Forum

Faurum

Notifications
Clear all

demande de PAP  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon fils en 6ème cette année dans le collège privé du secteur. Sur le papier, ils font tout pour aides les enfants "dysférent" mais dans les fait je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un document d’aménagement. Il a donc le même travail que les autres certains profs lui compte faux à cause des fautes et n'a pas de temps supplémentaires ni réduction pour les devoirs surveillés. Il continue à noter ses devoirs et cours alors que j'avais demandé que l'AVS l'aide pour ça. Il fait ses devoirs le soir (2 heures tous les soirs) mais malgrè la fatigue il ne veux pas lâcher de peur d'avoir des heures de colle. J'ai déjà eu un mot dans le cahier de correspondance pour travail non fait (Il n'avait pas eu le temps de noter ce qu'il y avait à faire).

Il a son AVS qui a tendance a lui prendre la tête en lui faisant des réflexions sur son manque de concentration et s'est même permis de lui dire qu'il ne pourrait pas continuer après la 5ème. Et depuis qu'il a osé dire qu'il n'arrivait pas toujours à relire ce qu'elle notait, elle ne lui écrit pratiquement plus rien dans ses cahiers.

J'ai dit à mon fils de lui dire de se mêler de ses affaires mais bon je sais déjà qu'il n'osera pas lui dire et que ce n'est pas elle qui décide de l'orientation.

De part mon travail j'ai souvent contact avec des infirmières scolaires et hier j'étais au lycée public du même secteur.

Elle a était étonné que je n'ai toujours pas signer de PAP et que n'ai toujours pas vu le médecin scolaire et elle m'a donné son numéro de téléphone pour que je le contacte de toute urgence.

Elle m'a montré le document où le PAP peut être demandé à l'initiative des parents ou des enseignants, donc les parents qui sont dans le même cas que nous, ne doivent pas attendre que ça vienne de l'établissement et contacter le médecin scolaire pour prendre un rendez-vous.

J'appelle demain pour mon fils. J'espère qu'après ça ira vite pour la suite.

Message édité par : sducros / 20-01-2016 09:07

Quote
Topic starter Posté : 20/01/2016 9:56
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour sdudros,

Bienvenue dans la galère du PAP : on se demande si les collèges, lycées ont bien compris le système de ce document. c'est au collège (prof et directeur) de le remplir en associant les professionnels si besoin et les parents qui valident.

Vas dans "scolarité" sujet "obtention d'un PAP : dur, dur" (7ème sujet en dessous), on en a déjà discuté.

Mon fils vient de l'obtenir mi-janvier alors que l'on l'avait demandé depuis septembre.

http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/procedure_pap-2.pdf

Tiens bon et ne te décourage pas !

Cordialement

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 20-01-2016 09:16

RépondreQuote
Posté : 20/01/2016 10:14
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai appelé le secrétariat de Centre Médicaux Scolaire.

La secrétaire m'a dit que c'était normal qu'il n'y ait pas eu de PAP de fait, vu que c'est les parents qui doivent le demander.

Je lui dit qu'il fallait d'abord que les parents soient au courant pour faire la dite demande.

Elle prend le nom de mon fils, me demande s'il est connu par leur service, je pense que oui car il avait le médecin scolaire en CP et qu'il a une AVS depuis le CE1.

Elle me demande si je travaille parce que ça va pas être facile de poser une réunion mais depuis le début de sa scolarité, j'ai toujours fait en sorte de poser des heures pour être là a toute les réunions donc pas de problème pour moi

Et enfin, elle me dit qu'elle va contacter le collège car on ne peut pas mettre en place un PAP sans leur accord, et le médecin scolaire doit voir les profs référents du collège pour les besoins avant toute mise en place du PAP.

J'ai un peu l'impression de tourner en rond, j'attends un coup de fil soit du collège soit du CMS.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2016 12:09
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Sducros regarde ceci http://www.clg-amandiers-carrieres.ac-versailles.fr/spip.php?article1124

N'hésitez pas à faire par écrit votre demande ,- en copie au service ah1 service aide des eleves en situation de handicap ,- a l'académie service santé en faveur des eleves.

Allez sur le site Academique de votre secteur,vous aurez tous les contacts tél et mail qui s'occupent des eleves dys ou en difficulté scolaire.

Chaque demande ,faites la par écrit,le PAP n'est et ne doit pas être selon l'accord de la direction,mais il s'impose suivant la circulaire PAP (voir réglementation en vigueur)pour l'élève en difficulté reconnu ou suspecté dys.

Bon courage,le chemin est long

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2016 1:41
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je viens d'avoir des nouvelles du CMS et il me dise que le PAP n'est que pour les dys et que sur le dossier de mon fils il est noté qu'il a seulement un trouble de l'attention. Je leur ai dit que le médecin qui le suit et l’orthophoniste ont bien parler de troubles dys.

Il leur faut un bilan de moins de deux ans de chez l'orthophoniste, ça fait depuis mai 2015 qu'il est en liste d'attente chez une dizaine d'orthophonistes et le dernier bilan date d'il y a deux ans et demi.

J'ai un peu insister en expliquant qu'il fatiguait beaucoup en ce moment et que le rôle de l'AVS n'est pas très clair.

J'aurai peut être un rendez-vous pour la mise en place du PAP pour le 22 février au collège.

C'est pas simple mais ça avance un peu.

Mais c'est pas dit que les profs suivent les recommandations du PAP, je suis un peu désabusé quand même.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2016 2:28
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Le trouble de l'attention est un dysfonctement donc fait bien parti des troubles dys.

Voici un article que vous pouvez glisser à la directrice

http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxkcmFsYWlucG91aGV0fGd4OjE4NmEyOTQ3MGRhMWZjYQ

Ce diag est posė par un neuro,le problème est qu'il aurait fallu que le neuro décrive le trouble et ses conséquences sur les apprentissages.

Mais je ne comprend pas sur qu'elle critère et Suivant quel dossier vous avez eu l'avs?

Les aménagements en classe ne sont pas figés, si cela ne fonctionne pas avec l'avs vous êtes en droit de demander un rdv avec l'équipe afin de corriger cela a n'importe quel moment.

Votre rdv prévu dans "peut être le 22 février "sent pas bon :#

Téléphoner à la dsden ou ahs1 de votre secteur pour avis,,,,,,février?pourquoi pas mai ?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2016 6:58
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Le dossier pour l'avs s'est fait avec l'enseignant référent (partie en retraite en juin), les instit du primaire, le bilan de l'orthophoniste et la partie médical a été rempli par le neuropédiatre pour trouble dys et TDA.

Le médecin scolaire a été vu une fois au début du CP et apparemment le seul document en sa possession parle de problème d'attention.

Le neuropédiatre a envoyé des recommandations au collège début octobre en précisant les aménagements nécessaire pour mon fils (aide pour l'écrit).

Mais je n'ai jamais eu de rendez-vous avec les enseignants hormis la rencontre parents profs début décembre (5 minutes par prof pour faire le point) J'y ai rencontré la prof principal et la prof de français mais ça était trop vite fait pour savoir ce qui est mis en place. En primaire j'arrivais à voir l'instit facilement au collège ça me semble plus compliqué donc difficile de savoir ce qui se fait mon grand n'étant pas très bavard.

C'est moi qui ai demandé a voir le médecin scolaire pour faire le point donc on verra bien ce qu'il propose.

Pour la date difficile de faire plus tôt car les vacances sont dans deux semaines ce sera juste au retour des vacances.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2016 7:37
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ok,ça veut dire que vous avez un dossier à la MDPH,donc reconnaissance de handicap.

Téléphonez leur,avez vous un document pps?

Ce sont aux parents de relancer chaque année,les aides ne sont pas systématique même avec pps.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/01/2016 9:15
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Sducros,

Si votre enfant est reconnu à la MDPH et à un PPS : pourquoi voulez-vous demander un PAP ? Cela ne sert à rien, il a déjà des aménagements par le PPS notamment l'AVS.

Le PAP est fait pour les enfants qui n'ont pas de PPS. PAP remplace le PAI pour les dys et on ne peut pas obtenir une AVS avec un PAP.

Soit vous demandez un PPRE, soit un PAP, soit un PPS selon la dyslexie de votre enfant.

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 26-01-2016 11:18

RépondreQuote
Posté : 26/01/2016 11:56
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

si je reprends le document de mon académie (Nantes)(je pense que ca doit être partout mais je n'en suis pas sur)

PPS : orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés fait par l'enseignant référent avec la famille auprès de la MDPH. C'est à eux qu'il faut s'adresser pour la demande d'AVS.

PAI :aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d’urgence : fait par le médecin scolaire pour les élèves ayant des problèmes de santé (diabète, allergies)

PPRE : pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, coordonner les actions des professionnels, renforcer la famille dans son rôle éducatif : fait par le personnel RASED (il ne reste plus que la psychologue dans le RASED de notre secteur)

PAP : aménagements et adaptations pédagogiques, utilisation d’un ordinateur personnel, se substitue au PAI « Dys », peut se substituer à un PPRE resté sans effet

Je n'ai pas vu d’aménagements particulier pour mon fils pour l'instant à part son AVS, je n'est pas vu le médecin scolaire depuis 6 ans et c'est l'infirmière scolaire du lycée du même secteur qui m'a conseillé d'aller le voir car d'après elle, il est très à l'écoute et saura dire ce qu'il convient de faire (PPRE ou PAP).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2016 3:04
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Rebonjour sducros,

Vous avez très bien résumé les dossiers d'accompagnement.

Ce qui m'interpelle c'est le fait que votre fils ait pu obtenir une AVS sans PPS ? et le fait que cela fasse 6 ans que votre fils n'ait pas vu le médecin scolaire. (école privé ? je connais le problème) Lors de votre demande d'une AVS auprès de la MDPH vous n'avez pas signé de PPS ? (étonnant)

PPS : orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés fait par l'enseignant référent avec la famille auprès de la MDPH. C'est à eux qu'il faut s'adresser pour la demande d'AVS.

Tant mieux pour vous mais cela me parait bizarre.

Bon courage pour la suite

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 26-01-2016 15:01

RépondreQuote
Posté : 26/01/2016 3:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sducros

Surtout rester sur le statut PPS plutôt que de passer en PAP, sinon vous risquer de perdre l'AVS.

En théorie, la MDPH accorde l'AVS pour un temps déterminer et il faut renouveler la demande 6 mois 1 an avant l'expiration du délai de fin.

Le plus souvent, même si l'AVS est accordé par la MDPH, il faut encore se battre pour en avoir une.

Avez vous déjà rempli en dossier MDPH??

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/01/2016 7:40
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai eu confirmation par téléphone du rendez-vous au collège le lundi 22 février pour une mise en place du PAP.

J'ai demandé si ça remettait en cause le fait qu'il ait une AVS et non, d'après la secrétaire, ça n'a rien à voir.

De toute façon l'AVS a été accordé jusqu'en 5ème donc ça ne changera pas. Il faudra donc refaire un dossier l'année prochaine pour son renouvellement

Il s'agira de voir le 22 février avec le directeur et les profs qui pourront être là ce qui peut aider mon fils au collège.

Les aides mis en place seront valables jusqu'en 3ème et permettront de demander ce qu'il faut pour le brevet des collèges.

Il faudra quand même avoir un bilan d’orthophonie pour le tiers temps au brevet mais comme il est en 6ème ça me laisse un peu de temps pour faire le bilan.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2016 12:07
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour sducros,

L'avs est mis en place grâce au Referent scolaire suivant l'accord de la Mdph.et n'entre pas dans le cadre d'un PAP.voir texte de loi sur circulaire mis plus haut par les filles.

Donc,ne restez pas sur les propos de la secrétaire de l'établissement.demandez directement à la Mdph de votre secteur.

Le risque,est que votre dossier arrive à terme dans l'aide avs,et que l'on vous ballade avec la demande de PAP que vous aurez signé.et perdrez donc vos droit grâce au PPS.

Mais il existe tellement de disparité entre les académies,que je resterais méfiante.

Idem concernant les aides appliquées par les professeurs,aujourd'hui on vous dit que ca ne change rien jusqu'en 5 Eme,,,,mais mon expérience suivant d'une année à l'autre et suivant les profs l'histoire change.

Bon courage,,,,,,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 28/01/2016 2:09
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Ce n'est pas la secrétaire du collège mais celle du médecin scolaire.

Je compte bien contacter l'enseignant référent pour le dossier auprès de la MDPH dès son entrée en 5ème.

Ce qui m’étonne c'est que la secrétaire me dit que le PAP est valable jusqu’à la fin de 3ème, les enfants évoluent et il y a des choses qu'on ne demande pas mais qui deviennent indispensable par la suite.

On verra bien ce qui est proposé

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/01/2016 2:58
Page 1 / 2
Share: