Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dictée comliquée  

wonderwoman
(@wonderwoman)
Nouveau membre

bonjour,

je voudrais savoir ce que vous pensez de se servir d'un ordinateur pour aider un enfant dyslexique en primaire,je m'envoie énormément pour lui faire apprendre une dictée étant donné qu'il a une mémoire courte.

Marion Journet

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2013 10:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Voyez avec l'ortho, généralement, il est conseillé d'apprendre à maitriser l'ordi courant de primaire pour l'intégration au collège.

En attendant vous pouvez lui faire copier ses mots et préparer les dictées sur l'ordi familial.

Au début la recherche des lettres peut être longue et laborieuse, mais à terme cela porte ses fruits.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2013 2:45
wonderwoman
(@wonderwoman)
Nouveau membre

merci de m'avoir répondu

Marion

Marion Journet

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2013 2:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

je partage l'avis de Gene : commencez à lui faire apprendre petit à petit et de façon ludique le clavier : il en aura besoin plus tard, car l'ordinateur est un outil formidable !

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/09/2013 10:34
vincentida
(@vincentida)
Membre actif

bonjour

Nous sur les conseils de l'orto nous lui faisions apprendre les mots d'orthographe courant en les épelant à l'endroit et à l'envers. ça a super bien marché. Pour la grammaire à chaque nouvelle notion l'ortho travaillait avec lui la notion avec des codes couleurs. Par ex pour les terminaisons des verbes elle coupait le mot 2 la racine et la terminaison.

pas facile les dictées....

En cm2, nous avions une super maitresse qui lui faisait écrire la première phrase à son rythme, puis le reste c'était un texte à trous. Cela lui a permis d'avoir de bonnes notes !

RépondreQuote
Posté : 01/12/2013 4:04
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Une maitresse compréhensive, quelle chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/12/2013 12:05
Lau76
(@Lau76)
Membre actif

Bonjour

Pour préparer les dictées cm1/cm2 avec ma fille dysorthographique, nous alternions différentes méthodes +ou- ludique:

- épeler l'un après l'autre "je te dis la 1ère lettre, tu me dis la deuxième, etc..."

- tracer les mots dans l'air (lettre par lettre)

- épeler à l'envers...

ça lui a permis de mémoriser quelques mots... jusqu'au jour de la dictée au moins, ce qui entrainait des bonnes notes et donc lui a permis de ne pas se décourager c'est déjà ça !

Pour la dictée elle-même, la méthode proposée par l'éduc nat est de faire écrire à l'enfant dys que le début de la dictée... mais ce début doit être écrit au même rythme que les autres élèves !!

Comme au niveau du rythme, ma fille ne pouvait pas suivre la dictée... elle se retrouvait donc vite larguée/ perdue...

Avec la maitresse, nous avons convenu de lui laisser écrire toute la dictée qu'elle avait le temps d'écrire en laissant ce qu'elle n'avait pas eu le temps d'écrire en blanc avec le signe [...].

Le résultat était décousu, mais au moins ma fille écrivait sous la dictée (et non pas en essayant de mémoriser ce qu'avait dit la maitresse un instant plus tôt alors qu'elle dictait déjà autre chose).

Tout cela a plutot été positif, ma fille faisait apparement (vis à vis de ses cammarades de classe au moins) le même exercice que tout le monde, et elle pouvait écrire à son ryhtme selon ses difficultés et au moins tous les mots qu'elle savait !

Cela a aussi grandement contribué à l'encourager et un jour où elle était en forme elle a même pu écrire tous les mots de la dictée ! :=!

Lau

RépondreQuote
Posté : 17/01/2014 5:04
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

La méthode qui aide les dys n'est pas de faire un morceau de la dictée, mais de faire une dictée à trou. Ainsi l'enfant recherche les bonnes choses à écrire sur des règles qu'im a revu, au lieu de multiplier les choses : écouter mémoriser, écrire, vérifier… Beaucoup trop pour un dys !

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/01/2014 10:00
Share: