Forum

Faurum

les pauses pendant ...
 
Notifications
Clear all

les pauses pendant les épreuves  

  RSS
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour

Me revoila avec des bon,nes nouvelles de mes têtes blondes et encore une question.

Ma fille n'a pas fait le BTS dans lequel elle était inscrite (crise de panique à la rentrée) on a trouvé une autre formation en catastrophe : elle fait un apprentissage au CESI (en logistique et methodes), et pour le patron, euh.... c'est moi sa tutrice.

Mais c'est coll ça se passe super bien au boulot.

Mon fils lui passe en seconde GT même si la moyenne à baissé et pour cause, il fait presque tous ses devoirs seul :=!

Il me reste une question :

Voici les aménagements du brevet pour Jojo :

1/3 temps, lecteur/scripteur, son AVS, dictée aménagée, et "une pause pour repos, restauration, contrôle biologique avec récupération du temps."

Qui peut me dire à quoi correspond cette (ou ces) pause(s) ?

Le centre d'examen (et le rectorat) me disent qu'il n'y a pas de temps minimum pour la coupure du midi, que tout le monde commence en même temps l'après-midi alors que je sais qu'il doit avoir au moins une heure de coupure. Comment leur dire qu'ils ont tout faux ?

Merci

Sylvie

Quote
Posté : 06/06/2014 4:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est effectivement le point noir qui est soulevé depuis quelques années pour les examens par les associations.

Nombre d'élèves n'ont que 30 minutes de coupure de midi avant la reprise de l'après midi. C'est surtout pour les épreuves du BAC que les choses se compliquent.

La pause peut correspondre à une interruption de l'examen pour manger ou faire une analyse pour cause de diabète, prise de traitement pour maladie, etc... La note pour "pause" est certainement commune pour tout les handicapes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/06/2014 10:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci,

Les candidats peuvent bénéficier, pour une ou plusieurs épreuves de l'examen ou du concours, d'une majoration du temps imparti qui ne peut en principe excéder le tiers du temps normalement prévu pour chacune d'elles. Cependant, cette majoration pourra être allongée au-delà du tiers du temps eu égard à la situation exceptionnelle du candidat et sur demande motivée du médecin désigné par la CDAPH, lorsque cette dérogation est compatible avec le déroulement de l'épreuve. Lorsque la demande de temps majoré est formulée par un candidat se présentant à un concours, les règles d'équité qui prévalent en matière de concours doivent tout particulièrement être respectées.

L'organisation horaire des épreuves d'examen et concours devra laisser aux candidats handicapés une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée ; cette période ne doit pas en toute hypothèse être inférieure à une heure. Pour ce faire ils pourront commencer une épreuve écrite en décalage d'une heure au maximum avec les autres candidats. Dans le même esprit, lorsqu'une même épreuve se déroule sur un temps très long, voire sur plusieurs jours, le service organisateur prendra, dans la mesure du possible, les dispositions nécessaires pour augmenter le nombre de jours consacrés à l'épreuve afin que la majoration de la durée de l'épreuve n'ait pas pour conséquence d'imposer au candidat des journées trop longues, ou proposer au candidat d'étaler le passage des épreuves (cf. III).

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/06/2014 10:25
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : gene 

C'est effectivement le point noir qui est soulevé depuis quelques années pour les examens par les associations.

Nombre d'élèves n'ont que 30 minutes de coupure de midi avant la reprise de l'après midi. C'est surtout pour les épreuves du BAC que les choses se compliquent.

Au bac mon fils était dans ce cas, 30 mn entre la fin d'une épreuve et la reprise de la suivant.

Je me suis débattue avec le centre d'examen pour faire appliquer la pose minimale d'une heure pour les éléves ayant 1/3 temps.

J'ai réussi à ce que ceux ci puis reprendre 30 mn plus tard dans une salle spécifiquement pour eux (14h30 au lieu de 14h si mes souvenirs sont bons).

J'avais évoqué le passage de ce texte 😉

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 17/07/2014 12:46
Share: