Forum

Faurum

Notifications
Clear all

demande de PAP  

Page 2 / 2
  RSS
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avec une reconnaissance de handicap par la MDPH, c'est un PPS qui doit être mis en place, avec équipe éducative au moins une fois par an avec l'enseignant référent et non pas le médecin scolaire.

Le PAP n'ouvre à aucun ou très peu de recours juridique, tandis que le non respect du PPS peut permettre d'avoir recours à la justice en cas de non respect.

Les établissements scolaires ont donc tout intérêt à mettre en place des PAP.

La loi qui a mis en place le PAP, n'a pas supprimé le PPS.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2016 4:58
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Du coup je ne sais plus quoi en penser et je suis un peu perdu.

Je me disais qu'il serait bien de rencontrer le médecin scolaire (je l'ai vu la dernière fois en CP) mais je ne sais pas si je peux y aller sereine.

La scolarité de mon grand se passe plutôt bien il a 12 de moyenne mais il est quelquefois très fatigué.

Je n'ai pas eu non plus de rencontre avec l'équipe éducative mais la prof principal et la responsable 6ème ont l'air d'avoir bien pris en compte les difficultés d'intégration de mon grand (très timide). Je croise la prof principal de temps en temps et elle me dit qu'elle l'encourage à parler davantage et à participer en classe.

Je ne pense pas qu'il fasse le forcing pour mettre un PAP en place et je ne me souviens pas ce qui était mis dans le dossier de la MDPH pour le PPS à part les problème de TDA.

S'il voulait absolument mettre un PAP en place au lieu d'un PPS pour des raisons juridiques je pense qu'il m'aurait déjà contacter.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2016 8:05
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonsoir Sducros,

Pour votre AVS, c'est un PPS qu'il vous faut.

Avec le PAP vous ne pourrez pas avoir d'AVS attention au renouvellement.

Dires du médecin scolaire de mon secteur : Le PAP se renouvelle tous les ans par les professeurs concernés, le directeur et les parents. Chaque année est représentée par une colonne : pour le collège : 6ème 5ème 4ème 3ème , pour le lycée : 2nde, 1ère, Term pour la primaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Lien sur le document PAP rempli par le collège, l'école ou le lycée selon le niveau de l'élève :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

Lien de la circulaire :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Lien sur les documents sur les PPRE, PAP, PPS

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

A la page 7 du PAP du 3ème lien :

_ Le plan d’accompagnement personnalisé ne peut pas comporter de décisions qui relèvent

de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),

notamment l’orientation en dispositif collectif, l’attribution d’un matériel pédagogique

adapté ou l’aide humaine

Kilou

Message édité par : KILOU18 / 29-01-2016 14:20

RépondreQuote
Posté : 28/01/2016 10:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour faire simple,

Avs = Mdph = pps ,,,encadré par le Referent scolaire,mis en place ess,suivi et reconduit à la demande des parents.

PAP= aménagements validé par le Medecin de l'éducation national (suivant bilan )qui n'a aucun poid sur la pédagogie des enseignants,donc laissé au bon vouloir de chacun si la direction de l'établissement n'est pas en accord avec une pédagogie différenciée.

Donc aux parents de batailler pour faire valoir un droit signé au ministère de l'éducation national mais dont personne ne connaît et applique les règles suivant les académies et départements.

Le PAP ne donne pas de droit sur l'aide humaine ou financière,ne valide pas le handicap,mais reconnaît une difficulté dans les apprentissages.....

Le chef d'établissement doit mettre en œuvre le PAP,doit rassembler l'équipe faire établir une fiche de suivi par le prof principal et se coordonner en travail d'équipe.

Mais sur le terrain aujourd'hui le PAP ne vaut pas plus que le PAI,malgré la circulaire.

En bref, le PAP est fait pour les parents qui passent énormément de temps a rappeler les textes en vigueur,,,insiste sur les réunions avec l'équipe,fournissent des doc d'outils pédagogiques....invite les professionnels qui suivent l'enfant lors des réunions..... Et tutti quanti.....

LA GROSSE GALÈRE DANS LE PRIVÉ!!!!!!

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 28/01/2016 10:32
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Bonjour,

je confirme ce que dit KILOU: si votre enfant a une notification de PPS encore valide (et c'est forcément le cas, puisqu'il a une AVS), il n'a pas à devoir passer par un PAP. Pas de panique cependant si on vous propose de formaliser les aménagements nécessaires au travers le document prévu pour le PAP: souvent, c'est simplement que ce document "PAP" propose des aménagements avec des cases à cocher qui sécurisent les établissements en les aidant à y voir plus clair quant aux besoins, là où les fameux "PPS" notifiés par la MDPH restent souvent vagues quant aux aménagements à mettre en œuvre.

Je vous confirme également que ce n'est pas vous qui êtes perdue, c'est surtout les établissements et les différents acteurs de terrain pour qui la mise en œuvre du PAP est une donnée toute nouvelle dans laquelle les uns et les autres se perdent.

Vous avez très bien fait de demander ce rendez-vous au collège, et c'est super si on vous dit que le med scol est bien à l'écoute. L'urgence c'est bien que des aménagements soient mis en place et que vous puissiez reparlez des rôles et missions de l'AVS. Je vous conseille en amont:

- cherchez dans vos docs MDPH si vous avez un listing de ce qu'est censé faire l'AVS et de ce que sont censés faire les profs, APPORTEZ-LE A LA REUNION

- rephotocopiez les préconisations du neuropédiatre, et apportez-les

- cherchez votre GEVASCO de l'an dernier, où les profs de CM2 avaient du noter les aménagements mis en place

- téléchargez le document du PAP et prenez le temps de surligner, avec votre fils, les aménagements proposés qui vous semblent vraiment centraux et nécessaires à faire bien appliquer (trop de cases cochées diluent le message)

- demandez nécessairement la présence de l'AVS à cette rencontre, et cherchez à résoudre le problème avec tact (ce qu'elle a dit à votre fils est inadmissible, mais la confronter brutalement lors de cette réunion causerait du tort à votre fils : vous devez manœuvrer habilement pour en faire vaille que vaille son alliée, et tant mieux si elle dit des choses décalées en rénion, genre "mais c'est exactement ce que je fais déjà", et qui vous mettraient en rage: au moins, elle l'aura dit devant témoins et devra alors s'y tenir)

- contactez votre nouvel enseignant référent (demandez les coordonnées directement au collège, ou appelez le département "ASH" de votre académie pour les leur demander, ou regardez sur Internet sur le site ASH de votre académie, recherche: "annuaire des enseignants référents", dites-lui que les aménagements peinent à se mettre en place, qu'on vous a proposé cette réunion, que vous êtes fort surprise qu'on vous parle de PAP alors que votre fils bénéficie d'un PPS, il ou elle verra avec vous si ça ne vaut pas plutôt le coup d'avancer la "vraie" ESS (équipe de suivi de la scolarisation) qui doit se tenir chaque année pour votre enfant, et que l'enseignant référent se mette en lien avec le collège à ce sujet

Bonne chance à vous et à votre fils, c'est vraiment très frustrant de voir les difficultés à reconduire les aménagements d'une année sur l'autre et d'un établissement à l'autre, mais la réponse du collège et leur proposition de réunion sont très positives, et le fait qu'on vous ait parlé spontanément de réfléchir ensemble à des aménagements pour toute la durée du collège l'est aussi.

RépondreQuote
Posté : 05/02/2016 12:29
Page 2 / 2
Share: