Forum

Faurum

Au bout du rouleau ...
 
Notifications
Clear all

Au bout du rouleau : besoin d'aide  

Page 2 / 2
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

La réconciliation de la lecture: elle est partout mais ne pas lire et la diffficulté de lire on est perdu dans toute l'espace de l'écrit (journaux, magazine, internet, BD... ) commencer est difficile...

par contre si il y a une oreille supersonique :

aime t il la musique, les sons de la musique,

commencer alors par lire les paroles de ses chansons preferées (et dans un sens il connait les parole audio)

si il a reussi jusque là... ca veut dire que les seances d'ortho peuvent rapidement des choses il faut trouver la bonne ortho. si l oreille est supersonnique, la methode sensonaime de beatrice sauvageot peut etre bien.

par contre il faut qu'il se sente soutenu par sa famille aussi et non que par vous!

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 30/05/2011 9:00
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Pour ma part, je me suis mise en relation avec l'association APEDYS de mon département, cela m'a permis de rencontrer des parents et dyslexiques donc des gens comme moi et mon fils. Comme livres, nous avons commencé par le dictionnaires des mots tordus de PEf, puis motordu papa, puis motordu sur la botte d'azur. Enfin bref, je crois bien que nous avons fait toute la bibliothèque du prince de motordu pour dédramatiser et pour reconnaître notre gymnastique de cerveau. En discutant, nous avons opter pour un psy sympa, nous en avons vu plusieurs, car il faut le dire, il y a les vieux trop sérieux, les jeunes trop zinzin dans leur tête ..... Je crois bien que c'est avec son ortho qu'il a su poser ses mots sur ces maux intérieurs. Puis, il a découverts, j'adore votre expression son œil et son oreille supersonique ! et là, plus d'une fois il a fait la pige aux autres, surtout aux jeux informatique ou en sport, il est plus rapide, puisqu'il anticipe. Je vous dis tout cela pour vous dire qu'il y a plein de choses à découvrir quand on est dys, mais que c'est vrai qu'au début, on s'en prend tellement sur la tête, qu'il est difficile de rester positif. Et c'est pour cette raison que de se mettre en contact avec d'autres dys qui ont traversé les épreuves, cela peut l'aider à trouver en lui toutes ses qualités. Surtout, ne pas rester seuls à deux !

Bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 12:05
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Moi aussi j'aime l'expression l'oeil et l'oreille supersoniques! C'est vrai cette vision dans certains domaines est exceptionnelle, si en plus il a l'oreille, c'est exceptionnel 🙂 amicalement curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 1:01
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif

Chaque post de votre part m'apporte beaucoup. Je suis suprise de tout ce que je découvre. Et je me réjouis de tout ce qu'il pourra un jour apprendre sur sa dyslexie. Il est si loin de tout ca...

Gene, je crains que les réunions d'adultes dyslexiques ne viendront que peut-etre plus tard, ca rappelle les thérapies de groupe, et rien que ca, ca peut faire peur.

Je retrouve des choses tres caracteristiques dans le message de cricri. J'espere pouvoir me servir de ces mots pour le faire réagir.

Effectivement Rachou, il est tres sensible a la musique, c'est un bon musicien. Je joue aussi de la musique mais je n'aurai jamais son oreille. Je crois qu'il lit quelques articles relatifs a ses passions dans les magazines, mais rarement, jamais un livre en entier et il ne lit pas plus de quelques minutes je pense. Ca doit etre fatigant pour lui. Je retiens le nom de Beatrice Sauvageot du coup, ca peut aider. Par ailleurs, sa famille le soutiendra j'en suis sure. Comme je l'ai dit, communiquer sur leurs faiblesses s'assimile a gravir l'Everest. Afin de ne faire culpabiliser personne, je dois absolument commencer des démarches seule avec mon compagnon et une fois qu'il sera apte a en parler, il pourra (et devra tres certainement) pouvoir en parler a sa famille, qui sera sans nul doute la pour lui.

Merci pour votre témoignage Claudia15, je retrouve mon compagnon sur beaucoup de points que vous evoquez, j'ai aussi pris contact avec l'APEDYS de mon département, j'attends une réponse.

A ce jour, je ne sais pas comment ré-aborder le sujet. Je vais probablement m'y mettre sous 1 ou 2 jours. Mais je dois attendre un moment ou il est serein. Sinon il va me dire, comme la derniere fois, "attends un peu, je prefere en parler plus tard"...d'un autre coté ca me laisse un peu le temps de synthétiser tout ca...erf...le premier pas est si difficile...si je ne fais rien, rien ne se passera, aucun doute la dessus. Et si j'en fais trop je crains qu'il se braque face AU sujet qui touche. J'espere que je saurai faire ce qu'il faut !

Message édité par : Arla / 30-05-2011 23:06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2011 1:04
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

petites idées: y

parler en chantant pour mieux oraliser, avec du rythme et tempo,

lire avec lui les petits articles qui lui plait mais en mettant du ton, de la mélodie, rythme,

la musique permet de mieux comprendre la parole de l'autre et aide dans les langues etrangeres donc dans le francais,

commencer le début du mot pour lire pour le faire accrocher à la lecture (lecture avec premiere consonne comme pour les aphasique, pousse déchiffrage),

vous lisez et il doit vous suivre en regardant et ecoutant...

une petite d'aide et le sommet de l everest... sera vu de loin mais peut etre une possbilité d y arriver.

rachel

je ne sais pas mais je presume qu'il est bon dans l'art, les truc technique, et un bon raisonnement logico math? et dans le sport.

écrire sous musique et lire sous musique cela peut aider ...faire marche le cerveau linguistique sans chercher ne pas faire de recherche cognitive... en premier lieu apres

que l ecriture et la lecture est bien installé... on peut voir les problemes d'orthographe : ortho ou pédagogique (dans ce dernier faire appel au cognitif).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 1:23
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif
Citation : rachou 

je ne sais pas mais je presume qu'il est bon dans l'art, les truc technique, et un bon raisonnement logico math? et dans le sport.

Exactement !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2011 1:48
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

faire des jeux comme le scrabbe... pour manipuler les lettres, écrire et les dire peut etre.!

epeller les lettres en lisant et dire les syllabes pour faciliser le dechiffrage et donc la comprehension.

il doit peut etre reconnaitre les mots visuellement globalement mais difficile de dechiffrer... ce qui peut compromettre la comprehension.

dire les sons de lettres et non les noms des lettres.

Vivre la dyslexie de beatrice sauvageot peut etre utile à lire et

apprendre et reapprendre à lire et à ecrire aussi (exercices audios) interessant.

pour les fautes d'orthographe:

il est interessant peut etre qu'il dise pourquoi il ecrit ce mot comme ca ou pourquoi il a fait des accords (pluriels...) comme ca (car souvent il a une logique differente).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 5:12
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je pense qu'un dys ne peu pas se faire violence et progresser contre son gré.

Quand un dys adhère, il est très fort, il s'approprie la situation et se donne les moyens de réussir.

S'il n'y a pas d'adhésion il mettra autant d'énergie à refuser de faire quoique se soit.

Après il faut tout de même parfois bousculer les dys que nous sommes pour nous empêcher de nous enliser dans un raisonnement négatif. (c'est un peu notre solution de facilité).

Je ne sais pas si vous avez des enfants, ou voulez en avoir, mais la question de la transmission se posera. Il est possible que se soit un levier pour aborder le sujet et booster les choses.

Les rencontres d'adultes dys comme celles des parents d'enfants dys, permettent de se sentir moins seul, de comparer les dificultées et explorer les possibles. Il n'y a pas de jugement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 11:32
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Quand je ne sais pas comment aborder un sujet pour ne brusquer ou heurter la personne souvent je prends un support: livre, vidéo, audio, film....après en général la communication est plus facile


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 31/05/2011 11:58
mag56
(@mag56)
Nouveau membre

Bonjour,

Votre amis a vraiment besoin d'aide, j'ai trainer ma dyslexie pendant des années comme un boulet, j'en avait honte, j'ai trouvé des astuces pour la cacher, je me suis sentie tricheuse, imposteur, jusqu'à perdre toute confiance en moi, et à opérer un repli total ne pouvant en parler à personne. J'ai finalement vu un psy, ça m'a soulagé, elle m'a dit que je n'étais pas idiote, et même intelligente. Que je ne trichais pas, mais que je m'adaptais, aujourd'hui j'ai encore besoin d'aide parce que je n'ai toujours pas confiance en moi, mais ça m'a aidé de parler à un professionnel.

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 6:55
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif

Prendre un rendez-vous chez un psychologue lui est difficile pour une raison qu'il m'a clairement enoncé :

Il pense que, comme dit mag56, toutes ces "astuces pour cacher sa dyslexie" constituent une force, ce qui, effectivement doit etre vrai. Il a peur que le psychologue remette tout en question et lui brise la carapace qu'il s'est construit. Ce sont ses termes.

Je n'ai pas grand chose a repondre a ca, je ne sais pas quoi dire...

Il a effectivement une carapace tres épaisse ! Qui le protege et fais de lui quelqu'un de fort. Il est plus fort qu'il n'est faible. Casser la carapace c'est prendre le risque de perdre ces forces...je ne sais pas quoi en penser et du coup, je suis a court d'arguments. J'ai peur de l'encourager a voir un psychologue qui fera ressortir les vieux traumas et le fragilisera, tout en en sachant pas si au bout du compte ce sera vraiment un bienfait...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2011 10:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le levier bébé et transmission est surement un peu marécageux, mais c'est aussi une ficelle.

Les rencontres entre adultes dys autour de sujet comme le matériel informatique, reste assez viril et technique pour que le coté thérapie de groupe s'estompe. Elle se font aussi parfois au resto de façon tout à fait informelle.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 10:35
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Quelle honte de devoir avouer a son travail que l'on est handicapé, lorsque je l'ai annoncé a mon chef il m'as dit: c'est bizzard, pourtant tu parle bien. hé oui plusieurs années d'ortho et on corrige le plus grave. La dys est une force, il faut qu'il comprenne que rien n'est gratuit et que la mauvaise ortho est la punition pour avoir la chance d'être dys, Qu'il regarde de plus pres ce qui le caractérise par rapport au autre, sa façon de concevoir des idées que les autres ne peuvent ni avoir, ni comprendre. Sa capacité a voir chaque chose en 3d dans une scène complete.

être dys est la meilleur chose qui m'est arrivé, j'ai expliqué a mon chef ce que j'était, et ma capacité d'analyse athypique permet d'aider le service dans des situation atypique (en gros tous les problèmes insoluble sont pour moi). En contrepartie, ils me corrigé mes poly quand ma femme n'as pas le temps, ils corrige mes mails, le logiciel antidote installé au boulot s'en sort plutot bien.

L'école l'as détruit, c'est normal, il ne s'est jamais accepté comme différent alors que cette force va lui permettre de briller au dela des étoiles.

il faut qu'il s'accroche

RépondreQuote
Posté : 25/06/2011 11:06
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il existe quelques méthodes parallèles qui permettent de ne pas casser la carapace, mais de la remplacer par la bonne : celle que décrit cbestern.

Pour un adulte, cela me semble être la meilleure solution.

RépondreQuote
Posté : 25/06/2011 1:55
chris
(@chris)
Membre Admin

Je me reconnais un peu beaucoup dans la description de votre compagnon

La question que je me pose en lisant vos post, qui souhaite un changement lui ou vous ? et pourquoi ?

Si c'est vous, ça va être très compliqué

Si c'est lui qui veut un changement, les conseils que je lui donnerais:

  • c'est d'abord de mieux connaitre son problème, il y a les livres, mais aussi des conférence sur le sujet, et bien sur une otho-phoniste peu faire un bilan et lui expliquer comment il fonctionne

  • Pour progresser dans l'écrit rien vaut l'ordinateur avec synthèse vocal et correcteur orthographique

  • Trouver des activités valorisantes pour cela les association de dys peuvent être une bonne solution

Après il faut faire sa petite cuisine, Moi par exemple j'ai créer ce site, Certain on fait beaucoup de progrès en écrivant sur ce Forum c'est a chacun de trouver sa bonne solution.

S'il le souhaite il peut me contacter

Message édité par : chris / 26-06-2011 23:25

RépondreQuote
Posté : 27/06/2011 1:13
Page 2 / 2
Share: