Forum

Faurum

Caché sa dyslexie a...
 

Caché sa dyslexie au travail.  

  RSS
bert
 bert
(@bert)
Nouveau membre

Bonjour à toute et à tous,

Je me permet de poster un sujet afin de vous faire part de mon probleme et trouver des temoignages de personne etant dans mon cas.

J 'ai 24 ans, je suis commercial dans l'industrie. mon cursus scolaire na pas étai exeptionnel par mon niveau nottament au primaire et au college. mais jai reussi a obtenir des diplomes.Un bac pro à orientation technique,et un BTS puis un bac +3 dans un dommaine commercial.

J 'ai été a l'orthophoniste du CP a la 3eme deux fois par semaine. j'aurais du y aller plus longtemps mais j ai voulu arreter car 10 ans deux fois par semaine sa deviens tres lourds (et sa emplifie le deficite de la securité social)

j ai TOUJOURS eu zero en dictée, sur presque toute mes copies mes prof me marquer que je faisait trop de faute. (C'est d'ailleurs tres utile au cas ou j'ai oublier que je faisait des fautes :# )

Etant plus jeune la fait de faire des fautes ne me deranger pas. mais maintenant si.

Au travail je n'ose pas envoyer de mail et quand je doit absolument en envoyer un je prefere appeler mes parents pour etre sur qu'il n'y ait pas de faute.(je travail en home office)

pareil quand je doit envoyer des rapports a ma direction je les fait toujours corriger soit par ma copine soit par mes parents.

A chaque RDVclient realiser je doit realiser un mini raport de visite. le probleme c 'est que meme la je n'ose rien ecrire dans le rapport de peur de faire de faute. du coup je mais juste l'heure et la date du RDV ainsi que le nom de mon interlocuteur.

Meme parfois quand je doit ecrire un SMS a un collégue j ai peur de faire des fautes alors je prefere appeler.

Le pire du pire c'est lorsque que j'ai un seminaire avec mes collegues . On est parfois amerner a faire du travail collectif avec une personne qui doit ecrire sur un paperboard. Pour mois l'objectif et de ne pas etre designer pour aller y ecrire. Le probleme et que je suis le plus jeune de la boites alors mes collegue me designe d'office pour aller ecrire.

Le probleme c'est que cette situation ne peut pas durée. j'y pense de plus en plus souvent et cela commence vraiment à magacer.

Je peut reduire un petit peu en me relisant mais cela me demande une ENORME concentration ( j'ai bien dit enorme conctration). et malgres cela il reste plein de fautes.

Ecrire se temoignage me fait du bien. et j'espere trouver sur ce forum des temoignages de personne etant dans ma situation!

Quote
Posté : 14/02/2015 11:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans la rubrique adulte, il y a une autre personne dans le même cas que vous, première file accessible.

L'utilisation de la dictée vocale et du logiciel antidote devrait vous apporter un certain confort.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/02/2015 3:07
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Effectivement il faut absolument avoir un logiciel spécifique de correction ou dictée vocale . Vous ne pouvez pas continuer a vous angoisser de la sorte et mettre en perile votre bien être au travail. Si vous avez le courage une reconnaissance de handicap vous permettra d'avoir un statut de travailleur handicapé et des aides pour l'équipement de votre poste de travail. j'ai un eu le même parcours . En regroupant les preuves de mon suivi orthophoniste pendant 10 ans plus le petits aménagement pour les examens EN, avec l'aide de mon médecin, j'ai eu ce statuts et obtenu les logitiels adaptés mis en place par mon employeur avec des aides. Autre effet de cette procédure .. je me suis un peu décomplexée. et lors des séminaires j'a pu verbaliser que je ne pouvais pas elle celle qui écrit . En expliquant la vérité . je ne peut pas écrire sans fautes , porter mon attention au sens , et gerer le regard des collègue en même temps. par contre je suis celle qui résume les échanges en fin de réunion, qui trouve toujours la parole apaisante ou humoristiques pour désarmocer les conflits naissant. , ... celle qui voit le mieux la globalité des problèmes et proposes des piste de solutions inventives . je ne dis pas cela pour le lancer des fleures juste pour te dire que notre handicap il s'accompagne aussi de capacités souvent supérieures aux autres sur bc de domaines . il faut tenter e ne pas de focaliser sur nos peurs pour cultiver ce qu'l y a de mieux dans notre différence 🙂

RépondreQuote
Posté : 09/11/2016 12:43
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription