Forum

Faurum

Notifications
Clear all

travail personnel  

marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Je suis confrontée autant aupres de l'enseignante que de mon entourage au fait qu'on me dit qu'il faut que ma fille travail plus.

Comme elle a des difficultés, il faut la faire travailler.

La maitresse me dit il faut revoir les sons, moi je pense que c'est le role de l'ortho. Je l'aide pour les devoirs mais je veux reste sa maman et pas toujours etre sur son dos pour lire et ecrire alors qu'elle ne peut pas y arriver.

Est ce que c'est comme ca qu'il faut aborder les choses ?

fb

Quote
Topic starter Posté : 24/12/2012 12:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Difficile de vous répondre. Quel âge à votre enfant ? Ses troubles sont-ils sévères ?

Il est parfois utile que nous aidions nos enfants au-delà du travail purement scolaire notamment au niveau de l'acquisition de la lecture ou plus encore pour pallier aux troubles liés à l'acquisition de la lecture et à l'entrée dans l'écrit.

Travailler plus, nos enfants y sont obligés pour souvent parvenir à des résultats convenables. L'important est souvent de travailler différemment en adaptant à leurs troubles et surtout en allant à l'essentiel.

RépondreQuote
Posté : 24/12/2012 1:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous, il est a toujopurs été difficile de rajouter des heures et des heures de travail en plus.

Alors oui pour jouer les lecteurs, scripteurs, réexpliquer rapidement une leçon, mais pour le reste hors de question.

Il faut effectivement garder sa place de parent et mes enfants sont trop fatigués pour faire toujours plus.

Nous nous sommes aussi apperçu que les progrès en lecture se faisait pendant les vacances d'été en dehors de tout travail, simplement lorsque la fatigue et le stress sont au plus bas et que l'envie est la plus forte.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/12/2012 5:14
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

En fait quand elle etait au cp et au ce1, je faisiat de la lecture, mai smaintenant qu'elle va voir 10 ans et est au cm1, je prefere l'aider sur d'autres matiere. Elle a orthophonie 2 fois par semaine et va commercer l'orthopsie.

Dans l'entourage, j'ai souvant droit à : elle regarde trop la tele, tu devrais la faire travailler plus pendant les vacances. Son papy voudrait la prendre une fois par semaine pour l'aider mais elle a deja soutien et je dois mettre en place un suivi psycologique car elle est anxieuse et mal dans sa peau.

Je voudrais qu'elle est aussi une vie le plus normale possible, si son papy veut la voir plus, il pourrait aller à la piscine, au cinema, meme à la bibliotheque mais pas vouloir lui apprendre à lire!

fb

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/12/2012 1:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je pense que vos proches auraient besoin d'une petite formation ou information sur les troubles que sont la dyslexie-dysorthographie.

Vous avez bien raison : votre enfant a le droit de passer du bon temps comme n'importe quel enfant avec sa famille, ses amis.

Vous devriez "recadrer" en douceur vos proches. Oui votre enfant est dys mais c'est avant tout une enfant. Leur expliquer qu'on reste dys toute sa vie et que donc votre fille évoluera certes dans sa lecture, ses apprentissages mais restera dys. C'est comme ça et ce n'est pas un drame !

RépondreQuote
Posté : 25/12/2012 7:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez passer à une séance d'ortho par semaine pendant la période ou il y a orthoptie.

Interrompre les rééducations pendant les vacances, pour que les vacances soient de vrai vacances.

Il est même possible que le coté psy s'améliore simplement en vivant mieux au quotidien.

C'est le cas pour notre fille, il a fallut allèger pour qu'elle puisse avoir assez de temps pour elle, réver et se projetter un peu plus sur l'extérieur.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/12/2012 9:18
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Je vous remercie pour vos messages. C'est vrai qu'une seance d'ortho pendant qu'il y a orthopsie ca pourra alleger un peu. Comme ca fait 2 ans qu'elle se voient 2 fois par semaine et que la prise en charge sera longue. C'est à reflechir

fb

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/12/2012 10:02
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Bonsoir,

C'est un sujet pas facile. L'entourage ne comprend pas toujours, je pense que vous avez raison pour le grand père, il vaut mieux faire des choses agréables avec ses petits enfants plutôt qu'une séance de révision. Surtout qu'ils ne sauront pas faire. Moi aussi pendant les vacances on arrête les séances d'orthophonie, cela fait une pause méritée. Je les fait travailler un peu, sur des temps courts, mais réguliers. Parfois quand ils s'aturent on stoppe, car ce n'est plus productif, c'est même l'inverse, je m énerve, eux ils s'embrouillent et c'est frustrant pour tout le monde. Il faut doser, et c'est pas simple.

Bon courage et joyeuses fêtes.

Plum. 🙂

Plum

RépondreQuote
Posté : 25/12/2012 10:48
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Son grand-père pourrait tout autant lui proposer des jeux, plutôt que du purement scolaire. C'est juste une suggestion supplémentaire... C'est ce que je faisais avec l'une de mes tantes, le mercredi après-midi, quand j'allais chez elle. C'est plus agréable pour tout le monde. Et chacun y trouve son compte finalement. :b @ bientôt...

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 28/12/2012 1:21
Share: