Forum

Faurum

Au bout du rouleau ...
 
Notifications
Clear all

Au bout du rouleau : besoin d'aide  

Page 1 / 2
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif

Bonjour a tous,

Je vous contacte car je ne sais pas a qui m'adresser et je commence a etre tres angoissée. Cela concerne mon compagnon. Il a 30 ans. Il a découvert qu'il était dyslexique a 16 ans. Il regardait une émission télévisée avec sa mere sur le sujet...il demanda avec surprise a sa mere "alors c'est ca que j'ai maman ? je suis dyslexique ?" Elle répondit "Oui" et l'histoire s'arrete la. Jamais le terme dyslexie n'a ensuite évoqué dans sa famille. C'est un tabou.

Durant toute sa scolarité il a du subir fessées et remontrances de son pere a cause de ses mauvaises notes en dictées, a cause de ses mauvais resultats a l'ecole,...Il a quitté le cocon familial a cause de cette situation insupportable. C'etait malgré tout un bon eleve puisque malgré son handicap il a obtenu baccalaureat et diplomes superieurs (son pere l'a obligé a voir une graphologue qui l'a orienté vers une filiere technique ou il y avait moins de choses a ecrire). Aujourd'hui il travaille et son travail lui plait, mais il se retrouve parfois tres ennuyé et ne sait pas comment se sortir de situations compliquées lorsqu'il doit ecrire, et qu'il ne trouve pas d'autres moyens de contourner l'ecriture ou la lecture.

Il a tout traversé seul. Jamais ses professeurs ou ses employeurs n'ont connu sa dyslexie. Je ne sais pas si c'est lié ou pas mais au deces de son frere (lorsque mon compagnon avait 6 ans) la famille s'est mutée dans un silence, ou chacun garde ses problemes pour lui et personne n'est capable de communiquer ou d'avouer ses faiblesses, ou du parler du deces de leur fils et frere.

Je suppose que question orthographe et lecture la situation s'est fortement degradée ces dernieres années car aujourd'hui il y a beaucoup plus de fautes dans ses ecrits (que je corrige souvent) et dans sa lecture. D'ailleurs vu son niveau d'ecriture et de lecture aujourd'hui je doute qu'il aurait pu avoir les examens qu'il a eu au jour d'aujourd'hui. Des dizaines de fautes par phrases, meme apres reflexion, voire longue reflexion.

Il y a quelques jours, il s'est produit quelque chose qui l'a obligé a s'exprimer. Je ne l'ai jamais vu pleurer. Il a pleuré presque une journée entiere. La veille il a presenté un ecrit a quelqu'un qui s'est violemment moqué de lui pour toutes les "fautes d'orthographe" dans l'ecrit. Mon compagnon a été obligé d'avouer alors qu'il etait dyslexique pour faire taire celui qui se moquait de lui. Habituellement il ne pose jamais le terme dyslexie sur lui.

J'arrive desormais a evoquer avec lui la dyslexie mais qu'est ce qui en ressort ? Des larmes aux yeux, un mutisme, ou pire comme aujourd'hui, des larmes une journée entiere. Et en sanglotant il avoue qu'il se sent rabaissé. Idiot, comparé aux autres. Qu'il ne sait plus comment trouver des "trucs" pour eviter d'ecrire ou lire au travail. Que ce qu'il supporte le moins c'est le jugement des autres sur lui. Ce sont des choses qu'il garde pour lui habituellement donc il est difficile de le faire parler, sauf moment de crise extreme, comme ce jour la.

Je ne sais pas a qui m'adresser et surtout quels arguments lui donner pour lui faire voir les personnes qui pourraient l'aider. Et d'ailleurs quelles personnes pour l'aider ? Généraliste ? Bof, sont-ils assez informés ? Le premier contact s'il n'est pas réussi risque d'etre fatal et le decouragera a poursuivre. Pour lui il n'y a rien a faire. Tout est perdu car cela n'a pas ete pris assez tot. Donc je dois faire attention a ne pas le decourager des le depart.

De plus je ne sais pas quelle attitude avoir envers lui, comment le rassurer, comment lui faire reprendre confiance en lui,...

D'autant plus que je ne sais pas de quelle dyslexie exactement il s'agit : il écrit "le poubelle" et peut relire des dizaines de fois le mot sans voir qu'il a ecrit le avec un E et non avec un A (il ecrit "le poubelle" mais lit "la poubelle", il inverse des lettres,...)

Je vous serais infiniment reconnaisante si vous pouviez me donner des conseils. Notre vie est vivement affectée par tout cela.

Merci beaucoup.

Quote
Topic starter Posté : 29/05/2011 1:08
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Arla,

pour une vision plus positive de la dyslexie, offrez à votre mari le 'don de dyslexie' de Ronald Davis. Il y trouvera un autre regard. Il est sûrement doué dans autre chose que l'orthographe (la science des ânes disent certains). Il a fait des études supérieures et a fait ses preuves dans le monde des 'lexiques'. Beaucoup de grands scientifiques et d'homme d'affaires, d'écrivains étaient/sont dyslexiques. Est-ce qu'il peut utiliser un ordinateur avec logiciel de correcteur d'orthographe? Je vous souhaite de pouvoir l'encourager et de le rassurer, il a de la chance de vous avoir à ses côtés 🙂 amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 11:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est certain qu'il faut l'aider. La bonne manière n'est surement pas facile à trouver.

Faire poser un vrai diagnostique avec bilan à l'appui pourrait être un début de solution. Les différents bilans qui servent au diagnostique mettront en évidence ses difficultées, mais aussi ses qualités. Il ignore certainement tout de ses qualité qui lui ont permis de compenser.

Un suivi psy en parallèle pour l'aider à évacuer "les casseroles" familliale qui lui empoisonnent l'existence. Un psy qui pourra l'aider à mettre en valeur ses qualités et mettre en veilleuse les difficultés lié à la dys. Accepter la dys pour mettre en avant ses points forts. Le choix du psy devra se faire en fonction ses connaissances de la dys. Trouver un psy qui saurra interprêter les bilans et les lui expliquer.

Quel age a t il ?

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 11:19
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je suis en total accord avec Gene, il faut vraiment un tiers pour qu'il puisse exprimer son mal être.... Cela c'est mon expérience perso....N'essayez pas de jouer au psy... il y a trop de lien entre vous....

Par contre pour le psy... il va y avoir deux grosses difficultés....

La première est une objection : je ne suis pas fou....Les psychiatres ont encore cette image qui traine à leur basque... Essayer le psychologue clinicien, le pb c'est le remboursement......

La seconde c'est de trouver le psy dans lequel il aura confiance....On ne parle qu'aux gens dans lequel il aura confiance... Là c'est pas toujours gagné la première fois....

Courage....

et puis c'est vrai que lire des bouquins dans lequel la dys est dédramatisé est important... On est comme cela, mais on a plein de qualités par ailleurs....et des qualités intellectuelles donc pas de complexe...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 11:57
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

Alors je pense Autrement, pourquoi ne pas tentée une personne dyslexique dans votre ville et établir un contact et avec qui du coup il pourrait s'ouvrir au départ et trouver une écouté et cette personne sera capable de savoir ce qu'il pense comme on a pensée pareil a un moment donne!!! Sa ouvre un premier contact au départ!!!

Accompagne le la première fois pour le soutient mais éclipsée vous et laissée les ensuite ce voir seule (votre ami se sens mal face a vous, a peur de votre jugement et que votre amour se détériore par rapport a lui et ces fautes) il sera sans vous plus apte a être lui même et mettre des mots sur ses sentiments!!!

Ensuite proposez lui le psy comme indiquée, sa sera plus simple car il aura trouve avant une oreille, une personne apte a lui donner des mots sur sa pensée et lui aura parler de ce dons que nous possédons!!!

Et acheter lui le livre plus haut aussi!!!

Y a une autre possibilité que lui écrive et lisent sa aide bcp, son cerveau n'est pas fichus, plus il vas travailler plus son cerveau vas enregistrer et il se rééduquera tous seul mais il a besoin d'une aide pour accepter d'ecrire et de lire 😉 .

Dites lui rien n'est jamais perdu, je suis dyslexique comme lui, pas aider non plus j'ai appris en 2004 ma dyslexie (par ma fille) et j'ai 30 ans aussi 😉

Bon courage a vous

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 12:20
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

J'ajouterai trouveR une personne qui vis bien sa dyslexie et qui a fais les testes et qui a été suivit par un psy. Cette personne saura le convaincre de faire tous cela et il iras plus volontiers!!!

Sa peut se faire par téléphone mais de visu c'est beaucoup mieux!!! Et puis y a la documentation sur le site... Lisez lui si il le faut...

De ma propre expérience savoir mettre un mots sur son mal et en voir le positifs l'aidera beaucoup!!!

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 12:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui Clarine, je n'y pensais plus. Il y a de plus en plus d'association qui propose des rencontres entre adulte dys. C'est une bonne idée pour échanger ses expérience et pour aller à la pêche aux adresses de pro dans votre secteur.

Contacter l'APEDYS de votre secteur ou une autre assos équivalentes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 12:33
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

essayer de contacter une associations qui aide les gens qui sont illétrés (difficulté à lire et ecriture) pour voir du monde et des gens personnes qui connaissent des difficultés apparentées.

pour s exprimer et parler des difficultés avec la famille, le psy, mais ca peut etre dans les demarches (il faut peut etre le prendre par la main) ou sinon prendre le courage à deux mains et faire dire ce silence meme si cela doit eclater.

meme si la lecture est difficile, qu'il lise des petits livres pour lui et à son gout voir des BD car moins lire : les acquis en lecture et orthographe se perdent.

chercher une ortho comme le dit curidys (de la methode davis voir le site internet) ou de beatrice sauvageot (voir site) : cette derniere qui a une approche globale corporelle aussi pour s'ouvrir (car il doit un peu replier sur lui meme).

ou une ortho pres du domicile en premier lieu pour dire quoi peut etre premiere demarche.

il faut qu'il ecrive meme avec des fautes... et arreter tout commencement de moquerie en disant point final je suis dyslexique je sais mais j ai toute ma tete.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 12:43
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif

Merci infiniment pour toutes vos réponses, qui me donnent beaucoup de pistes et surtout beaucoup de courage pour faire avancer la situation.

Curidys : J'ai lu moi-meme Le Don de Dyslexie de R.D. Davies, je n'ai pas trouvé de version livre audio pour mon compagnon par contre. Il est tres vite découragé a l'idée de lire un livre en entier, mais il est d'accord pour un livre audio par contre. Le lire a haute voix pour lui est aussi peut-etre une solution. Je ne vais pas insister et l'obliger a le lire pour travailler sa lecture, car comme disait Anealibonron ce n'est effectivement, je pense aussi, pas une bonne idée que je joue un role qui n'est pas le mien et lui dise que se forcer a lire est bon pour lui.

Gene : merci pour ces conseils qui me paraissent tres judicieux. Cependant, il faudrait que je trouve un "bon" psy d'une part et d'autre part, des arguments pour l'encourager a y aller (pas facile !). Faire un bilan serait vraiemnt un bien, mais avec qui ? Il pense effectivement n'avoir aucune qualité de plus qu'un lexique, il ne voit en lui que des handicaps. Ce dont je ne suis vraiment pas sure, meme si mon jugement est altéré.

Anealiboron : Tout a fait d'accord, il faut trouver un psy, mais de par mon experience, ce n'est vraiment pas simple ! Peu importe le prix, on fera un crédit s'il le faut 🙂 Pas de prix pour etre heureux. Quant aux livres, c'est le meme probleme, je ne trouve rien en audio book, alors que c'est une méthode qui motive mon compagnon...

Clarine : Merci, je retiens toutes ces infos et je vais lancer des pistes et le laisser se debrouiller par la suite. Effectivement, il est bon qu'il sache que son cerveau n'est pas "fichu" et qu'il peut travailler pour progresser, ca il le fera.

Merci aussi Rachou, je vais peut etre commencer par aller dans une assoss et chercher un ortho, puis des methodes qui se rapprochent de celles que vous m'avez donné

Bref, merci a tous, c'est parti, en route pour une nouvelle vie 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/05/2011 2:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un bilan orthophonique prescrit par le médecin généraliste est remboursé par la sécu.

Il faut faire le bilan avec une ortho qui connaisse un minimum la dys chez l'adulte. Deux scéances de 1h30 sont souvent nécessaire.

Un test Qi avec un neuropsy pourrait lui prouver son intellegence. Ce type de test n'est remboursé qu'en centre hospitalier. En libérale c'est possible mais remboursé seulement par la mutuelle (si elle prend en charge).

Les assos de votre secteur peuvent vous donner les bonnes adresses.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 2:57
Clarine
(@Clarine)
Membre de confiance

Et si tu lis le livre en T'enregistrant??? Ainsi si il aurais la version audio!!!

Ainsi même seul il peut écouter en suivant ou non l'écrit... et des que la fatigue arrive il peut toujours continue a t'ecouter???

Je trouve l'idée des BD très bien, ma fille en lus genre Tintin...

Je pense qu'il a perdu la passion du livre, il faut qu'il l'a retrouve ainsi il pourra débloquer se prob de lecture et qui l'aidera a l'écrit pas la suite!!!

Des choses très simple, une BD écrit gros et avec peu de page... Le mieux se sont des BD ou les histoires se passe sur une page, la suivante étant une autres. Me semble que c'est boule et bille mais tu peut en trouver du cote manga ou bd pour adulte!!

Il faut débuter petit et au fur et a mesure il sera capable de passer au dessus!!! Aujourd'hui je lis des roman de 500 pages mais tjr une grosse police de caractère!!!

Peut être fais lui lire des messages du forum ou les adultes se disent heureux... Il y a bcp de dys qui la vivent très bien 😉

RépondreQuote
Posté : 29/05/2011 4:21
ludo
 ludo
(@ludo)
Membre estimable

bonjour,

je croit que votre compagnon à besoin déjà de réference positive pour le rassuré, si'il pense qu'il ai nul et en ai convaincu vous aurai bien du mal à lui faire voir un psy ou un dys.

Et puis il faut que sa vienne de lui.

Ce qui me parais assez évident sais qu'il ne se connais pas assé pour porté un véritable jugement sur lui.

Je croix qu'il ai preferable de lui montré des oeuvres de dyslexiques pour qu'il puisse voire de lui même que finalement peut etre etre dys sais pas si mal que ça.

Beaucoup de celebrités sont dyslexiques, il faut de temps en temps et assez régulierement lui montré ce coté positf de la dyslexie tout en lui faisan oublié les coté négatif "faire penché la balance de l'autre coté", le convaincre par des preuves que l'ont ai pas con même si ont lie ou l'ont écrit comme des con.

Voilà ne lui monté pas un film de Steven Spielberg suivi imediatement des recherches de Albert Einstein ou des oeuvres de Léonard de Vinci ou encore de la musique de Ludwig van Beethoven mais petit à petit et qui finira par le convaincre que nous somme douées dans de nombreux domaines

amicalement ludo

RépondreQuote
Posté : 30/05/2011 2:49
Arla
 Arla
(@Arla)
Membre actif

Oui, tout a fait Ludo, j'essaye en ce moment de ranger et classer tout ca dans ma tete, pour n'en faire ni trop ni pas assez. Prendre un rdv chez un psy...wouch ! Pas dans un premier temps je pense... je pencherais plutot pour lui montrer effectivement des sources fiables comme quoi la dyslexie est aussi un don et tous les aspects positifs que cela engendre.

Certains génies etaient dyslexiques, oui, mais beaucoup de génies etaient aussi atteints de pathologies graves et j'ai peur qu'il fasse l'amalgame (trisomie, etc...). Il va se dire "oulala mais entre einstein et moi ya aucune comparaison possible !!" et ne se sentira pas concerné. Au contraire il se dira que lui n'a rien de tout ca. J'ai donc peur que ca aggrave la situation. Donc, tout va resider dans le choix de mes mots, car seul il ne fera aucune demarche.

J'ai également d'autres idées...on s'entend tres bien mais parfois il me reproche de ne pas etre assez attentive sur des choses que lui seul voit. Comme je dis souvent a mes amis ou famille : "oh mais lui avec son oeil et son oreille supersoniques il va me faire tout de suite la remarque !" 🙂 Je n'ai jamais fait le lien direct avec la dyslexie. Mais apres reflexion je me dit qu'il pense que tout le monde a la meme oreille et vue que lui donc il ne comprend pas pourquoi les autres ne sont pas aussi réactifs que lui.

Le plan auquel je pense a ce jour est :

- de lui montrer de temps en temps, lorsqu'il est prédisposé a ecouter, tous les atouts de la dyslexie, notamment que ses qualités et ses réussites dans la vie sont liées aux talents qu'apporte cette meme dyslexie dans laquelle il ne voit qu'un handicap.

- un rdv chez un orthophoniste pour faire le point

Edit : quand je vois le bouton "Résolu" en bas de mes messages, je reve du jour ou un jour, peut-etre, je pourrai cliquer dessus !!

Message édité par : Arla / 30-05-2011 13:38

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/05/2011 3:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les rencontres amicales d'adultes dys pourrait vraiment être une bonne piste.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/05/2011 3:50
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

ce que j'ai retenu de la dys: un esprit vif, deluré et pragmatique en totale opposition avec le standard_ le standard pose le probleme, fait des papiers sur le probleme, et attend de la hierarchie la resolution_

Le dys, il sait ou ne sait pas_ mais n'ira pas se noyer ou disserter dans le vide_ si la resolution est evidente pour lui, il agit sans demander_ c'est instinctif_ intuitif _

s'il ne sait pas ou ne voit pas dans sa tete comment resoudre, il se tait et laisse murir_

Il doit faire face tte sa vie soit à des impressions desastreuses ou soit des impressions dites exceptionnelles_ des trucs tres con con ratés de chez ratés et des trucs super durs enfilés comme si c'etait d'une simplicite navrante_

Je pense qu'il faut exposer les choses telles qu'elles sont et faire valoir un max le savoir faire plutot que le savoir dire ou ecrire_ dans le savoir dire, l'usage de la dictatique ( pas à pas) aide à faire comprendre le sens de sa pensee ou du resultat et est accessible aux dys_ c'est l'esprit de synthese qui reste une corvée_

RépondreQuote
Posté : 30/05/2011 6:15
Page 1 / 2
Share: