Forum

Faurum

Concours éducateur ...
 
Notifications
Clear all

Concours éducateur spé  

Page 1 / 2
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Bonjour , j'ai envie de raconter un peu ma vie ( mon coup de gueul ) 😉 me sent seul dans ma Dys intérieur

Je suis entrain de préparer le concours d'éducateur spécialiser pour Janvier 2010 , vue mes difficultés ( je suis dys , et tout les autres truc dont je me souvient plus de quoi mais qui n'arrange pas les choses )

je me suis dit " tien " vais prendre le CNED ! il arrive enfin , bon bin biensure trois bloque de culture générales , plus 10 devoir , ( heureusement quelque cours Audio sont dispo sur le site ) j'arrive a travailler 1 a 2h dans la journée en papillonnant 3 h entre , bref je décide d'entamer le 1er devoir avec 2 mois de retard , quand vous remplissez le questionnaire avand de l'envoyer il vous demande combien de temps vous avez mis pour le faire ...dans la logique des choses c'est 4h , j'ai juste mis 15 jours ... sans rire , 15 jours !!!! pour faire 9 pages , j'avais une synthése a faire de trois texte ! je l'ai ecrites , réecrite plusieurs fois , c'etais l'horreur ! ensuite j'ai une discution a faire , simple dans l'absolut ! mais a mettre sur papier ! Arrrggggg bref , le devoir envoyer faut que je face l'autre parceque je suis a la bourre je dois rendre les 10 d'ici Janvier ! ( si je veu arriver a tout faire avand le concours ) mais l'autre devoirs il y a pas 3 texte a synthétiser mais 12 !!!! et apparemment pour le concours c'est 30 .... et on me dis de demander un allongement de temps ( 1h je crois ) bin c'est pas assé , si on me laisse un mois pour faire l'écris ! ca serai super ! La je commence a réaliser que ma Dys risque de me faire raté ma voccation ! et si jamais je n'y arrive pas ? meme en le passant 2 ou 3 fois ! je pourrai le passer jusqu'a la fin de ma vie , ya bien un moment ou je vais arriver a l'avoir !!!!:paf

Voial c'etais mon coup de gueul passager 🙂

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

Quote
Topic starter Posté : 16/07/2009 10:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour Merlin,

Je me demandais si vous aviez eu l'occasion de vous rapprocher de l'association la plus proche de chez vous, parce qu'avec les dure moment que vous vivez cela pour être utile.

COURAGE, il y a surement une solution.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/07/2009 6:48
michele
(@michele)
Membre de confiance

Mon fils a aussi envisagé de poursuivre par le cned la préparation aux concours d'entrée en école d'éducateurs; d'après les contacts que j'ai eus avec le cned, sur présentation d'un certificat médical et en leur montrant les pps auxquels mon fils a eu droit jusqu'ici,ils accepteraient de faire sur 2ans un cursus prévu pour 1an..(.ce qui nous arrange car chez nous il n'y a pas de concours ouvert pour l'année 2009-2010) ; donc a priori, il est possible de négocier du temps supplémentaire.

michele

RépondreQuote
Posté : 18/07/2009 2:03
jule33
(@jule33)
Membre actif

Bonjour Merlin,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais il serait bon pour vous d'aller voir une orthophoniste. Elle vous aidera à vous organiser et d'éviter de perdre du temps inutile. Pour moi lorsque je passais le bac de français à l'oral, elle m'a aidé à répéter une 10 fois (voir plus) les textes donc je devais expliquer à l'oral. En prime , j'ai eu 12. Je suis bien contant car si je n'étais pas alleé là voir, j'aurais eu 6 (voir moins). Elle m'a donné confiance en moi....

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 19/07/2009 2:18
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Pour répondre a tous , merci pour votre encouragement 🙂 pour commencer .

J'ai 25 ans , 4 ans de retard scolaire , j'ai réussit a avoir un BTS , sauf que je marche a l'envers car pendant l'entretien du BTS qui se fait normalement en deux ans , j'ai demander de le faire en 1 ans , cela ma beaucoup réussit , tout les cours était en accélérer , 24 mois de cours en 12 mois plus les stages , bref je sais qu'il vaut mieux raccourcir pour mon cas . C'est bizzar... quand on vois comment je galère pour faire des synthèse de texte 🙂 pour le CNED je fais pareil , j'ai un ans mais je le fais en 6 mois ...

Pour répondre a Gene , j'habite sur Dijon , je n'ai pas fait de recherche pour trouver d'association , mais souvent c'est pour les enfants ..... alors il ai vrai que je laisse tomber sur se point la .

Pour répondre a Jule33 j'ai fais 3 ans d'orhto se qui ma permis d'arréter de confondre toute les lettres de l'alphabet , mais aujourdhuit , je n'ai pas de probleme a l'orale , c'est surtout a l'écris , pour l'Oral je prend mon temps de m'exprimer , sauf si quelqu'un me stress alors la cela devient de Bégaiement ! mais je m'en sort bien , a force de faire des éffort tout le temps .C'est pour sa que je vais aussi passé le concours de moniteur éducateur , ayant le bac , je ne passerai que les Oraux j'ai plus de chance de se coté la , c'est pas la voie que je souhaite mais rien ne m'empêchera par le suite de devenir éducateur spécialiser . 🙂

D'ailleur je vais entammer le deuxiéme devoir aujourdhuit ....

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/07/2009 1:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

sur mon secteur les associations commencent à travailler avec les GRETA pour adapter les formations aux adultes dys.

Des réunions entre adulte dys ont aussi lieux.

La dys pose aussi des problème pour les reconversion pro et les associations commence à s'en occuper. Ce n'est plus que pour les enfants. 😉

Mais a priori tu trouves tes solutions ou tout au moins en parti, alors courage et fonces.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/07/2009 11:39
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Oki alors c'est une super bonne chose , que les associations évolu , je regarderai quand même par curiosité . Je suis une Dys des année 80 😉 donc a l'école j'étais immature , fénéante et j'en passe ( on ma même fait passé un Test de Qi pour savoir si j'étais pas " lente " pour dire ) donc j'ai appris a me trouver des solutions mais je reste toujours a l'écoute pour d'autre solutions car je n'ai pas que des problème d'écrits , je ne sais pas lire les chiffres ,je ne sais pas lire tout cours :p je ne sais que diviser , j'ai des probleme de concentration , d'hyperactiviter , d'aurientation , d'espace , bref j'en passe donc il a fallu quand meme que je trouve a m'adapter a la " société " 🙂

Mais je prend tout conseil que l'on pourrai me donner 🙂

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/07/2009 12:14
neneto
(@neneto)
Nouveau membre

salut

je suis dyslexique et éducatrice de jeunes enfants (le concours est le même).

Moi j'ai suivi une prépa concours qui m'a beaucoup aidé et qui m'a permis d'avoir le concours de justesse.

Je tre souhaite bonne chance

RépondreQuote
Posté : 24/12/2009 8:31
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Je n'avais pas les moyens de faire une prépra , mais j'ai esseillier par le CNED , meme si je mettais presque une semaine a faire un devoir cela ma pas mal aidée et puis j'ai aussi passé Moniteur Educateur ( juste les Oraux ) , ont verra bien je suis en attente des réponses . j'espere qu'au moins j'aurai Moniteur éducateur car avec toute mes difficultés je me dis que c'est déja une bonne chose de commencer par la , et voir Educ pour la suites .

Comment se sont passé tes études par rapport a tes difficulté neneto ?

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2010 9:27
KINKINK
(@KINKINK)
Nouveau membre

Bonjour Merlin,

Je comprend très bien ton mal être et ta difficulté face au nombre de document écrit que l'on te demande de réalisé pour l'école d'éduc.

Je suis moi même dyslexique et dysorthographique, j'ai présenté de nombreux concours d'éducateur spécialisé sans jamais réussir à passé le barrage des écrits. Consciente de mais difficultée et du paradoxe des écoles sociale qui préfère juger des compètences d'écrivaint de leur candidat plutôt que de leur capacité éducative, je me suis également inscrite au concours de Moniteur educateur de l'AFPE de rennes qui me dispensait d'écrit vu mon niveau scolaire (bac). La 2éme partie de concours était basé également sur l'écrits mais à réalisé chez soi dans un delai de trois mois, ce qui m'a permis de m'organisée et de faire appel à l'aide de proche pour la relecture et la correction orthographique. La 3éme partie étaient réservé aux entretiens oraux.

J'ai eu mon diplome d'état de moniteur éducateur en Juin 2000 et j'exerce ma profession en internat éducatif depuis cette date.

Les concours d'ES étant toujours basé sur l'écrit j'ai commencé depuis deux ans ma VAE (validation des acquis de l'expèrience), je doit réalisé un mèmoire (sans limite de temps) que je présenterais à l'oral. J'espère finir mon mémoire avant fin 2010... je verrais bien, mais une chose de sur, je ne me met pas la préssion.

Même si je me sent pénalisé (temps de formation et perte de salaire) de par mon handicap,j'ai depuis longtemp appris à déculpabilisé et je me suis toujours débrouiller pour trouvé de solutions à mes difficultées.

Ce chemin jalonné d'embuche ma je pense poussé à devellopé mes capacité de raisonnement, d'analyse et de prise en charge des jeune que j'accueille dans ce métier ou les écrits son quotidien et primordiaux.

J'ai régulièrement subit les moqueries et méchansté de certains collègues (on doit pas être éducs quand on ne sait pas écrire!!!) mais généralement lorsque j'explique mes difficultés mes collègues se montre attentif. Et l'important dans le travail d'équipe c'est la diversité et la complémentarité, ma différence m'a justement permis de devellopé d'autre compétence (analyse, reflexion, combativité, persevérence, prise de risque...). Ma direction est consiliante et même si il ne me laisse pas de temps sup. pour rendre les rapports sociaux il m'autorise à les réalisés chez moi.

J'espère que je ne me suis pas trop étalée et que ces quelques lignes te réconforterons.

Tiens bon et tes rêves ce réaliserons. :b

RépondreQuote
Posté : 27/02/2010 3:44
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Bonjour KINKINK

J'ai beaucoup eu de moquerie durant ma scolarité , pour l'instand je suis animatrice en centre social et je n'ai donc pas trop de remarque quant a ma dysorthographie , ma facon de fonctionner et de pensée ne perturbe pas les enfants cela les amuses plutot , donc pour l'instand tout va bien . Pour ES je ne me fais trop d'illusion , mais au contraire ME me convient trés bien , Je suis entrain d'apprendre la langue des signes ( j'y ai d'ailleurs consacrée un sujet sur le forum ) et je pense que je vais certainement spécialiser mon métiers la dedans . J'utilise ma dyslexie comme une force non pas comme une difficulté , oui certes dans les administration l'écrit fais l'ES mais bon , a la limite je contournerai , et ferai une VAE comme toi de plus dans mon boulot on m'a proposer de remplacer une personne qui fais du soutient scolaire , pour dire que je cache bien mon jeux . Je rebondis sur ta phrase " Ce chemin jalonné d'embuche ma je pense poussé à devellopé mes capacité de raisonnement, d'analyse et de prise en charge des jeune que j'accueille dans ce métier ou les écrits son quotidien et primordiaux. " je suis d'accord avec toi , dans les difficulté particulieres qu'engendre la dyslexie , je compense sur d'autre critère qui font que finalement la dyslexie passe outre .et je reste donc professionnelle .

Je te tiendrai o courant des mes resultats 😛

merci pour ces encouragement !

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/03/2010 1:22
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Je ne suis pas recu a l'oral d' Educateur spécialiser .... 🙁

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/03/2010 3:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Désolé pour toi Merlin, ne te laisse pas abattre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/03/2010 3:21
Merlin
(@Merlin)
Membre éminent

Je me laisse pas abattre , mais je suis fatiguer de c'est echec a répétission .....

"Je suis simplement ce que je suis " ( Henry David Thoreau )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/03/2010 12:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Parfois on se demande pour qui sont faits ces concours. Pour des gens qui rentrent dans le moule et qui vont forcer les enfants à rentrer dans le moule ? Ou pour des gens motivés qui ont envie de tirer le meilleur des enfants qu'ils rentrent dans le moule ou pas ?

Ne le prends pas comme un échec, mais comme une expérience. Une de plus qui montre bien que nos enfants ne sont pas pris en charge comme il le faudrait par les bonnes personnes avec les bonnes techniques. Ne perd pas courage, avec ta motivation et ton envie d'aider les autres, tu trouveras un moyen de la faire et d'être reconnue dans ce que tu fais. Peut-être en dehors d'une formation éducation nationale. Lorsque tu auras de l'expérience, il sera temps de recommencer ces examens avec plus de billes en poche cette fois qu'ils pourront reconnaître.

RépondreQuote
Posté : 05/03/2010 4:44
Page 1 / 2
Share: