Forum

Faurum

Témoignage d'un...
 
Notifications
Clear all

Témoignage d'un DYS  

vins41
(@vins41)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

je m'appelle Vincent, j'ai 23ans, je suis étudiant en alternance (dans un bureau d'étude d'automatisme) en Master2 (bac +5) d'instrumentation (étude des instruments de mesure) à Marseille et je suis dyslexique et dysorthographique aussi.

Ça a été détecté très tôt, en dernière année de maternelle, j'avais du mal à lire et écrire, je suis allé chez l'orthophoniste et le diagnostique a été trouvé.

J'ai eu aussi une surdité partielle durant tout mon CP, rétabli complètement après une opération des végétations en CE1 ce qui n'a pas du arranger les choses lol

J'ai fait des année d'orthophoniste, se qui a bien arrangé les choses mais ne les a pas réglé complètement. Je lis relativement bien mais je lis toujours plus lentement qu'une personne normal, je me trompe de mot aussi souvent et les mot compliqué je doit les déchiffrer (les épelé plutôt non ??), je peux pas lire les soutitres de certain filme en VO par exemple les série d'action genre Héros, prison break ca va car pas trop de dialogue mais docteur House c'est pas possible il parle trop je loupe la moitiée des dialogues.

Par contre je fait toujours énormément des fautes d'orthographes, la grammaire et la conjugaison ça va grâce à l'orthophoniste mais l'orthographe pure j'y arrive vraiment pas. Les doubles consones, les "en" ou "an", les lettre muéte (dsl je sais vraiment pas comment ça s'écrit) à la fin des mot, les "tion" ou "sion" ou "çion" enfin tout les truc où il n'y a pas de règle.

De toute façon j'ai jamais eu plus de 0/20 en dictée, sauf une fois où j'ai triché (un pote normal mal corrigé pas mal de fautes), ben j'ai eu 1/20 lol

Bon dans mon malheur j'ai eu la chance d'être bon en Math, j'ai donc pu faire de longue étude scientifique.

Mais j'en est énormément souffert, surtout à l'école. Beaucoup d'humiliation, des gens qui rit parce qu'on n'a écrit "je pence" au lieu de "je pense". Le pire c'était la lecture à haute voie...J'avais une angoissasse monstre avent de devoir lire, je calculais quand ça allé être à moi à peu prés pour les longs textes et je lisais et relisais le texte pour m'entrainais, mais je butais tout le temps sur certain mot...j'ai toujours un peu peur maintenant de lire à haute voie...

Les prof m'ont beaucoup humilié aussi, genre des points enlevés pour l'orthographe en math, en physique ou en histoire ???j'ai jamais compris à quoi cela pouvait servir...On va plus faire de fautes parcequ'on nous a enlevé 2 points pour l'orthographe??

c'est vraiment la double peine on est déjà handicapé pour lire et écrire et en plus on nous enlève des points...

Et puis merde nous viré des points pour l'orthographe en math en vraiement nimporte quoi, c'est comme si j'enlevé des points pour "erreur de signe" en dissertation...

Alala c'est gens normaux (les non dyslexique) ils sont vraiment pas bien futés.

J'avais un prof de biologie qui en me rendant ma copie me disait toujours que c'était vraiment pas bien (il parlé de l'orthographe bien sur) j'ai pourtant toujours eu des très bonnes notes en bio (plus de 14) mais quand il me rendait un 18 il me disait que c'était nul, il m'a jamais félicité, il était marrent ce prof...Il te rendait un 18/20 en te gueulant dessus lol

Et ce connard de prof(c'était pas mon prof il corrigeait juste les copies) qui voulait m'enlever la moitié (il y a pas de "e" à la fin de moitié ??) des points au bac blanc de physique en terminal S (j'avais eu 12 quand même), il me faisait la morale ce PD:

"Tu n'as vraiment pas le niveau d'une terminal S, tu as vraiment un problème avec l'orthographe (comme si je le savais pas :paf ), tu n'auras jamais ton bac"

Il était là au résultat du bac, je lui ai montré mon relevé de note et je lui ai dit "alors j'aurai jamais mon bac !!", il faisait plus la morale.

Mais même a la fac, je me suis fait démonté en cour de communication (exercice d'entretien d'emboche) car il y avait une faute sur mon CV "profeTionnelle"...c'était un titre en majuscule le détecteur d'orthographe la pas vue et mon pote qui m'a relu (je fait toujours relire par une personne normale) mais la pas vu non plus.

Ou cette conne qui avais compté les fautes d'orthographe sur les dissertation du bac blanc de Français...(elle a que ça a foutre dans la vie!! 😮 ) elle s'était arrêtée à 100 lol j'avais eu bien sur le record de la classe. Bien sur pour me protéger je faisais genre que j'étais trop content, je me cachais derrière l'humour.

(dsl j'en est mare de corriger ca fait une heure que j'y suis...)

La vérité est qu'être dyslexique est une tare et que ceux qui y arrive sont bien meilleur que les gens normaux, je suis fier d'être la ou j'en suis alors que j'écris aussi bien qu'un enfant de 10 ans!

J'ai bossé deux fois plus que tout les connard qui se foutais de ma gueule et qui travaille maintenant comme caissié à ED ou mac do.

Quand il avais fini leur journé moi j'allé bossé chez l'ortophoniste, je passé juste derrière une petite fille trisomique, GT pas normal comme elle mais ji arrive pourtant mieu que tout les gens qui écrive ortografe sans fote car je suis un putin de battant

Quand je doit rendre un devoire ji passe une heure de plus à cause de l'orthographe et en plus je suis noté que sur 18 car on m'enléve toujours de spoin pour l'ortographe.

J'ai redoublé qu'une seule fois, ma premières S et oui on demande pas à un tétraplégique de faire les même temps en 400m nage libre que Laure Manonou

Maintenant j'ador lire je lit des gros pavé comme "Guerre et paix", "le seigueur des anneaux", "les misérable", je mais deux foix plus de temps mais je les lit

Je me suis mis au slam aussi j'écris de la poésie je suis nul mais j'aime ca

Et je tien a précisé quand terminal pour le bac on m'a proposé le tier temps en plus (on me la jamais proposé avant ma terminal) et je les biensur refusé pour leur prouvé que j'ai pas besin d'eux

Ah oui je déteste l'ortografe française aussi et surtout ceux qui la défende corps et âme, on lui préte beaucoup trop d'importance alors que ca sers a rien, que j'écrive "carotte" ou "carotte" c'est pareille tout le monde comprend.

Je suis pour une réforme compléte de l'ortografe, la rendre logique et intéligente alors qu'il y a rien de plus stupide que ca.

Viré tout les accent circonflexe, plus de double consone sauf en cas de "e" derrière, plus qu'un seul "en" etc...

voila il faut être fier d'être dislécique c'est une force!!!

(bon voila j'ai fini maintement c'est parti pour une heure de correction...d'ab je m'exuse pour l'ortographe mais ici j'ai pas besin ;-))

Message édité par : vins41 / 07-07-2009 22:48

Message édité par : vins41 / 07-07-2009 22:58

Quote
Topic starter Posté : 08/07/2009 12:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je fais lire ton témoignage à mon fils dès qu'il se réveille !

Il est entrain de vivre ce que tu as vécu, il passe en première S et il sait déjà que ça va être dur, mais tu lui montre l'exemple : ne rien lâcher !

Et tu as bien raison, il y en a marre de tous ces points toujours enlevés pour l'orthographe. Vivement la réforme ! Dys ou pas dys, c'est prise de tête.

Merci et bravo pour ton parcours. Quel parcours !

RépondreQuote
Posté : 08/07/2009 12:34
Lyna
 Lyna
(@Lyna)
Membre de confiance

J'ai34 ans et n'ai pas eu autant de chance que toi.

J'ai été diagnostiquée trés tard ce qui m'a empéché de réagir positivement.

Mais ce n'ai pas pour cela que je te reponds.

je me suis toujours demander quel avenir si le diag et posé trés jeune:

tu m'a donné les répones aujourd'hui.

Merci et bravo à toi

RépondreQuote
Posté : 08/07/2009 2:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Merci pour ton témoignage. J'espère que ma fille aura les épaules assez solide pour mener son parcours comme tu as fais le tiens.

Félicitation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/07/2009 9:24
jule33
(@jule33)
Membre actif

Bonjour vins41,

Tu as eu le courage d'écrire un témoignage qui reflète bien la vie d'un dyslexie.

Tu as eu beaucoup de courage pour en arriver là. Je te félicite.

RépondreQuote
Posté : 10/07/2009 3:10
lilalex
(@lilalex)
Membre éminent

Ah… ça me rappel des souvenirs tout ça !

n’empèche qu’on les a bien eu tout ceux qui nous disait : « vous ne passerez jamais en 1er s » … (j’ai jamais compris en quoi l’ortho était indispensable pour faire des maths !!!)

m’a plus grande fièreté ça a été mon 16 au bac français ! à l’écrit !!!! la seule fois de ma vie ! j’ai toujours eu un doute : il se sont peut-être trompé de copie… ils ont pas du compté l’ortho… mais finalement peut-être que s’était bien ma note : après tout ça parlai de peinture et ça ça m’inspire, j’ai jamais été aussi inspiré par un devoir de français ! ça tombais bien 😉

ouai, dans ces moments là t’aimerais bien avoir certaines personnes devant toi ! j’aurais bien aimé pouvoir le faire moi aussi : « tennez vous voyez ce dont je suis capable ! »

lilalex

RépondreQuote
Posté : 20/07/2009 7:44
Philippe69
(@Philippe69)
Nouveau membre

Bonjour Vins41,

J'ai été surpris par la ressemblance de nos témoinages sur la dyslexie. Il y a deux ans, alors que je réalisais un blog sur la grêve universitaire, j'ai été la proie de nombreuses critique pour mes fautes d'ortho (mais par des personnes n'ayant rien à voir avec des étu). Bon bref, j'ai finis par réagir en explicant le fond de l'histoire et ma dyslexie.

Alors voilà, pour faire simple je voullais juste te félécité.

Moi je suis jeune Psy (BAC+5) 25ans et fier d'être dyslexique, même si c'est toujours très angoissant de faire des écrits au travail, sans pouvoir les faire relir.

Philippe

RépondreQuote
Posté : 21/07/2009 2:53
elo
 elo
(@elo)
Nouveau membre

J'ai étais trés touchée par vos témoiniages, surtous celui de vins41.

Je suis aussi dyslexique et dyspraxique (c'est à dire que j'ai un peu de mal à me repérer dans l'éspace, donc je me cogne tout le temps et je suis trés mal adroite!! 😕 )

Moi aussi j'ai été reconnu dys trés jeune, j'avais 7 ans et mon CP à étais trés difficile donc je l'ai redoublé et j'ai étais suivis par des psy et des orthophonistes. Bref à pare les moqueris, les 0 en dictée et le double de travail des autre éléves j'ai vecus une scolaritée assée "normale".

Les chause se sont plus tôt durci au lycée, et oui tout le monde pensée que j' n'aurais jamais mon bac, j'ai fais la demande d'une aide au examin mais tout compte fais je me suis débroulé tout seul car mes prof mon dit que sa me pénaliserer d'avoir écris dyslexique sur mon dossier. Donc j'ai eu mon bac du premier coup!! :=!

Il faut dire aussi que pour une personne dys il est trés dure d'apprendre l'anglais donc je suis partis un an en angleterre car je pensée que cela m'aiderer pour trouvée du travail aprés mes études.

A mon retoure en France j'ai donc intégré une école privée du marchéede l'art, vus que je souhaitée devenir expérte en oeuvre d'art peinte, mais aprés les vacance de noel, au vus de mes resultat lors de mes exames de decembre, j'ai eu la trés mauvaise surprise d'étre convoquée dans le bureau de la directrice pour me dire que j'étais prier de partire le plus vite de l'école car la reputation de l'école étais en périle à cause de mon "handicape" 😐

Donc je suis partis avec la honte d'étre un monstre, la directrice à même ajouté que je devé revenir à la réalitée, "vous ne serrais jamais experte", je devais donc prendre concience de mon handicape et trouver un métier à ma portée;

Pour ne pas gacher un an, je me suis donc inscrite à la fac d'histoire l'art dés janvier, pour le segond seméstre, mais malheusement pour moi je n'ai eu le temps de faire qu'une moi avent que la grêve des fac ne ruines ma derniére chance de sauver cette année pourit.

Aprés se désastre et plusieur visite cher des conceilaire d'orientation je me suis rendus à l'évidence que mon avenir dans l'art étais fichus; J'ai donc oublié mes rêves pour préserver mon future, car le plus important est quand même de trouver un travail qui nous plaise un minimum; je tente donc la rentrée fevrier 2010 en école d'infirmiére en vus d'étre un jours puéricultrice. Le probleme est d'une tout mon entourage pense que je n'arriverer même pas a étre admise au concours d'admission et pour anéantire mon morale une directrice d'école d'infirmiére ma dit que même si j'arire à rentrée dans une école je serrais recallé directe car dys et infirmére ne vas pas de paire, pour cette femme je n'ai aucune chance car je ne saurrais pas écrire corréctement le nom de médicament à l'orale er pour finir elle a ajouté que sur 300 personnes sur liste d'attente une personne dys ne risque pas d'étre prise.

Donc là pour moi c'est l'anéantissement!

Pourquoi les gens nous traite comme des handicapés??

Je serrais donc exclus de faire des études?

Vous semblez réussire vos études supérieure, mais comment faites vous? car moi je ne me prend que des mur!! :paf

Merci de vos réponces et dsl pour mes fautessss

elo

RépondreQuote
Posté : 27/07/2009 1:58
Philippe69
(@Philippe69)
Nouveau membre

Bonjour Elo,

Dsl je n’avais pas vue ta réponse avant…

Ben, j’aimerais bien te donné une recette magique et te dire que cela marche à tout les coups, et que c’était facile, mais malheureusement ce n’est pas si simple.

Déjà ton niveau d’écrit n’est pas si catastrophique que cela. Y a pas si longtemps je pense que j’étais moi-même bien moins compétant que toi. Pendant longtemps, j’écrivais faisant (faire), fessant (mettre la fesser). Sur un CV, pour travailler auprès de population d’enfant, ce n’est pas forcement très engageant comme faute… J’ai repris un travail avec une ancienne orthophoniste (ma toute première de quand j’étais petit). Elle me convient parfaitement, car elle ne souhaite pas me rééduqué à une normalité, mais part de qui je suis, pour trouver des solutions. Je suis visuel, alors la majorité des cours, sont principalement visuels et en couleurs. On liste mes erreurs, je connais ainsi mes points faibles car le travail est axé sur la relecture. On a repris le BAba de l’ortho et de la grammaire, mais on passe aussi beaucoup de temps à discuter des difficultés. C’est ainsi que j’ai appris à apprivoiser mes difficulté à l’écris, mais aussi dans la vie de tout les jours. Elle agit un peu comme un miroir dans lequel je peux trouver mes solutions.

C’est ainsi que j’ai dépassé une part des difficultés, mais pas toutes. Et la principale que je n’arrive pas à maitriser c’est l’évolution de ma dyslexie en fonction de ma fatigue, des situations de stresse, et des sentiments. Il y a aussi les temps sans écrire… Y’en faut pas, jamais, on ne part pas en vacance sans son lot de carte à écrire de mail à envoyer, car moi perso en une ou deux semaines je perds facilement des mois de travail, et même si je reprends vite mon niveau, cela n’est jamais confortable de ne plus du tout savoir écrire des mots très simple. Et cela m’arrive souvent de buger autant sur la prononciation que sur l’ortho, au point que les correcteurs ortho ne peuvent pas m’aider.

Je crois que si l’on demandait au dys de te parler de leurs trucs et astuces, tu aurais des centaines de solutions à chaque problème, car chacun est différent.

Philippe

RépondreQuote
Posté : 08/08/2009 9:07
Share: