aspect de la dys ?

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/06/2007 10:15
jule33
(@jule33)
Membre actif

SAlut gene,

Je vois que tu te poses plein de questions qui peuvent être intéressante. Le faite que tu as une bonne base en orthographe, c'est tout simplement que tu y as travaillé durement. Un dyslexie doit répéter plusieurs fois l'action ( une quarante de fois) pour l'assimiler. Nous voulons tout comprendre avant de réaliser la tâche car dans notre passé, nous avons été souvent critiqué pour nos fautes d'orthographe, notre manque de travail,etc... durant les années scolaire. Nous avons créé en nous, une peur de l'échec ou de ne pas réussir, etc... Je n'ai pas de solution à te donner mais si tu arrives à t'en sortir aujourd'hui, c'est tout simplement que tu le mérites. C 'est une qualité de vouloir bien faire son travail car un grand nombre de personne le néglige. La gaffe se réalise car tu dois penser que tu dois être irréprochable pour éviter la critique mais tu n'es pas la seul à faire des gaffe. Si tu fais des gaffes parfois c'est peut être un manque d'information ou qu'il y a des jours comme çà ou tu n'as pas de chance. Mon problème à moi est d'avoir souvent pris le problème pour moi au lieu de ce demande pourquoi j'ai fait l'erreur!!!! A méditer. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais j'aurai essayé.

A bientôt

RépondreQuote
Posté : 07/06/2007 1:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai visionné la conférence Sur le site qu'un anonyme m'a conseillé . C'est très interessant et a répondu à une parti de mais questions . J'invite les dys et les nondys à la visionner .

A bientot GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2007 12:01
Sasse
(@Sasse)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis une dys, seulement je n'ai pas souffert d'une difficulté handicapante. Petite, j'inventais des mots, il m'arrive de le faire encore mais plus rarement. J'écrivais très mal mes instits et profs n'avaient de cessent de me blamer pour cela. J'étais une bavarde et lorsque je ne pouvais le faire je m'échapais dans mes rêves. Mes fautes d'orthographe étaient superbes et le sont encore un peu aujourd'hui, je dois souvent ouvrir le dico . J'avais honte de cet état de fait. Je lisais bien et adorais le théatre. Maintenant j'ai beaucoup de facilité pour dialoguer, je suis une battante et cela je le dois à mon enfance. Je lis beaucoup et adore les livres d'aventure car comme cela je me fais des films. J'insiste pour que mes enfants lisent certaines histoires avant que nous allions ensemble les voirs au ciné. Je voulais leur prouver que lire est une interprétation pour chacun et que chacun de nous retiens des faits plutôt que d'autres... Voir Eragon ou Harry Potter. Pour Eragon ils ont été deçu, ils ont largement préféré le livre!!!

Mes fils eux sont encore différents... L'un est réveur et s'échape de classe, il ne voit pas vraiment l'intéret de travailler, il apprend plus dans les livres ou avec nous. Néanmoins il supporte bien sa dys et aime l'école.Il est assez laxe, il lit pas mal et comprend très bien. Il est très analytique, il serait pret à demonter tout ce qu'il trouve pour comprendre son fonctionnement. Il a plein de copain et partirait sans arret de la maison. Il aime les sports collectifs et faire la fête... L'autre est un travailleur , il déteste l'école et ses difficultés. Il ne veut pas y aller!!! Il est très terre à terre, vif d'esprit, c'est un coureur, il a besoin de se dépenser. Il lit avec difficulté et ne le supporte pas. Il veut être premier partout même où il a du mal. Il ne supporte pas les échecs. Il est assez isolé, va voir des copains que s'il n'a rien à faire à la maison. Dès qu'une idée surgit il l'a met en action là maintenant tout de suite, cela ne peut pas attendre et si nous l'obligeons à cesser cela le rend réellement mal à l'aise voir malheureux et il nous fera la tête un bon bout de temps!!!

Mon mari lui a du mal à lire à haute voix. Son orthographe était géniale chez lui aussi.Maintenant cela va beaucoup mieux. Il se faisait oublier au fond de la classe et ne supportait pas l'injustice. Il était bagareur afin de faire régner l'ordre dans la cour. Il avait très peu de copain mais il les a gardé. Il était, est, très fort en math et n'a jamais eu de problème avec ses tables. Il a réussi à faire un bac S. Plus université( 7ans).

Lui et moi prenons, toujours le sens oposés des faits ou des lieux. Si nous portons un meuble il partira à gauche et moi à droite... Cela nous a valu de belles disputes... :b

Ma fille n'est pas dys, mais c'est une tête de mûle... :paf

Voilà chez nous comment cela se passe chez nous. Il y en aurait encore long à dire mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui! 😀

RépondreQuote
Posté : 15/06/2007 12:59
latitemusette
(@latitemusette)
Membre éminent

je suis moi meme dys et c'est bisard mais je fonctione pareil que les non dys qui temoigne bien que j'ai tout de meme une mauvaise orthographe si je doute sur un mot j'ecris les differentes possibilités d'orthographe sur un papier !!!!

donc peut etre n'est ce pas la difference majeur.

j'aimerai aussi temoigner d'une autre chose qui a l'air extraordinaire: je lis meme des livres anglais apres un sejour de 9 mois au RU ma langue maternelle etant uniquement du français. donc pour vous dire rien n'est impossible...

RépondreQuote
Posté : 18/06/2009 2:45
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour latitemusette,

vous avez raison, les dys (et les non-dys d'ailleurs apprennent mieux les langues 'sur place' neuf mois dans le pays vaut 9 ans d'enseignement scolaire (avec de meilleurs résultats!) amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 18/06/2009 7:09
latitemusette
(@latitemusette)
Membre éminent

Je suis tout a fait d'accord si vous voulez aprendre une langue ce n'est pas impossible!!! il suffi de faire un voyage languistique 😉

RépondreQuote
Posté : 19/06/2009 2:55
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

en vous lisant tous ,une question me viens:

Parfois jelis et arrivée au bout du chapitre,je me rend compte que je n'ai rien compris.

mon esprit est aller ailleurs.

Je voudrais savoir si ça arrive aux non dys????

RépondreQuote
Posté : 19/06/2009 8:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne sais pas, mais pour moi c'est une vrai bataille que de ne pas m'éparpiller en lisant. Principalement lorsqu'il y a des descriptions et que mon imaginaire se mets en route.

GENE

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2009 9:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Lyna,

je ne suis pas dyslexique, mais cela m'arrive également, surtout lorsque je suis fatiguée.

Il faut parfois que je relise plusieurs fois chaque phrase pour comprendre et pouvoir avancer dans la lecture.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/06/2009 12:47
Page 2 / 3
Share: