Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dys et travail?!  

K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

et oui la dys n'est pas un frein a l'emplois, c'est même une "chance" dans le milieu de la recherche etc...c'est le discour que me tenait le neuro (centre de réadaption) en décembre. J'avais eu un accident de voiture, un petit tchec chez le neuro...et j'en avais profiter pour lui poser des questions sur la dys chez l'adulte, les possibilité d'aide qui existe etc.

Il aurai pu/du discuter avec mon chef de service-chef médecin ds un laboratoire à Bxl- qui a juger que la dys est un frein, un obstacle infranchissable, qu'en tant que dys je n'avais plus/pas a travaillet pour son labo. Bref, j'ai eu droit a un C4 (licenciement) apres un an de travail pour cause de dyslexie/dysorthographie. :paf

Je ne sais pas ce qui me semble le plus absurde : que mon chef considère que la dys est un frein au travail (labo d'anapath), que la hierarchie ai accepter ce motif (des GRH a la direction médicale de l'hopital)...

Je me retrouve donc sur le marcher dyu travail, avec pour étiquette : trop dys pour faire du labo, trop dys pour l'administratif (par extention), 6 mois d'arrête maladie a cause de l'accident...et ds ces conditions je suis supposée retrouver un emplois.

Bref, me voilà complètement dégoutée, j'avais envie de changer d'orentation (passé infirmière au lieu de chercheur...me rapprocher des gents), mais je ne vois pas comment reprendre une formation ds ce contexte.

Quote
Topic starter Posté : 08/07/2009 3:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, je n'ai hélas aucune solution à t'apporter. Hormis faire connaitre ton cas auprès de la HALDE.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/07/2009 9:14
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

😉

Je sais bien qu'il n'y pas de solution..;juste envie de grogner un peux.

Ds le fond on essaye de ns convaincre que ce n'est rien et que la dys a plus d'avantages que de désaventages etc...Mais la réalité reste bien différente. Enfants les dys sont +/- accompagné, mais une fois adulte il n'y a plus qu'a se débrouiller, et les apriori et réaction négative ds le monde du travail ou la vie quotidienne y sont tres présente.

La différence entre la théorie et la réalité est encore bien grande.

C'est quoi la HALDE?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/07/2009 11:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est un organisme qui gère les problème de discrimination.

C'est auprès d'eux qu'il faut ce signaler en cas de problème, c'est un organisme officiel.

Je ne sais pas exactement comment il faut les contacter, mais je crois qu'ils ont un site.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner plus de détail.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/07/2009 12:16
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

Merci

Je suppose que c'est l'équivalent du centre de l'égalité des chance ( je suis en belgique)

Pour quels types de discrimination le Centre est-il compétent

La nationalité, la prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé actuel ou futur, le handicap, la conviction politique, la caractéristique physique ou génétique ou l'origine sociale.

Mais je ne sais pas si la dyslexie rentre dans ces critères...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/07/2009 1:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici une défintion de la HALDE :

"La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS



Elle aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n’a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.

La HALDE aide à trouver une réponse adaptée :

organiser une médiation pour trouver un accord ou saisir le procureur de la République en cas de discrimination avérée,

obtenir une indemnisation, proposer une amende à celui qui a discriminé et déclencher un procès s’il refuse de les verser (transaction pénale),

intervenir devant le juge si la victime décide d’aller au tribunal,

rendre publique une pratique de discrimination.

La HALDE émet des avis et des recommandations, auprès du gouvernement, du Parlement et des autorités publiques pour lutter contre les discriminations, afin d’améliorer les textes de loi, de faire progresser l’état du droit français dans ce domaine.

PROMOTION DE L’ÉGALITÉ



La HALDE mène des actions pour promouvoir une réelle égalité des chances. Elle entreprend des actions de sensibilisation et de formation pour faire évoluer les pratiques et les mentalités. Elle identifie et diffuse les bonnes pratiques et les expériences en matière de lutte contre les discriminations

Elle rend compte de son action dans un rapport annuel, adressé au Président de la République, au Premier Ministre et au Parlement.

La HALDE mène des actions d’information auprès des publics."

Il est possible de contacter la HALDE par téléphone au 08 1000 5000 ou de les contacter par internet.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/07/2009 12:02
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

NON NOVA SED NOVE !!!!!

Tiens nous au courant !!! Cela m'interresse.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/07/2009 2:07
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

Merci pour toutes ces info.

Je vais prendre les contactes.J'ai dj discuter avec une amie GRH, la dys n'est pas une raison "valable" de licenciement.

J'espère que ça me permettra un meilleur contacte avec lors de mes futures entretiens, il faut que je puisse justifier mon licenciement sans miner mes chances de travail.Le monde deslabo est assez fermer, il y a de fortes chances que mes potentiels employeurs contacte mon "ex-chef" pour références...j'espère trouvé via ces organismes ou les scyndicats suffisaments de "munition" pour me défendre lors des entretiend...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/07/2009 1:48
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

courage et bonne chance.

J'ai pas de solution ,mais te souhaite bonne chance dans tes démarches

RépondreQuote
Posté : 16/07/2009 1:21
Share: