Forum

Faurum

Notifications
Clear all

je cherche des explication et de l'aide merci d'avance  

Page 2 / 2
Sven
 Sven
(@Sven)
Membre actif

Bon jours j'ai lu ce qui a été précédament dit (dans le grandes ligne...) et je suis dacord et j'insiste sur le fait qu'il faut motiver et pousser le jeune dyslexique, tout comme la fait ma mére... J'ai passé mon bac au LFB de bruxelle S-SVT avec mantion... un riche victoir a tout les profs qui mon très vivement conseillé une STT (alors que j'etais bon en scienances...) Bref... si je peu donner un conseil, la meilleur chose a faire est d'aller voir le proviseur sans aucune exigance mais avec des tas de question... De même aller voir le prof principale et tout les prof (que se soit l'enfant, ce que je conseille pour les prof, ou les parent).

On tombera toujours sur un ou deux professeur qui vous ferons passer une douche froide. Boucoups n'en aurons que faire. Et surment il y en auras un voir deux qui n'esiterons pas a soutenir votre enfant, parfoit il le font a l'insue de celui-ci. Par exemple une de mes pires ennemies, la prof de francais, etait en fait ma meilleur alliée sans que je le sache. Les probléme de francais se résorberons en 1er si l'enfant a un coté artistique (en filiaire S, quelqu'un qui participe bien a l'oral et qui fait des remarque pertinantes sort facilement du lot).

Pour se qui est de la motivation... peut-étre pouriez vous citer de grand inventeur et scientifiques comme leonard de Vincy, ou henshtein. "Tu feras mieux la prochaine fois... " "Tu sait bien que cette note ne reflaite pas la réalitée..." réconforte souvent l'élève, qui margré avoir travaller le double n'obtien que la moitier... Mais ne pas en abuser ou il prendra la grosse tête.

Aprenez lui a faire de jolis tableau et grafiques grands et claire (sa aide pas mal surtout en bio) et a planifier son travail de régle générale. (Il est importemps dans le broullard de suivre les batons plantés au sol...)

Et finalement et surtout n'oublier pas, se qui nous tue pas nous rend plus fort... L'enfant auras apris a trimer bien plus que la moyenne, et cela sera a son aventage un jours ou l'otre. Ne considérer pas la dyslexie comme une maladie, mais comme une differance incomprise.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2007 3:57
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour, je suis dyslexique aussi c'est pas pour autour que je laisse tomber !!!

Cependant c'est tant ma dyslexique prend une enorme place en moi je me sens faible par rapport au autre

En juin jai eu mon bep sanitaire et sociale ce qui etai une grande victorie pour moi

jai voulu me lancer un autre defie qui etai de faire en un an un bep de secretaire je suis en secretarat et cette maladie m'afaibli bcp par rapport au autre jai bcp de coupd e blouse jai tres peur de ne pas ya rriver ou detre aps assez forte!

je haie cette maladie qui maffaiblie bcp!

je ne peu po vivre kom les autres jai du mal a faire ems devoirs a savoir faire une lettre un courrier

On ma suggerer de peut etre aller voir un psychologue comprotementale es ce une bonne idéé? :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2007 1:36
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

mon idée est qu'un dyslexique est avant tout un hyper visuel c'est a dire que vous utilisez en priorité votre mémoire visuelle qui est tres performante.

Cette aptitude pourrait vous aider dans beaucoup de métiers.

Vouloir faire des etudes de secrétariat ce n'est pas ce qui vous convient le mieux et donc vous pouvez y arriver mais en faisant énormement d'effort quoi qu'il arrive. C'est donc normal de vous découragiez de temps en temps.

La dyslexie n'ést pas pas une maladie mais un mode de fonctionnement du cerveau qu'il est important de connaitre pour palier aux difficultes et voir ses avantages.

Bon Courage

Nadine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2007 4:17
michele
(@michele)
Membre de confiance

je suis tout à fait d'accord avec Nadine,il ne faut pas dévaloriser la voie de l'enseignement professionnel et les métiers manuels(ce qui malheureusement est une tendance dans les conseils de classe de 3è);l'important est de s'orienter vers telle ou telle filière par choix et non pas par dépit.J'ai longtemps enseigné en lycée professionnel,et j'y ai pris beaucoup de plaisir avec des élèves tout aussi capables que ceux de l'enseignement général(que j'ai aussi pratiqué),et ceux qui ont ensuite choisi de rebifurquer vers des études plus générales s'en sont sortis tout aussi bien que les autres.

michele

RépondreQuote
Posté : 23/02/2007 9:15
Sven
 Sven
(@Sven)
Membre actif

1... Fiches très espacées et claire.... Stimule la mémoire avec plein de couleurs stabilo etc...

2... Memotechnie.... rimes, régle logiques, rithmes... toute sorte de mémoire autre que la visuelle... Acroche toi a la logique pour la mémoire pour les truc importemps

Par exemple une pour retenire la 2nd ligne du tableau périodique...

Li Be B C N O F Ne

Liberer BarCeloNe OF Negation...

Les années fin du colége spécialement 4éme, 3éme sont les plus dures... verbes etc....

3..Parle a tes prof de tes soucis... parfois il y en a qui sont compréancif, d'autre qui t'aide sans le dire trop fort... et parfois ya des Sa*****

4... Et surtout, soit en retrais par rapport a tes résultas, normalement ta note devrais se multipliée par deux... ou rajouter +7 du fait du tiers temps manquant...

Garde le moral et relativise.

RépondreQuote
Posté : 21/05/2007 2:13
envol
(@envol)
Nouveau membre

j'ai 46 ans je suis dys, j'ai un fils dys sévère.

quand j'étais jeune la dyslexie n'était pas reconnue et j'ai eu une scolarité difficile. Chaque matin je me suis levé comme pour une bataille, perdu d'avance.

Alors je n'ai pas voulu cela pour mon fils. Il ne faut pas se fixer de barrière trop haute, même au jeu olympique il y a différente catégories.

Il faut se choisir un avenir à sa mesure.

Trace ton chemin sans te préoccuper du regard des autres, à ton rythme, et quand tu réussi, longtemps après les autres, soi fière de toi car toi seul sais le prix que cela t'as coûté.

Tu peux te comparer à un sportif de haut niveau avec un handicap.

Il te faudra autant de courage et d'entraînement. fixe toi les limites dont tu te sens capable.

RépondreQuote
Posté : 12/07/2007 12:17
sophiel54
(@sophiel54)
Nouveau membre

bonjour tout le monde

je suis maman d'un enfant de 13 ans qui a été reconnu dyslexique en février tout ça grâce à une amie de 37 ans dyslexique elle aussi mais jamais soignée.

En fait mon fils a été en CM1 chez une orthophoniste qui l'a suivi 18 mois sans voir qu'il était dyslexique. Il a toujours eu du mal depuis la grande section et j'étais toujours beaucoup derrière mais ne connaissant pas la dyslexie je ne pouvais pas savoir.

j'ai eu le tort de le trouver paresseux, fainéant, tête en l'air... je lui ai fait redoubler le CM1 et là il a eu sa première maitresse qui l'aimait bien et s'occupait bien de lui. Ses cahiers qui étaient toujours sales sont devenus très propres. Ensuite il est rentré en 6 ème cette année et là j'ai commencé à voir des choses qui ne me semblaient pas normales et je me confiais tpujours à cette amis dyslexique pour lui raconter ce qui me choquait. Pierre a eu un contrôle de techno et nous avions vu la leçon, je l'avais interrogé sous toutes les formes et il a eu 17, la meilleure note de la classe! Ensuite il y a eu la réunion des professeurs et quand je suis allée voir ce professeur de techno il m'a choqué en me disant que mon fils apprenait ses leçons une fois sur deux! eh oui après son 17 il a eu un six sur une leçon dont il croyait avoir un contrôle le lundi d'après alors que le contrôle était fait depuis déjà 3 semaines! Ensuite en anglais il a eu un controle dit surprise alors que le professeur les avait prévenu une semaine avant et il n'avait rien noté. Puis en musique la professeur m'a prévenu qu'ils avaient un contrôle sur une leçon et quand j'ai vérifié le soir pour voir s'il l'avait bien notée eh bien il l'avait notée mais pas dans la page du mardi mais dans celle du lundi et sans préciser la matière!

j'ai fini par changer d'orthophoniste et la nouvelle m'a annoncé que Pierre est dyslexique à plus de 80%.

depuis je suis beaucoup derrière lui, j'essaie de l'aider du mieux que je peux, de me facher le moins possible (ce n'est pas toujours facile) et je lui ai expliqué ce qu'il avait et comment on allait essayé de l'aider l'orthophoniste et moi.

Vous savez ce n'est pas tous les jours facile. Pierre rentre en 5ème avec à peine 10 de moyenne générale (il est très mauvais en anglais, en maths et en français!). On travaille pendant les vacances.Pierre veut être cuisinier, il est passionné par cela depuis tout petit mais on me dit que le mieux serait qu'il aille jusqu'en 3 ème mais je désespère. Il déteste lire et qu'en en français il doit lire un livre c'est mission impossible pour lui donc c'est moi qui lui lit.

j'aimerais trouver des astuces pour qu'il s'en sorte mais j'ai du mal.

en fait j'ai une autre fille qui vient d'avoir 9 ans et qui est aussi dyslexique mais vu à 6 ans car elle confondait les lettres mais d'après l'orthophoniste c'est un degré moins important que Pierre.

pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour l'aider car je veux mettre toutes les chances de son coté car son avenir est important et un dyslexique doit avoir autant de chance qu'un autre car sa dyslexie il ne l'a pas demandée.

pour finir c'est un garçon très réservé qui est souvent seul. Les autres se moquent beaucoup de lui et heureusement que je suis là pour essayer de tout dédramatiser mais ça me fait mal au coeur toutes les moqueries des camarades. Si seulement il y avait des écoles réservées aux dyslexiques au moins ils se comprendraient entre eux.

merci d'avance.

Sophie

RépondreQuote
Posté : 26/07/2007 1:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous savez, Sophiel54, il faut que les dyslexiques se frottent au monde réel un jour où l'autre. Retarder les moqueries et autres insultes n'est que reculer pour mieux sauter ! Il faut absolument qu'ils trouvent petit à petit un moyen d'interagir avec les autres. Pour cela, ils doivent non seulement comprendre comment eux fonctionnent, mais aussi comment les autres fonctionnent pour s'y adapter. Donc, ils ne doivent pas être isolés dans un milieu qui leur ressemble. Par contre, ils doivent vivre avec les autres pour les cerner et s'adapter. Cela ne peut se faire sans pleurs que si les autres savent qu'il fonctionne différemment. C'est le rôle des professeurs d'expliquer cela à la classe : la différence, l'acceptation de la différence, l'entraide.

Si le professeur lui-même ne sait pas ce qu'est la dyslexie, impoossible de faire passer le message auprès des autres élèves.

C'est vraiment une question d'éducation des élèves et des professeurs. Et c'est encore à nous, les parents que cette éducation est dévolue, parce que pour l'instant, la formation des professeurs par l'EN n'est pas assurée sur la dyslexie.

Il faut aussi que les autres cottoient les dyslexiques et qu'on leur explique ce que c'est pour qu'ils n'en aient plus peur et arrêtent de se moquer pour aider au contraire.

Continuez avec votre patience, aidez-le à se faire accepter des professeurs, expliquez aux copains sa lenteur et ses qualités. A l'adolescence, un sport ou une activité quelconque dans laquelle il réussit est indispensable pour lui donner la confiance en lui nécessaire pour affronter le monde extérieur.

bises,

RépondreQuote
Posté : 22/08/2007 6:31
Page 2 / 2
Share: