Forum

Faurum

enseignant référent
 
Notifications
Clear all

enseignant référent  

chantal1
(@chantal1)
Membre actif

nous avons problème,nous avons été appeler l'année derniere au collège pour un pps ,aprés avoir fait une démarche auprés de la mdph mais pour du matérielle pédagogique que le centre référent nous a conseillé.

Ce pps à été signer par tout le monde puis plus ou moins pris en compte par le collège. Enseignant référent pas revue!!

Cette année c'est le lycée qui demande à voir l'E R pour un nouveau pps ,l'E R se déplace et là m'annonce que se sont des semblants de pps tant que je n'ai pas une carte d'handicapé,j'ai fait en effet des démarches auprès de la mdph qui non jamais abouti que se soit carte ou matérielle.

Mais voila faut signer son papier!! Mon fils va chez l'ortho depuis 6 ans et comme le professeur du centre référent avais dit il ne sert à rien dit allé aussi longtemps ,l'ortho avait dit à la rentrer on fini les 10 scéances restante et on arrétera car il a fait beaucoup de progrés. Précision également importante l'ortho déménage donc plutôt que de prendre un nouvelle ortho et surtout étant donné les heures où il rentre le soir .Je ne le fait pas reprendre à la rentrer.

Mais voila le problème y faut signer le pps l'E R m'oblige à reprendre les scéances et fait n'importe quoi me conseille un ortho dans la conversation je lui cite un autre qu'il me déconseille parce que trop éloigner de mon domicile ;je prends donc contact avec celui qu'il me conseille et mon fils va à ses scéances entre tant l'E R à fait signer son "semblant de pps"par l'ortho qu'il m'avait déconseillé ,je reçois un coup de tel par cette ortho et là horreur j'entends que ses t'elle qui décide avec l'E R que maintenant qu'elle à signer le pps j'ai l'obligation ,mon fils qui comprend la conversation donne sont avis et la rehorreur l'ortho me dit qu'a cette age (16 à la fin du mois) on n'a pas besoin de sont avis ect...

J'ai fait un courrier à l'E R disant que je me passerai de ses services; d'autant que mon fils maintenant ne veut pas de carte de la mdph l'essentielle ses qu'il bénéficie du tiers temps à l'examen.

Je vous demanderai surtout de ne pas me répondre qu'avec se papier il va se faire payer son déplacement,ça il a dit il est fliquer et je m'en fiche car il a bien dit aussi c'est un semblant de pps! merci pour ce qui auront la patience de me lire et excuse pour les fautes.

Quote
Topic starter Posté : 07/01/2009 9:52
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Un enfant dys a besoin de pause dans un suivi orthophonique et vu son age , on comprend son raz le bol, une demande de PPS n'est pas forcément couplée avec un suivi orthophonique, seul le bilan orthophonique est nécessaire. Il est étrange que pour une demande de matériel pour lequel la reconnaissance du handicap s'impose si on veut une prise en charge financière, on arrive à une prise en charge orthophonique obligatoire. En vous lisant, j'ai le sentiment qu'il y a une sorte de chantage / pression de l'ortho qui pour donner son aval pour la reconnaissance du handicap impose un suivi pour assurer ses fins de mois, je trouve cela méprisable.Mais si cela figure sur le PPS, la nécessité d'un suivi, celle ci a bien oeuvré dans son intéret personnel, ce que je ne comprends pas , c'est que je pensais que le PPS était signé aussi par les parents, n'avez -vous pas été informée du contenu du PPS avant qu'il ne parte à la MDPH?

RépondreQuote
Posté : 08/01/2009 1:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout PPS est conditionné à l'obligation de soins si nécessaire.

Par contre, si l'enfant a besoin d'une pause dans la prise en charge, on peut demander à l'orthophoniste qui le suit de faire un papier disant qu'il a besoin d'une pause de 6 mois ou 1 an et qu'il reprendra les soins après. Le centre référent aussi peut faire ce papier.

L'avis de cette nouvelle orthophoniste ne doit pas primer sur l'avis de celle qui suit votre enfant depuis 6 ans !

Vous avez tout à fait le droit d'aller voir l'orthophoniste de votre choix, personne ne peut vous imposer un praticien.

Enfin, toute personne a le droit de ne pas demander de carte d'invalidité ou de reconnaissance de handicap (allocations AEEH). Cela ne doit absolument pas conditionner l'obtention d'un PPS ! Un PPS est déjà en lui-même une reconnaissance de handicap, que ce handicap se monte à 10% ou à 90% (dixit l'Inspectrice ASH des Yvelines et la CDAPH des Yvelines)!

Par contre, pour une demande de matériel (ordi) ou d'AVS, oui, il faut avoir au moins 50% de handicap, donc avoir droit à l'AEEH et être évalué sur le % de handicap.

Vivement que les MDPH soient uniformisées dans leur fonctionnement ! Il vaut mieux habiter dans un département plutôt que dans un autre si on est dyslexique et ça n'a pas de sens tout ça !

RépondreQuote
Posté : 09/01/2009 8:17
murielle
(@murielle)
Membre actif

Mon fils n'a pas l'aeeh et pourtant il a un ordinateur, vraiment tout est different selon les départements où se trouve la mdph. Et sa dys n'a pas été évaluée en % de handicap. Les volontés ne sont peut être pas les mêmes.

RépondreQuote
Posté : 10/01/2009 8:33
Share: