Forum

Faurum

Groupe de rencontre...
 

[Résolu] Groupe de rencontre/de parole/de soutien/ pour dyslexiques  

  RSS
SweetWarrior
(@sweetwarrior)
Nouveau membre

Bonjour,

Etudiante dyslexique à Strasbourg depuis 5 ans, je me demandais si il existait des groupes ou des communautés de dyslexiques en Alsace. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais beaucoup pouvoir en constituer un avec des ados, des adultes ou des parents de dyslexique dans ma régions.

Ma démarche peut vous sembler bizarre... mais, après tout, ça pourrais être vraiment chouette, non?

Un trouble dys, c'est plus qu'un trouble de lecture. C'est un handicap qui nous touche au quotidien et qui nous à pousser à développer des stratégies d'adaptation (à l'école, au travail, au volant). On est donc un peu "différents" et... moi en tout cas, je me suis longtemps sentie très seule face à cette différence. Je n'ai pas d'ami dyslexique... et peu de gens autour de moi comprennent combien ma vie est une bataille parfois.

Bénévole dans des associations pour handicap mental, ou pour personnes âgées, j'ai compris combien se retrouver entre personnes qui se ressemblent, qui vivent les mêmes difficultés, ça peut aider à se sentir mieux. Je recherche donc activement un groupe ou je pourrais rencontrer des personnes atteinte des mêmes troubles que moi. (Les communautés Lgbt, religieuse, ou minoritaire le fond, alors pourquoi pas nous?

Si vous en connaissez sur Strasbourg, pourriez vous me passer l'info? Malgrès mes recherches, je n'ai rien trouvé.

Sinon, si vous êtes intéressé par ma démarche, laissez moi un commentaire!

Quote
Posté : 17/06/2019 7:54
Jeremy
(@Jeremy)
Membre actif

Je trouve ton idée des plus intéressantes mais la distance risque d'être un problème pour nos rencontres. 

 

 

Bonjour à tous

RépondreQuote
Posté : 18/06/2019 3:05
crlegmd
(@crlegmd)
Nouveau membre

Bonjour @sweetwarrior, je t'invite à nous contacter par téléphone pour nous présenter ton idée. Nous sommes toujours très intéressé d'avoir des relais ou association qui se créé pour répondre aux demandes et besoins des familles.

Pour nous contacter, 07 55 63 33 32

RépondreQuote
Posté : 20/06/2019 10:02
SweetWarrior
(@sweetwarrior)
Nouveau membre

Je ne manquerais pas de le faire.

Je ne sais pas si je suis vraiment prête à prendre la tête d'un "relais" associatif, mais si d'autres jeunes et adultes sont intéressés, on pourrait par exemple créer un groupe Facebook et se rencontrer une fois dans le mois dans un café? Pas forcément qu'à Strasbourg (C'est peut-être ambitieux, une fois par moi).

Mon idée, ça serait juste de trouver (ou créer) un groupe de rencontre, mais pour dyslexiques, ouvert pour tout les adolescents et adultes. Un peu comme ce forum, mais en vrai. 

Evidemment, ma petite expérience dans milieu associatif m'a appris que c'est pas si simple, que il faut trouver un horaire et des lieux pertinents, qu'il faut un minimum de gens intéressés et d'organisation. Il faudrait peut-être aussi définir un format (genre quel type d'activités ont fait? pour combien de personnes).

Mais bon voilà, j'ai 23 ans, et je n'ai plus envie d'être seule avec ce handicap un peu bizarre (qui me fait quand même un peu galèrer). Je pense même que si je trouvais 3 ou 4 personne intéressée seulement sur ma ville, on pourrait déjà faire un truc chouette, comme se retrouver pour un repas de temps à autre, et échanger sur nos vie, la manière dont on s'adapte au travail ou dans nos études, les relations qui nous ont aidés, ect. On serait pas non plus obligé d'en parler, et on pourrait aussi organiser des sorties vélos, ciné, musée ou jeux si on trouve un lieu sympa. 

J'ai fréquenté pendant plusieurs années une association merveilleuse pour les personnes atteinte d'un retard intellectuel ou un handicap mental (ce qui me fait toujours relativiser quand je parle de handicap pour la dyslexie), et j'ai vraiment observé que le simple fait de se retrouver entre personne qui partage un même quotidien peut vraiment, vraiment changer le quotidien. C'est ce que je me souhaite dans ma vie, trouver ou me former un entourage qui comprendra ma spécificité. Je comprends que ça puisse sembler bizarre.

Pendant longtemps, j'ai voulu m'adapter, et je haissais ma dyslexie. J'étais ultra vigilante, était la reine de la stratégie d'adaptation, rechignait même à demander mes aides (quart-temps, logiciels).  Je ne supportait pas de reconnaitre que oui, parfois, je n'étais juste pas capable de faire comme les autres non-dys... parce que  visiblement je fonctionne juste pas comme eux. Je refusais de me dire que la dyslexie était un vrai handicap. Et j'avais tellement, tellement honte.

Au final, ça fait 5 ans que j'essaie de passer mon permis. sans succès. Mes professeurs de conduites hallucinent et m'ont conseillé de consulter tellement je suis désorienté dans l'espace (^^). J'ai aussi fait un burn-out étudiant parce que retenir une date du 1er coup, écrire sans fautes, calculer, arriver à l'heure... tout ça me prends plus de temps et d'énergie, me demande une technique précise. Ma dyslexie... est un handicap, je le veuille ou non. Elle fait partie intégrante de mon identité, même si elle ne résume pas qui je suis. J'aimerais vraiment rencontrer des personnes qui partage ça avec moi, pouvoir en rire, s'échanger des solutions, et aussi vivre des choses chouettes. Je veux trouver un moyen de transformer mon handicap en cadeau que m'a fait la vie, car ça m'aura fait rencontrer des personnes intéressantes.

Donc voilà, si l'idée vous intéresse. Laissez moi un com. Si vous avez des idées sur comment monter ce projet, n'hésitez pas. (Désolé pour l'orthographe, mais je suis pro-tolérance aux fautes 😛 )

RépondreQuote
Posté : 21/06/2019 4:18
Jeremy
(@Jeremy)
Membre actif

Salut Sweetwarrior, je trouve juste trop génial ton projet de rencontre entre dys. L'idée de faire des rencontres dans un café ou un resto est très bonne idée.

Créé un page Facebook pour les rencontres serait déjà un pas dans la bonne direction .

Je te suis dans ton projet  à  100 % et tien nous au courant de la suite des choses .

Bonjour à tous

RépondreQuote
Posté : 24/06/2019 12:38
Jeremy
(@Jeremy)
Membre actif

Salut Sweetwarrior, je trouve juste trop génial ton projet de rencontre entre dys. L'idée de faire des rencontres dans un café ou un resto est  une très bonne idée.

Créé un page Facebook pour les rencontres serait déjà un pas dans la bonne direction .

Je te suis dans ton projet  à  100 % et tien nous au courant de la suite des choses .

This post was modified Il y a 5 mois by Jeremy

Bonjour à tous

RépondreQuote
Posté : 24/06/2019 12:39
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription