Forum

Faurum

situation de double tache proposée à un enfant dys.  

  RSS
maverick
(@maverick)
Membre éminent

Je voulais faire part de mon expérience de maman au travers d'un exercice qui m'a été proposé par Joray qui lui meme l'avait reçu de M.Jean-Emile Gombert(vice-président de Rennes2 à l'époque,dyslexique lui-meme,faisant partie du groupe d'experts de l'Expertise collective sur la dyslexie,dysorthographie,dyscalculie commandée par l'ISERM et maintenant président de Rennes 2).

Il sagit d'un petit "truc" qui peut etre tenté pour voir la solidité de l'acquisition en mettant un enfant dyslexique en situation de double tache.Par exemple:L'enfant a une liste de mots à lire,il essaie de la lire le plus vite possible .Mais,quand il lit,il entendra"clic" de temps en temps.Et,à chaque fois qu'il entendra"clic",il devra tapper sur la table,sans pour autant s'arreter de lire!

Donc,en fait,on détourne l'attention de la tache principale de lecture pour la faire porter sur autre chose:la tache ajoutée;on peut alors parler d'acquisition si l'enfant détecte les clics tout en lisant.Je trouve ce petit "truc" interressant et je voulais le faire partager car la double tache est considérée comme presque impossible pour un dys...

prof

Quote
Posté : 21/09/2014 11:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce test est un des items proposer pour établir les compétences d'attentions, il est très connu et échelonné en fonction de la classe d'âge et n'est la preuves de rien du tout utilisé seul.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2014 12:02
Clau
 Clau
(@Clau)
Membre éminent

Bonjour,

Je connaissais pas ce test mais je le trouve interressant.

Finalement ça se rapproche beaucoup du travail que je fais actuellement avec mon orthophoniste. Je vais essayer.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2014 8:14
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je peux savoir ce que cela est censé prouvé ???? Quand je suis en train de bosser, je suis totalement coupé du monde extérieur... Sinon aucune des 2 tâches n'est faites correctement

Ce n'est pas comme cela pour tout le monde ????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 26/06/2015 9:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le fait d'être à 100% sur une tache en étant isolé du reste du monde s'appelle l'hyper concentration.

En général on considère que l'on peut faire une tâche tout en étant disponible ou vigilant pour en surveiller une autre sans que la tâche principal en pâtisse.

C'est à dire qu'un TDAH qui est perturbé par un stylo qui tombe est incapable d'assumer un tâche sans ce mettre en hyper concentration.

Une personne non TDAH sera en mesure d'assumer une tâche tout en filtrant les éléments parasites (bruit ambiant, discutions, voiture qui passe, etc...) et en plus de répondre à une question ou faire une tâche annexe (le bip du test), sans être perturbé et en pouvant retourner à sa tâche.

Le travail en open space pose problème en partie pour cette raison. Un TDAH ou même une personne qui préfère travailler au calme est gêné par le bruit de l'ensemble de ses collègues qui travaillent dans l'open space.

Un TDAH ne peut lire dans les transports en commun ou dans un lieux publique sans ce mettre en hyper concentration, au risque de rater son arrêt ou son RDV. C'est donc une des multiples source de stress des TDAH.

GENE

Message édité par : gene / 26-06-2015 11:21

RépondreQuote
Posté : 26/06/2015 1:16
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je te remercie Gene, pour ton explication.... et je commence vraiment à comprendre comment à distance tu as pu posé ton diagnostic qui n'était pas faux du tout.... Je commence surtout à comprendre pourquoi je suis comme je suis... En fait, cette hyper concentration est une méthode de compensation que j'ai trouvé spontanément pour éviter les troubles de la TDAH.... Maintenant je pige un peu mieux, ma tête de linotte... Celle qui fait que tel l'écureuil, j'oublie tout.... Je ne peux bien faire qu'une tâche à la fois et quand par exemple je pose mon outil après usage, j'ai de forte chance de passer 1/4 d'heure à le rechercher dans les minutes qui suivent quant à nouveau je vais en avoir besoin..... Cela m'agace.... Mais j'ai beau faire je ne parviens pas à revoir le moment où je l'ai posé....En fait mon esprit était concentré sur le boulot que j'étais en train de faire, et le reste il ne peut s'en souvenir.... Le fils idem.... Le tendre époux et noble père se marre quand il voit ses oiseaux en train d'errer lamentablement à la recherche de l'outil perdu.... J'ai aussi compris pourquoi, il vaut mieux que j'évite tout bruit, quand je dois me concentrer.... Par exemple pour conduire la voiture...Et pourtant je sais que j'ai une bonne mémoire dès que cela passe par un schéma cohérent....

Je croyais que tout le monde était comme nous.... J

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/07/2015 10:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre certains TDAH (surtout hyperactif) pourront être hyper performant dans les situations d'urgence.

Ils perçoivent tout, trient les priorités, oublient leurs émotions et agissent de façon rationnelle et efficace, profil recherché dans l'armée, les pompiers, les urgences, etc...

A coté de cela se sont des personnes tête en l'air, qui ont tout les défauts du TDAH classique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/07/2015 1:44
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je ne trouve pas paradoxal justement que chez le TDAH la performance se retrouve dans l'urgence,ou tout passe par l'instinct de survie(pour soi ou pour autrui)la capacité d'enchaîner les priorités,,,,les actions s'enchaînent comme une évidence puisque souvent le TDAH voir HP à ce fonctionnement de pensée en arborescence,,,,comme si tous nos tiroirs s'ouvraient l'un apres l'autre dans un ordre quasi naturel avec cette anticipation puisque tout s'éclaire avec une rapidité que les gestes suivent.

Ma vision du probleme chez le TDA/h c'est la répétion du quotidien,,,la répétion qui barbe,,,,

Je suis incapable de partir de chez un client sans oublier la moitié de mon materiel,CA m'énerve!!!

CA me bouffe mon temps(aller,retour pour récupèrer mon matos)et une partie de mon fric si trop loin pour récupérer j'achète en double ,en triple.

Mais dans l'urgence,jsuis au taqquet ,l'émotion arrive bien plus tard,,,,,alors qu'à l'inverse l'urgence paralyse mon mari envahit par l'émotion.

Je ne suis pas diag TDA,mais je retrouve beaucoup de chose que gene définit,ou voir TDAH FRANCE adulte.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/07/2015 3:59
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Si seulement c'était la répétition du quotidien... J'ai longtemps pensé comme toi Lolotte, mais je me rends compte que cela n'a rien à voir.... Parceque je suis passionné par mon bricolage, mais cela ne m'empêche pas de perdre régulièrement mes outils... et le pire... On me demande un objet.... Si je ne fixe pas mon attention sur cet objet... que je ne m'en fait pas une représentation mentale en le cherchant, je ne le verrai pas même si il est devant mon nez.... Surtout dans les moments de fatigue...

Les explications de Gene ont l'immense avantage de me permettre de comprendre des passages de ma vie que je n'ai pas compris jusque là... Je crois que l'exemple le plus frappant c'est le jour où nous sommes revenus en becanne, mon mari et moi.... Il y a très longtemps.... Je conduisais, hors, je suis une merde pour conduire/ Mon mari a eu beau me dire qu'un virage, n'est qu'un bout de route qui tourne, j'ai peur de pencher.....Les motards sauront de quoi je parle... Sur ce on sort d'un virage pris je ne dis pas comment et on se retrouve devant un autre virage avec gravillon... Mon mari s'est dit ça y est on est bon.... et bien non ! mon esprit est passé en pilote automatique, mon ange gardien a du faire des heures supplémentaires, et je ne souviens plus de rien, mais il parait que j'ai pris mon virage impeccablement.... on n'est pas tombé... et depuis je n'ai toujours pas compris... Grace à Gene, je commence à percevoir un commencement d'explication......

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/07/2015 6:00
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription