Forum

Faurum

La remédiation de l...
 
Notifications
Clear all

La remédiation de la dyslexie par les nouvelles technologies  

vio6974
(@vio6974)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous sommes 3 étudiantes en troisième année de sciences de l'éducation à l'université Lyon2. Nous devons faire un dossier sur "les remédiations des troubles du langage par les TICE". Comment aider, dans une classe, un enfant dyslexique (en primaire) grâce aux nouvelles technologies (logiciel, taptouche...)?

Nous avons créé un petit questionnaire pour récolter plus d'informations.

Pouvez-vous nous aider en répondant aux questions?

Voici le lien : http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pYhkPvV7uOHX8vHOvhGpSfQ&hl=fr

Merci d'avance de votre participation

🙂

Quote
Topic starter Posté : 18/11/2008 4:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Même réflexion que dans votre message "divers". C'est quoi les TICE ?

RépondreQuote
Posté : 18/11/2008 9:18
michele
(@michele)
Membre de confiance

c'est l'utilisation de l'outil informatique en classe

michele

RépondreQuote
Posté : 19/11/2008 3:37
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Pour vous avancer dans votre étude, je vous en donne déjà la conclusion :

Les nouvelles technologies ne serviront JAMAIS l'enfant si celui-ci n'a pas d'abord reçu la bonne pédagogie durant un cours magistral structuré, analysé et parfaitement expliqué: ce n'est parce que j'ai une magnifique caméra que je sais prendre de belles photos ou que je manipule la dernière scie électrique grand cri que je deviendrai un bon ébéniste.

Pour un dys, ce n'est pas la réponse qui le concerne, mais le cheminement pour y parvenir et ça, on ne le trouve dans aucune technologie.

Si vous souhaitez réellement aider les enfants en difficulté, battez vous pour eux, pour une véritable pédagogie intelligente. Vous êtes la prochaine génération du corps enseignant : vous pouvez arrêter la destruction de nos enfants !

Amicalement,

Message édité par : Cathy02 / 19-11-2008 13:01

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 19/11/2008 1:56
michele
(@michele)
Membre de confiance

une fois de plus,je suis entièrement d'accord avec toi Cathy!

michele

RépondreQuote
Posté : 19/11/2008 10:51
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Je serais moins categorique que Cathy et Michele sur les Tice_ vu que les cours structuré/pensés/analyses sont d'une grande rareté, il reste pour motiver son monde les tices _ Si le tice est bien monté, l'accompagnement suffit pour eclairer et produire les associations demandées_

Les tices basees sur les emissions "c'est pas sorcier" son un bel exemple d'apprentissage en pas à pas_ les tices ne s'arretent pas à l'ecole_ les orthophonistes en cree pour leur patient_ on peut tout moduler du moment que la consigne ou l'attente soit bien formulée et claire ainsi que le contenu_

Les grands cours classiques à la gratte papier... n'ouvrent ni l'esprit, ni la motivation et il faut bien reconnaitre que le programme ne permet pas aux profs de tenir la distance sur des cours vivants.

Avant on avait pas de tice, mais des possibilites pour sortir visiter, comprendre...et travailler en groupe_ maintenant, c'est presque devenu impossible_ il reste les tices pour visualiser, donner du concret aux cours pour qu'il rejoigne le quotidien_

RépondreQuote
Posté : 20/11/2008 12:02
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

C'est bien ce que je dis Cricri : il y a déjà un cours magistral structuré à la base: une excellente emission telle que "C'est pas sorcier" est l'exemple même de ce que devrait être tous les cours. J'attends seulement que l'on fasse la même chose dans les langues (en grammaire), en économie, en mathématiques...

Amicalement

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 20/11/2008 8:26
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

je pense qu'un cours structuré et les tice ne sont pas contradictoires, ils interviennent à des moments différents c'est tout, dans les apprentissages, et je suis sure même que les tice peuvent etre un appui vraiment complémentaire pour consolider certains apprentissages et présenter des exercices de façon plus ludiques que la formule papier.

RépondreQuote
Posté : 06/12/2008 2:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

En fait, c'est toute l'année et à tous les cours que l'outil informatique devrait être disponible. Si l'écriture manuelle pouvait rester un cours séparé des autres cours, pour les dys ce serait fantastique ! L'ordinateur est vraiment l'outil qui représente leur prothèse comme les lunettes le sont pour les myopes.

Certaines communes sont déjà passées au cartable numérique et au tableau numérique, les élèves en sont ravis, pas seulement les dys et les cours des profs sont bien plus intéressants et interactifs. Ce n'est plus uniquement celui qui sera le scrib le plus rapide qui avance, mais tout le monde, l'esprit dégagé de la peur de ne pas avoir tout copié, l'esprit plus libre de réfléchir à ce qui est présenté en cours et de le comprendre.

Les TICE ne devraient pas être uniquement l'utilisation de l'informatique par les élèves, mais aussi par les profs. Là, c'est vraiment bénéfique !

Sinon, bien sûr, pour les devoirs, pour l'apprentissages, rien de tel qu'un exo sur informatique, des cases à cocher, ça avance tellement plus vite pour les dys ! Mon fils ne fait que cela comme devoirs sup quand il n'a pas réussi à relire ses cours...

RépondreQuote
Posté : 06/12/2008 3:26
Share: