Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ordinateur ou tablette  

vijoca
(@vijoca)
Nouveau membre

bonjour je suis un nouveau menbre et je ne connais pas tout des aides pour les enfants dyslexique j'aimerai savoir si l'ordinateur ou la tablette aide vraiment l'enfant dys et qu'en pensez vous ? MERCI d'avance pour vos réponse

Quote
Topic starter Posté : 22/11/2012 4:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

L'ordinateur peut vraiment aider l'enfant dyslexique-dysorthographique. Tout d'abord à l'aide de logiciels tels que la reconnaissance vocale, le correcteur d'orthographe et autres logiciels (prédicteurs de mots...) qui peuvent pallier à ces troubles mais également à certains troubles associés.

Maintenant, cela dépend des individus. Certains enfants présentent des troubles d'une sévérité telle que le correcteur d'orthographe ne peut être envisagé : l'enfant n'est pas en mesure d'identifier la bonne orthographe.

L'ordinateur permet également une meilleure lisibilité des écrits et l'enfant peut recommencer sans que la présentation et le soin ne s'en ressentent.

Pour les tablettes, cela dépend des applications qu'elles proposent. Mais je ne suis pas sûre qu'au niveau de la mémoire, elles puissent supporter certains logiciels bien utiles aux dys.

Message édité par : LAC / 22-11-2012 19:18

RépondreQuote
Posté : 22/11/2012 8:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

La tablette peut suffire en primaire, mais certainement pas en secondaire. Et elle ne supporte pas les logiciels nécessaires au dyslexiques, pas assez puissante.

D'autre part, le clavier sur écran ne convient pas aux enfants qui ont besoin de toucher.

Le mieux pour un dys, c'est l'ordinateur à clavier manuel avec un écran tactile et un stylet numérique. C'est du matériel professionnel, mais c'est LE matériel le mieux adapté.

Ils peuvent tapper au clavier les cours et écrire au stylet les formules de maths, faire les schémas de physique ou SVT et remplir les cartes de géographie sans problème avec ça. Un petit scanner à main et hop, tout arrive sur l'écran pour le remplir pendant les contrôles. Un lecteur vocal pour apprendre les cours et un correcteur d'orthographe et ils sont équipés pour la vie !

A quand du vrai matériel et pas du gadget inadapté !

Message édité par : Claude / 23-11-2012 07:11

RépondreQuote
Posté : 23/11/2012 8:06
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je partage totalement l'avis de Claude : le clavier est très important.

On vient de renouveler l'ordi de notre fils. On a hésité avec un ordinateur (de mémoire, je crois que c'est Asus) qui propose un ordi portable dont l'écran se détache pour se transformer en tablette. C'est en fait totalement inadapté, parce que l'ordi tourne sous Androïd, donc par exemple on ne peut pas y installer un traitement de texte, du style open office ou word !

Fred

RépondreQuote
Posté : 23/11/2012 8:30
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sur les LENOVO professionnels qui ont un écran tactile qui se retourne en tablette, on peut installer plein de choses et même OneNote et utiliser Word à condition de faire une configuration particulière pour les anciens modèles. Nous la présentons au congrès de la FISAF le 27 novembre. Sur les nouveau, ce sera très simple ! On espère aussi beaucoup de Microsoft et de ses projets d'ordinateur avec écran tactile. Ce type d'ordinateur doit continuer à être produit et devenir moins cher pour être accessible à tous.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2012 9:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sur certaines tablettes, il est possible d'ajouter un véritable clavier avec connexion WIFI. Par contre, comme l'a précisé Dref, certaines ne peuvent permettre de télécharger des logiciels libres tels que open office ou mieux encore libreoffice et dmath. Elles proposent d'autres traitements de textes mais qui n'offrent pas autant de possibilités en matières de schémas, tableaux...

Sans faire de pub, une dernière tablette sortie récemment doit pouvoir pouvoir proposer de télécharger open office, libre office et Dmath puisqu'elle émane de "fenêtres" (traduit en français, je ne fais pas de pub 😉 ) Par contre, je doute qu'elle puisse proposer des logiciels plus puissants indispensables à certains dys.

IL est donc important de bien cerner les besoins de l'enfant pour investir dans un matériel qui lui sera parfaitement adapté.

RépondreQuote
Posté : 23/11/2012 9:34
vijoca
(@vijoca)
Nouveau membre

merci pour votre aide mais encore une question la mdph a refusé l'aide materiel pour ma fille elle est reconnue dyslexique dysorthographique thda elle a eu l'accord pour le pps a qui doit on s'adresser pour l'achat du materiel et a combien cela reviens merci d'avance

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/11/2012 3:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les associations peuvent vous proposer du matériel informatique recyclé gratuitement ou avec faible participation. Si vous êtes membre, cela serait déjà un début pour l'habituer à l'ordinateur sans trop dépenser.

Il faudra recommencer votre demande de matériel adapté à la MDPH l'année suivante avec de nouveaux avis des profs, de l'orthophoniste, du pédiatre qui le suit et votre avis, ainsi que celui du médecin scolaire.

Un refus MDPH n'est pas définitf !

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 4:19
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Chez nous, nous en sommes toujours au même point pour compenser au sujet du matériel informatique !!! Problème budgétaire ok, mais tout de même !!! :paf @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 11/12/2012 1:21
Share: