Forum

Faurum

un enfant en souffr...
 
Notifications
Clear all

un enfant en souffrance  

grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

J'ai un garçon de 12 ans qui est en 6ème diagnostiqué dyslexique et dysorthographique. Par hasard, on m'a conseillé de voir une orthoptiste pour les difficultés de recopier au tableau sur sa feuille. Et elle lui a trouvé une divergence des yeux. Ce qui ne l'a pas étonné vu sa dyslexie. Elle nous a dit que ça fait partie de son soucis. Il a du mal a accepté sa dyslexie et sa dysorthographie. Alors là il est refuse de porter des lunettes. Elle a beau lui expliquer que ce n'est pas forcé d'avoir des lunettes mais il ne veut rien savoir. Il va faire de la rééducation. Pouvez vous me dire qu'elle découverte allons vous avoir après la divergence des yeux. Car, là je vais vous êtes franche je commence a désespérer. De plus, le rendez vous au centre de référence ce fait attendre.

Merci de m'avoir lu

Cordialement

grisou

Quote
Topic starter Posté : 07/06/2014 9:34
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

ma fille aussi a du se réeduquer chez un orthoptiste neurovisuel

il n'y avait pas besoin de lunettes.. elle en portait déjà a cause d'une forte myopie..

en fait son regard ne pouvait pas voir assez de lettres en une seule fois pour lire un mot.. explication du genre..

elle a eu une année de réeducation

cela se passait sur ordinateur, le plus souvent, des jeux, presque toujours.. ou alors sur papier, elle devait rayer tous les P par exemple de la page d'un livre..

à la maison, nous faisions des parties de jeux de lynx.. c'est un jeux où il faut reperer une image parmi beaucoup d'autres..

elle "tait plus petite que votre fils, mais en tout cas, cela lui a fait du bien..

il faut vous attendre a plein de petites choses avec votre enfant .. j'imagine que cela depend des personnes..

soucis de concentration, souci dans l'espace, ou le temps, difficulté a saisir plusieurs info a la fois.. confusion de la droite et la gauche, et j'en passe..

mais dans l'ensemble, rien d'insurmontable..

bon courage

RépondreQuote
Posté : 08/06/2014 12:37
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Mon fils aussi,2 ans de rééducation,(2 fois 12 séances)les exercices était plutôt a le faire louché avec différent appareil,a fixé un point puis un autre.mais ne porte pas de lunette.et quelques reperages sur feuille d'un intru,cache un œil pendant une lecture,puis l'autre.

Je rejoins aussi isanoe,sur la difficulté de gestion de temps,confond sa gauche et sa droite,a appris a faire ses lacets assez tard,,problème d'organisation,difficulté de concentration,trouble de l'attention(test en centre référent)oubli,et perd ses affaires.

Le premier RDV est très long,mais pour la suite des RDV c'est plus raisonnable.il a 11 ans et a traversé un long tunnel bien sombre,aujourd'hui il perçoit enfin la lumière et on avance a son rythme.

Restez positive,,,,,,il y a des hauts,des bas.

Message édité par : Lolo78 / 08-06-2014 00:00

Message édité par : Lolo78 / 08-06-2014 00:05

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/06/2014 1:53
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci Isanoe et Lolo 78 de vos témoignages. (Dans vos témoignages, je vois Loulou). Donc si j'ai bien compris ça fais aussi partie de la dyslexie. Pour le moment je vois plus de bas que de haut. Plus nous avançons, plus nous découvrons d'autres problèmes. Nous avons jamais une lumière qui apparait c'est toujours le sombre. Nous attendons depuis trois voir quatre mois un rendez vous chez l'orthophoniste. Malgré qu'elle nous a dit que les dys sont prioritaires. Bref rien ne bouge. On a fait une demande d'AVS, refusée. Je comprends bien qu'il y a pas que nous. Mais j'ai l'impression que on laisse de coté mon garçon qui donne une énergie à ne pas montrer ses difficultés que maintenant il attend 16 ans pour quitter l'école. J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas la solution mais il est entêté. J'ai quitté moi même l'école à 16 ans. Parce que je n'y arrivais pas et aussi pour l'ambiance. Mais ce n'était pas la même époque et ce n'est pas parce que je l'ai fais qu'il faut le faire. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps car mon énergie commence à diminué. Merci encore de vos témoignages ça fait du bien. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2014 10:00
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour Grisou,

Mes 2 filles ont aussi eu un suivi thérapeutique chez une orthoptiste. L'une est astigmate et porte des lunettes, mais pas la seconde. Elle n'en n'a pas forcément besoin tous les jours. Tout dépend de sa fatigue. On va bientôt refaire un bilan. Je retrouve les mêmes difficultés chez mes enfants, entre le fils de Lolo 78 et la fille d'Isanoe. Les rdv au centre de réf. sont toujours très longs !!! :paf Pour l'AVS, s'il y a moins de 2 mois, vous pouvez toujours faire un recours grâcieux, voir à faire une demande de PAI auprès du collège, si ce n'est pas fait ! Bon courage @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 08/06/2014 5:21
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir Néfertiti

Je peux faire appel pour l'AVS, mais je n'ai rien de plus que la divergence des yeux. Il faut que les tests au centre de référence soient fait pour faire bouger l' AVS, mais j'attends toujours. Pour un PAI, au collège c'est déjà fait. Mais, pas respecté. Il lui faut des photocopies que nous n'avons jamais eu une seule. C'est à cause de ça que nous avons demandé une AVS. Peut être que avec les photocopies, Loulou ne serait pas en échec scolaire. Nous ne le savons pas. Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Au PAI, nous avons demandé un tiers temps, ne pas pénaliser les fautes d'orthographe et diminuer les interros. Ca c'est ce que l'on demande à tous les dys. Et nous avons demandé des photocopies, car Loulou n'arrive pas à recopier du tableau à sa feuille. Comme nous n'avons pas de photocopie, nous avons demandé une AVS pour avancer dans la scolarité et surtout voir ou nous en somme. Il manque de concentration, ne comprend pas toujours les énoncés etc. Nous attendons les tests du centre de référence pour savoir ou il en ait et comment on peut l'aider sans que se soit trop pour ses problèmes. Nous sommes toujours dans le brouillard et Loulou et moi même en avons vraiment marre.

Merci de m'avoir répondu et fais vous témoignage, ça nous fait un grand bien

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/06/2014 11:19
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

ah la la, je nous reconnais parfaitement ma fille et moi dans ce que grisou raconte

nous non plus nous n'avons jamais eu les photocopies demandées..

pas toujours de reformulation orale des ennoncés non plus..

et même au début, malgré la non prise en compte d el'orthographe, ma fille avait quand même -15 en dictée.. c'était fou..

on a fini par obtenir des dictées a trous en 5eme

mais c'est a peu près tout..

et le tiers temps aux interro on oublie..

refus d'avs aussi (de toutes façons, elle n'en voulait pas, parce que cela l'aurait encore lis plus a part dans la classe)

quand a l'ordinateur, trop compliqué a mettre en place..

elle a eu quand même le tiers temps aux brevet, ainsi que la on prise en compte de l'orthographe

c'etait le plus important..

pour pallier au manque de photocopies, je demandais a ma fille d'écrire les gros titres du tableau, et je me debrouillait ensuite en reprenant sur le bouquin..

je copaiais pour elle , sur le cahier des copines, et je servais de lecteur scripteur pour chaque devoirs maison..

il y a eu beaucoup de disputes, et de pleurs aussi.. pas facile, d'être la mère et la prof..

mais on y est arrivé

c'est ça qui ne faut pas perdre de vu

le but final n'est pas de quitter enfin l'école après le brevet

le but c'est de savoir quoi faire après

parlez en déjà a votre fils..

cela le motivera a ternir le coup jusqu'au brevet, s'il sait qu'en suite il fera autre chose d'aintereesant..

après le brevet ma fille a fait un bac pro de couturière

et ensuite elle est entrée dans une école d'art

(c'etait ça son but ultime: entrer dans une école d'art et apprendre a se servir de son don pour le dessin pour en faire un metier

elle me disais encore hier matin, combien elle était heureuse de faire du dessin , et d'imaginer en vivre plus tard..

voilà

donc trouvez ensemble, ce qu'il veut faire, ce qui lui tient a coeurs, et ainsi il verra le college non pas comme la fin de la scolarité, mais comme la fin d'une forme de scolarité..

bon courage

RépondreQuote
Posté : 09/06/2014 12:41
Isa07
(@Isa07)
Membre actif

Bonjour on fils en seconde a enfin été diagnostiqué Dyslexique et dysorthographique et avec un problème aux yeux aussi. L'orthoptiste il connaissait car il a été opéré des 2 yeux pour un petit strabisme et il avait détester ces séances quand à 15 ans on lui a dit qu'il fallait recommencer ça n'a pas été de gaieté de cœur mais en 12 séances il a été capable de passer de la verticale (tableau) à l'horizontale (feuille) et il a bien améliorer sa prise de note, l'efficacité est rapidement mesurable pour ces séances ce qui permet une fosi la première colère passé d'avancer et de se motiver.

Bon courage à vous 2.

Isa

Isabelle

RépondreQuote
Posté : 09/06/2014 1:16
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Ce qui est très important,quand on connaît toutes les difficultés de nos enfants,que l'on a obtenu un RDV avec le médecin scolaire et que vous êtes près a mettre un PAI en place,

Il faut absolument tout noter,si photocopie pas possible alors donnez une clé USB,si tiers temps pas possible alors demandez a retirer deux ou trois exo,une fois le PAI signé par vous et aussi par tous les profs,si rien n'est appliqué,il ne faut pas se gene de leur rappeler a chaque fois que l'enfant passe une évaluations non réussi.prenez les adresses mail des profs,pour pouvoir communiquer,et mettez en lien la direction.

Toute cette année,j'ai eu l'étiquette de L'EMMERDEUSE,car on me répondait,mais votre fils peut le demander lui même quand un prof oubli 😕

Mais biensur.....la honte,

dernièrement mon fils ma fait rire , il ne comprenait pas un exo en math,il lève la main demande a son prof

Le prof lui ré explique exactement la même chose :#

Alors mon fils lui dit,-"excusez moi ,j'ai bien entendu,mais j'ai pas compris"

Le prof n'a pas eu l'idée de re formuler sa consigne,non il n'a fait que repeter :paf .

Devant le regard agacé du prof,mon fils n'a pas insisté,il a fallu que je trouve le cours sur le net "khan académie".super site pour moi qui suis une quiche en math.

Bref,on est pas prof,,,,,,,,

Il y a forcément un loisir,une activité qu'il aime,

Nous par exemple il est passionné de hip hop,et le prof dit qu'il a un vrai dont :b .il veut intégrer une ecole de danse,( :# )bref,on s'appuie sur cette idée pour le motiver,car il lui arrive de baisser les bras,la fatigue,l'incompression des profs.et ça marche plutôt bien 😀 .

Bon courage,pour la suite

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/06/2014 1:34
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci pour ces témoignages.

Loulou veut être barman ou informaticien. Le service il a peur de ne pas y arriver car il tremble beaucoup et apparemment ça fait aussi parti de la dysléxie. Je suis d'accord avec Loulou 78. Nous sommes des mamans et pas des profs. J'ai quitté l'école à 16 ans. Et je n'ai pas la vocation d'être prof. Je fais ce que je peux et non ce que je veux. Les disputes il y en a mais on arrive à surmonter le problème. Ce que je trouve dommage c'est que les professeurs nous prennent pour des emmerdeuses. Ils ne comprennent pas que nous voulons le meilleur pour nos enfants. C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas des classes pour les dys. Il faudrait peut être y songer car nos enfants sont très intelligents mais ils sont plus lents et il leur faut des outils. C'est tout.

Quand je fais le bilan de la journée, je me dis avec des photocopies et un ordinateur voir tablette, les dys peuvent tous aller jusqu'au bac et voir plus. IL suffit de donner les moyens de les comprendre et les écouter. Pas de le juger. C'est vrai que ça fait du bien d'en parler à des personnes qui vous écoute.

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2014 3:25
Share: