Forum

Faurum

Aide pour le BAC  

Page 1 / 2
  RSS
saxsyl
(@saxsyl)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils est en classe de 1ere S et il a de très grandes difficultés bien sûr en français, anglais et espagnol. Il est dyslexique, dysorthographie et dysgraphique et il bénéficie d'un tiers temps.

Il vient d'avoir son conseil de classe et l'établissement scolaire lui propose une Terminale STI2D mais qui ne se fait pas dans leur établissement !

Impossible de savoir l'enseignant référent (c'est quoi ça ?), de savoir les éventuelles possibilités d'aide au niveau des langues, et les conséquences de changer de filière de S à STI2D tout en sachant qu'il n'a pas suivi de cours STI2D en 1ère.

Mon enfant n'a pas envie de changer de lycée et encore moins de filière ; je suis allée me renseigner au CIO, ils m'ont très bien renseigné mais ne savent pas vraiment pour les cours qu'il n'a pas suivi en STI2D.

Quelqu'un aurait il des conseils pour nous aider ?

Merci par avance

Sylvie

SYLVIE DELATTRE

Quote
Posté : 12/06/2013 4:04
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Pensez-vous que le lycée a l' intérêt de votre fils en tête, ou s'agi-t-il de se "débarrasser" d'un élément 'non-conforme'? Votre fils a envie de faire quoi dans la vie?? Attention de ne pas se laisser marcher dessus... tenez-nous au courant. Bon courage, amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 12/06/2013 4:39
loungta
(@loungta)
Membre estimable

mon fils est pareil au votre (sauf dysgraphique), il a fait S physique (bac l'année dernière)

Lui aussi avait beaucoup de mal en anglais et espagnol et bien evidement le français n'était pas non plus parfait ... En fin de seconde ils ont voulu l'orienter ST -jenesaisplusquoi.

J'ai refusé fermement car il voulait S unpoint'esttout (j'étais consciente qu'il leur faisait prendre des risques pour leur 100% au bac), ça n'a pas été toujours facile mais il a réussi. 😉

Au bac, c'est l'anglais qui lui a fait perdre le plus de points, et il a eu la moyenne dans toutes les matières scientifiques et meme en espagnol 😉

Je n'ai pas de conseil, mais je sais que lc'est la volonté de votre fils qui ferra la différence 😉

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 12/06/2013 5:33
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils va rentrer en 1ère STI2D mais c'est son choix. Il est bon dans les matières scientifiques (15 de moyenne en seconde) mais en très grande difficulté en langues vivantes. Ce bac lui permet de supprimer la langue vivante 2, elle ne sera obligatoire qu'en 2013.

Personnellement, j'irai au lycée d'accueil avant que les professeurs ne soient en surveillance de bac et je demanderais à rencontrer un professeur d'enseignement technologique et je lui poserais la question à savoir si votre ado n'ayant pas suivi les 12 h d'enseignement technique par semaine pourrait suivre en terminale STI2D sans trop de difficultés ; personnellement j'ai des doutes.

Mais il faut absolument que ce soit un choix de votre fils. Les débouchés sont différents d'un bac S.

RépondreQuote
Posté : 12/06/2013 9:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Des changements d'orientation de S vers STI se font.

Voyez avec le nouveau lycée pour avoir plus d'informations, mais le bac STI ouvre pas mal de possibilités et est moins lourd au niveau travail d'après l'expérience de certains élèves.

En ce qui concerne les langues, voici un texte de loi qui peut vous intéresser :

Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l'automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle

NOR : MENE1135596A

arrêté du 15-2-2012 - J.O. du 17-2-2012

MEN - DGESCO A2-1

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59393

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/06/2013 12:49
saxsyl
(@saxsyl)
Nouveau membre

Merci pour votre soutien et vos réponses encourageantes.

Nous avons rendez vous avec le proviseur de son lycée dans un premier temps, et nous allons voir sur quels critères il se base pour ne pas vouloir que notre fils suive une Terminale S dans son établissement.

A très bientôt

Sylvie

SYLVIE DELATTRE

RépondreQuote
Posté : 13/06/2013 1:24
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

J'ai fait une erreur de frappe, je voulais dire que la seconde langue ne sera obligatoire qu'à partir de la session 2017.

Bonne soirée.

RépondreQuote
Posté : 13/06/2013 9:22
saxsyl
(@saxsyl)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous avons eu rendez vous avec le chef d'établissement et ensuite le professeur principal (établissement privé) ; en bref, si notre fils réussit ses épreuves anticipées (pas de points de retard) ils veulent bien faire un effort pour le prendre en Terminale S, mais ce sera très dur, surtout avec les langues, etc etc. J'ai beau leur dire (surtout au prof principal) qu'il y aurait peut être la possibilité de supprimer la LV2, réponse : jamais vu, jamais entendu, vous avez des textes : montrer les moi ! Le chef d'établissement, lui, s'en remet à l'avis des professeurs, il ne peut pas aller contre leur décision.

Nous sommes ensuite allés voir le proviseur du lycée de secteur ou notre fils pourrait éventuellement faire une T STI2D et nous avons eu la chance de rencontrer le chef d'atelier de cette section. Ils veulent bien l'accepter, après décision de l'inspection, seulement si notre fils rame trop en T , courant d'année ils le passeront en 1ère STI2D. Quant aux cours non suivi en 1ère STI2D, si il s'accroche, il devrait pouvoir suivre !

Nous ne pouvons pas attendre le 10/07 les résultats, le dossier de changement d'établissement doit passer en commission le 27/06. Nous avons donc pris la décision de faire un dossier pour une STI2D dans son lycée de secteur. (imprimé que devait nous donner son lycée, mais incapable de le fournir , j'ai du une fois de plus me débrouillé, par contre ça ne leur a pas pris beaucoup de temps pour remplir leur partie et nous le rendre pour qu'on se charge de son envoi...). Nous ne pensions pas que le handicap de notre fils poserait tant de problème pour son éducation et son avenir, et il n'est que DYSLEXIQUE, DYSORTHOGRAPHIQUE et DYSGRAPHIE !

Il faut garder le moral....

SYLVIE DELATTRE

RépondreQuote
Posté : 15/06/2013 12:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut effectivement garder le moral, c'est essentiel !

Tenez-nous au courant de la suite. Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 15/06/2013 2:10
loungta
(@loungta)
Membre estimable

 en bref, si notre fils réussit ses épreuves anticipées (pas de points de retard) ils veulent bien faire un effort pour le prendre en Terminale S

:# ils ont le droit d efaire ça? ?

:paf Ils mettent encore plus de pression dans l'examen.

Message édité par : loungta / 17-06-2013 09:34

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 11:32
thom1705
(@thom1705)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils qui est en STG option GSI a été dispensé de LV2 en premiére et de plus il a pu faire uniquement l'oral au bac et être dipsensé de l'anglais.

Attention avant de faire un choix il faut bien étudier si la LV2 est nécessaire dans le cursus post bac qu'il veut suivre.

LV2^pas de cours donc des heures libérées et LV1 il a suivi les cours et fait les évaluations orales et écrites mais en sachant que seul l'oral serait à passer au bac.

Ce n'est pas vieux puisqu'il passe son bac cette année.

Préciser bien que la dispense de LV2 est possible.

Bon courage

Thierry

RépondreQuote
Posté : 17/06/2013 2:34
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Mon fils a obtenu son passage en 1S SI pour la rentrée prochaine avec des notes suivante: 6en français, 7 en histoire, 11 en anglais, 12 en espagnol , 12 en maths et 11 en physique. Le conseil des classes pensent qu'avec un coefficient 7 et 9 en maths et physique, il aura son bac. Mais ils ne veulent pas lui accorde le PAI si le PPS est refuse. Chaque établissement fait comme il veut surtout dans le privé car il n'y a pas de médecin scolaire.

Pour mémoire, mon fils est dyslexie dysorthographie, dysgraphie et precoce. Nous attendons toujours la décision de la MDPH pour le PC et les logiciels.

Kim

RépondreQuote
Posté : 21/06/2013 11:08
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Si votre enfant est dans un établissement privé conventionné vous dépendez du même médecin scolaire que les établissements publics.

Je contacté, sans problème, les médecins scolaire des 2 miens. Il faut prendre contact avec le centre médico-scolaire le plus proche de chez vous (voir annuaire ou site de votre préfecture).

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 21/06/2013 11:55
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : kim13180 

Mais ils ne veulent pas lui accorde le PAI si le PPS est refuse. Chaque établissement fait comme il veut surtout dans le privé car il n'y a pas de médecin scolaire.

Mon fils était en privé, il y avait infirmière et médecin scolaire et c'est a lui que j'avais fais la demande d'aménagements (relayé par l'infirmière).

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2013 1:17
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Dans ce lycee, il n'y a pas d'infirmières ni de médecin scolaire.

Nous avons le retour de la MDPH : ordinateur refuse car la situation ne justifie pas l'usage d'un PC. Que faire maintenant? Mon fils serait puni parce que sa précocité compense sa dyslexie. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose de faire appel. Que me conseillez vous?

Kim

RépondreQuote
Posté : 15/07/2013 7:03
Page 1 / 2
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription