Forum

Faurum

un deuxieme redoubl...
 
Notifications
Clear all

un deuxieme redoublement  

  RSS
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

Bonjour,

Notre fils de 14 ans (15 ans fin d année ) est en 4 eme ,il a deja redoubler son ce2 et la il a 8 de moyen sur 20,école privée , mais d une année a l autre je vais dire que les résultats sont pratiquement les memes ,

le conseille de classe a trancher un redoublement et proposée ,ils me disssent que c 'est le mieux pour lui pour avoir une année ou il peut progresser et ne pas coulée en 3 eme

,qu il pourrais faire une meilleurs année au vue de son proges professionnel futur et que cette année lui permetterais de se reposer entre parentheses et prendre le temps de son projet futur ...

notre fils est dégouter car il a l impression d avoir travaillée pour rien et de perdre du temps ....bref nous ne savons plus trop ce qui est bien ou pas ?pouvez vous m aider svp ?merci .

Quote
Posté : 14/06/2013 9:41
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

C'est pas facile de répondre comme ça : tout dépend de la situation et quels rapport a votre fils avec l'école.

Moi mon fils a des rapports très difficiles avec le monde scolaire....il est traité également pour un rejet scolaire : donc pour lui, il est clair que l'objectif est de le faire sortir du système le + vite possible et quels que soient ces résultats. Il a déjà redoublé son ce2, ça n'a servi qu'a le désespérer un peu +.... Alors c'est sûr que pour lui je refuse toute demande de redoublement.

Mais peut-être votre fils n'est pas dans la même situation mais disons que j'ai rarement entendu dire qu'un rredoublement est bénéfique pour un dys. A t-il des aides scolaires (ordi, avs, aménagements ....)?

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 9:51
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

merci pour votre reponse ,oui il a une aides pps ,je suis un peu perdu car il veut faire une école dans l informatique et il lui faut au moins allée en 3 eme pour ce projet là ....mais je ne sais pas si les résultat vont ou non lu fermr des portes ???

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 9:59
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Est ce que vous connaissez un peu les conditions qu'il faut pour se diriger dans la branche qu'il a choisit ?

Peut être un petit tour du côté du CIO serait souhaitable. J'imagine qu'il vous faut répondre rapidement au sujet du redoublement ou pas, s'il est suivi par un médecin, peut-être aussi lui demander conseil (car il connait bien votre fils).

J'espère que quelqu'un sur le forum qui est passé par là pourra vous répondre plus efficacement (le mien est en 6ème nous ne sommes pas encore concernés par l'orientation).

Ce dont je suis certaine est que l'aspect psychologique d'un redoublement n'est pas minime, il peut être bénéfique pour cetains mais dévastateur pour d'autres.

Pour ma part, et dans le cas de mon fils je ferai appel car son redoublement du ce2 n'a pas du tout été une bonne chose....mais il est certain que cela dépend de l'école où il veut s'orienter (pouvez vous prendre un redv avec eux ?) Et l'enseignant référent en dit quoi? L'avez vous contacté ?.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 10:14
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

je viens de laisser des messages a l orthophoniste et l enseignant referent

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 10:49
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Karole1975

Une chose à laquelle il faut faire attention. Après l'âge de 16 ans, le college ou le lycée nest pas obligé d'accepter le jeune. Attention de ne pas lui faire fermer des portes. Redoubler dans les mêmes conditions que cette année ne va certainement pas changer les choses. Suivez les conseils des autres sur ce fil et renseignez-vous bien. Bon courage, amicalement curidys 🙂 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 10:55
karole1975
(@karole1975)
Membre éminent

merci , sincerement je suis perdue et je ne sais pas trop quoi penser ,hier soir je me dissais que l année de redoublement lui donnerais plus de temps pour murir et savoir quoi faire comme oriantation mais ensuite je me dit qu il va perdre son temps .....

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 11:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La première chose : que pense votre fils de ce redoublement ?

Deux ans d'écart par rapport aux élèves de sa classe... c'est énorme. Redoubler une deuxième fois : il y a mieux pour l'estime de soi.

Votre fils aura 16 ans et comme le dit judicieusement Curidys, il faut être prudent et refaire une 4ème pourrait de ce point de vue être préjudiciable pour la suite.

Il est néanmoins difficile de vous répondre.

Sa moyenne n'est qu'une moyenne, mais quelles sont les matières où il s'en sort plutôt bien et celles où il se trouve en difficulté ?

Renseignez-vous plus précisément sur ses choix d'orientation : les conditions de niveau requises etc.

Peut-être que tenter une troisième serait plus motivant pour lui ?

RépondreQuote
Posté : 14/06/2013 11:17
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

8/20 c'est pas mauvais comme note, qu'il passe ou qu'il redouble il devrais garder la même moyenne, a mon avis il faut tout faire pour qu'il passe, ça ne lui apportera pas grand chose d'attendre une année de plus.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 8:51
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils a également redoublé le CE2 et il a été complétement découragé.

On a beaucoup regretté ce redoublement.

Sortir du système le plus vite possible pour reprendre confiance en lui même si c'est possible c'est mieux car les problèmes viennent avant tout de l'inadaptation du système.

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 1:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Plutôt envisager un redoublement de 3ème pour avoir une 2ème chance au brevet ou avoir une place dans l'établissement souhaité pour son orientation.

Un 8/20 dans certains établissements privée vaut plus dans d'autres établissement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 3:14
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je suis d'accord avec gene et puis un 8/2 sans aménagements vaudrait une note largement au-dessus de la moyenne avec les aménagements appliqués.:paf Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 19/06/2013 6:24
Share: