Forum

Faurum

Je ne sais pas ou j...
 
Notifications
Clear all

Je ne sais pas ou j'en suis...  

Nokonara
(@Nokonara)
Nouveau membre

Bonjours à vous,

mon cas est particulier, je ne suis pas diagnostiqué dys, en revanche j'ai d'énormes doute sur moi même... Depuis toute petite j'ai de gros problèmes d'othographe et de gramaire, (je ne suis pas dyslexique ça j'en suis sur, je n'ai pas de soucis pour lire), je connais les règles (pas toutes je pense j'en ai appris encore une il y a peu de temps) mais je suis bien incapable de les appliquées alors que je suis en train d'écrire, je ne vais voir mes fautes que bien plus tard et encore je ne vois vraiment que les fautes d'accords et les "s" et pluriels maquant. aujourd'hu j'ai 21 ans.... En seconde j'ai étais voir une orrthophosiste (d'ailleurs j'avais honte dans la salle d'attente ou je ne voyais que des petits enfants et leurs parents qui me dévisageaient...) qui n'a rien trouvé de bien grave pour elle je connaissais les truc. en effet au calme si je passe 5 minutes à réfléchir à ma phrase j'ai le temps mais en milieux scolaire c'est impossible. La je suis à la fac et quand on doit faire un dossier je dois toujours le donner avant à mes parents pour me faire corriger et ils s'en arrache les cheveux tellement c'est bourré de fautes...

J'inverse facilement des lettres àl'écris ou en met d'autre à la place parfois dans la précipitation, et les mots un peu "compliqué" (comme ceux ou je pourrais être tenté de mettre deux "m" ou deux "n" par exemple) je peut les écrire de toute les formes possibles dans un même texte....

Alors voilà je me demander comment puis-je être sur de ce que je suis? dysorthographique ou juste un peu tarte? :paf Où ce faire diagnostiqué si c'est vraiment le cas? Et est-ce utile à mon âge....

Quote
Topic starter Posté : 24/12/2014 1:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne sais pas si le diagnostique de "tarte" existe 😉

Par contre être dys bien compensé ça existe avec des difficultés d'attentions, de concentration et même des compétences organisationnelles étranges (très organisé et peu efficace ou bordélique à souhait).

Pour vous rassurez vous pouvez passer des tests Qi avec un psychologue pour faire ce type de bilan chez l'adulte. Vous découvrirez sans doute un niveau de QI assez élevé, mais qui ne peut être pleinement exploité à cause de trouble dys et d'attention.

Bonne fête de fin d'année

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/12/2014 2:09
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou,

Oui jsuis bien d'accord avec gene,le trouble tarte je ne connais pas 😀 ,

De plus il n'y a pas d'âge pour faire un diag,bien au contraire,cela t'aidera a comprendre ton fonctionnement!

Et peut être trouver l'outil pour pallier a ce désagrément.

Juste pour te donner un exemple,mon fils diag TDA dysorthographique,connaît très bien les règles de grammaire,mais quand il écrit,il ne les appliques pas,

Cela lui demande de se relire,chose qu'il n'aime pas et en plus,il doit se poser la question!sujet,verbe,etc......

Exemple,,,,,IÉR je sui allé cherchė des bonbon,ne tinkiét pas maman,je rentre a pré.

Bonne fête!😄😄😄😄😄

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/12/2014 2:26
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Le seul ik c'est que ce n'est pas remboursé 🙁

Bon Noël 😛


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 24/12/2014 5:41
Nokonara
(@Nokonara)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos messages, je vais voir pour le faire, en espérant trouver peut-être comme vous le dites des moyens de compenser les problèmes que je rencontre actuellement.

joyeux noël à vous!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/12/2014 8:07
pill
 pill
(@pill)
Nouveau membre

bonjour,

vous êtes loin d'être "tarte" puis ce que vous montrez une grande forme d'intelligence en demandant de l'aide, des conseils, ou une" main de secours" .

La dyslexie, c'est un combat constant pour palier à cette "handicapante distinction" et on a du boulot.

vu mon âge avancé, je n'ai pas été diagnostiqué...On m'a parlé de dyslexie quand je devais avoir entre 23 et 25 ans

J'avais la tête dans les épaules et le nez vers le sol, je ne faisais plus surface, j'ai demandé de l'aide ,j'avais trop de dossiers à rendre et sans fautes, ni de grammaire ni d'orthographe... Je douté d'être à la hauteur. Un formateur m'a dit "mais vous êtes dyslexique!

Ca m'a ouvert une porte de découvrir que j'étais dys et pas neuneu et au fil du temps en prenant confiance, en le partageant avec les gens de mon monde professionnel, en travaillant de plus en plus, avec un ordinateur, en lisant, en écrivant ... C'est mieux. Je reste "une vraie bonne dyslexique", cela doit être un contrat a vie! 😉 J'ai réussie à faire ce que je voulais professionnellement par des chemins parfois biscornu et moins rapide.

Et cette année, mon roman à était publié par une maison d'éditions. Il est sorti en novembre dernier. :b ("changement de lune" éditions Amalthée)

Faut continuer d'avancer, vous êtes à la FAC, c'est déjà un beau parcourt scolaire.

Notre Dyslexie parfois fatigue les autres qui ne comprennent pas nos difficultés.

Vous avez la chance de compter sur vos parents pour la correction de vos dossiers, le HIC, c'est que vous ne pouvez pas travailler dans l'urgence vous devez prévoir le temps de leur correction. Et supporter leur ronchonneries par rapport aux fautes...

Il est vrai que quand les symptômes portes un nom ça déculpabilise et rassure. ça aide à mieux le vivre, je vous recommande d'aller faire un bilan avec des spécialistes .

Ne vous essoufflé pas, vous avez déjà fait un beau chemin.

RépondreQuote
Posté : 27/12/2014 11:40
Share: