Forum
Faurum
Bonjour a tous,
Je m'apelle Jérôme 26ans. Dislexique , Discalculique , Disgraphique, Disorthographique et Dysphasique. (Un sacrée packtage)
Je pense que je vous n'apprend rien pour dire que la vie scolaire est un vrai parcourd du combatant, entre les rires des élèves (quand cela ne va pas plus loins) et le manque de soutiens et de concidération d'une bonne partie du corps enseignant (quand encore la aussi cela ne va pas plus loin).
Ma vie "scolaire" fut un parcours classique je dirais, chaque année obliger de justifié sa présence pour faire comprendre que je ne suis pas plus con qu'un autre, j'ai juste quelques difficultés supplémentaire. Orthophonie de 5 ans à 16ans (environs). Début de mise en place d'un PAI en 4éme, mais qui ne sera vraiment appliquer que en 3éme
Une équipe pédagogique qui n'arriver pas a comprendre véritablement quels méthode ils pouvaient mettre en place, mais qui ont quand même fait leur maximum et qui pour une fois a vraiment appliquer le PAI.
La 2de, année catastrophe... Au bout du 2éme mois de cours le professeur principale convoque mes parent pour leurs dire que je n'ai pas ma place au lycée (Ce ne sont pas ces terme exacte mais bon...).
Réunion pour mettre en place le PAI le docteur cheminal ce déplace en personne pour la réunion (elle s'était aussi déplacer en 3éme), mais cela n'a servi a rien car il ne voulais n'y comprendre, n'y écouter.
PAI jamais appliquer, j'ai vraiment était concideré comme un débile (le mots est faible), ils veulent me faire redoubler, je fait appel. Je passe grace a un vice de procédure dans mon dossier (et uniquement grace a ce vice ...). 1er rebelotte redoublement conseiller, je force et je passe. Année du bacs toujours la même équipe, année difficile, difficile d'entendre que on a rien a faire ici. J'ai mon bac au rattrapage.
Je continu en BTS. Cela commence a bien ce passer, bien que cela reste dans le même état d'esprit que le lycée. BTS obtenu direction la facs. La facs c'est "génial" on ce pose pas la question si on a notre place ici ou pas. Si on y est c'est qu'on le mérite. PAI appliquer par chaque profs, ordinateur portable, tiers-temps, cour en PDF... Bref on va dire que pendant c'est année c'était la premiére fois que j'était sur le même pied d'égaliter que les autres.
Je suis maintenant Ingénieur.
En prenant du recul je pense que j'ai eu de la chance d'avoir le docteur cheminal et mes parent derriere moi. Sinon je pense que je ne serais pas aller si loin?
Pas facile mais faisable, le plus dur c'est d'arriver aprés le bacs (ou autre diplome) sans être fatiguer, épuiser et continuer a croire en soit et ces capaciter jusqu'au bout.
Nous sommes né comme cela, cette différence est une force et non une faiblesse comme certain voudrais nous le faire penser.
Je suis "heureux" d'être comme je suis, c'est ce qui me définie.
J'espére que ce témoignage en aidera certain. Mais dans tous les cas ne vous décourager pas.
jérôme
Jérôme,
Bravo pour ton parcours ! Quand tu dis que heureusement qu'il y avait le doc et tes parents, je rajoute juste et ta volonté :b Bien souvent on oublie que les dys (j'en fais parti) on une volonté hors du commun. Nous donnons le double de travail scolaire, puis personnel pour prouver, comme tu écris que nous ne sommes pas des Cons et que nous avons toute notre place dans cette société "normalisée" qui n'a toujours pas compris qu'elle gagnerai à intégrer LA DIFFERENCE 😐 Comme toi, je suis bien contente d'être dys. Même si ce n'est pas facile tous les jours à vivre. Je sais que ma spécificité est riche de connaissances et de compétences que bon nombre quelques fois jalouse
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en dernière année de logopédie à Liège et réalisons notre travail de fin d'études sur les adultes dysphasiques.
Nous cherchons donc des adultes (18 ans ou plus, vivant en Belgique) pour répondre à un questionnaire.
Si vous êtes vous même concernés ou si vous connaissez quelqu'un, vous nous rendriez un immense service!
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.
Le questionnaire est en ligne, donc pas de démarches compliquées 🙂
Bonjour,
Je suis étudiante en 4ème année d’orthophonie à Nice et je fais un Mémoire de fin d’études sur la dyslexie chez les adultes.
J’aurais souhaité montrer que la dyslexie peut être un atout dans le milieu professionnel.
J'ai donc réalisé un questionnaire qui destiné aux adultes dyslexiques qui travaillent et qui souhaiteraient partager leur expérience.
Le remplir en ligne ne vous prendra que quelques minutes,
https://docs.google.com/forms/d/1x61wWRWAVw0cy-oH7c5vraveeCN2Y4bmRkmb1DFo6Eo/viewform
Merci, laura
Bonjour Laura,
Je me permet d'activer votre lien :
http://docs.google.com/forms/d/1x61wWRWAVw0cy-oH7c5vraveeCN2Y4bmRkmb1DFo6Eo/viewform
Cordialement
Kilou
Bonjour Jérôme,
Bravo pour ton parcours. Cela encourage les autres à continuer malgré les difficultés rencontrées.
Kilou :=! :b
bonjour
franchement ton parcours nous donne envie de se battre et de ne rien lâché
merci beaucoup