Forum

Faurum

Tiers temps et arrê...
 
Notifications
Clear all

Tiers temps et arrêt des séances d'ortho  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

cette année, mon fils est bien décidé à arrêter les séances de rééducation. Problème : il est en terminale. Est-ce qu'on prend un risque de refus d'aménagement au bac ? Merci pour vos témoignages…

Fred

Quote
Topic starter Posté : 10/09/2010 7:59
Lisette1712
(@Lisette1712)
Membre actif

Bonjour,

j'ai moi même arrêter les séances d'orthophonie au niveau de la seconde, et cela ne ma poser aucun problème pour l'application de mon PSS et les aménagement pour le bac.. Il faut juste bien signaler au enseignant que la rééducation a été arrêter mais que le suivit est toujours présent c'est a dire qu'en cas de besoin il est toujours possible de faire appel a son orthophoniste, par exemple pour un bilan ou un renseignement...

Je pense aussi qu'a un certain age, l'orthophoniste ne nous aide plus a compenser et qu'il faut donc y retourné pour des problèmes précis quand on en a besoin..

Lisette

RépondreQuote
Posté : 12/09/2010 2:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout d'abord, il faut savoir que selon les nouvelles circulaires de l'EN aux médecins scolaires, un bilan orthophonique est valable 2 ans.

Merci aux associations qui ont signalé le problème des bilans vieux de moins de 3 mois pour avoir des aménagements à l'examen (Les APEDYS ont fortement appuyé ce point d'ailleurs et je crois qu'on a été les seuls à demander que les bilans ne soient pas exigibles chaque année).

Ensuite, si l'élève a un papier de l'orthophoniste qui l'a suivi disant qu'il était arrivé au bout de ce qu'il est possible de faire en rééducation actuellement, qu'il peut revenir quand le besoin s'en fait sentir, ou qu'il a besoin d'une pause dans la rééducation, ça passe maintenant. Ils ont compris que la rééducation ne guérissait pas la dyslexie, qu'elle la compensait et qu'il y a avait lenteur et fatigue qui restent au moins.

Oui, certains sont arrivés au bout de leur rééducation, certains en ont encore besoin même après le BAC.

Mon fils en terminale a espacé ses séances, mais il tient encore à y aller, car en sortant des séances, il écrit mieux et lit plus vite. Le rappel des règles de bases doit encore se faire, ce n'est pas automatisé, il oublie encore des choses. Le travail sur la vitesse de lecture est pratiquement fini, mais celui sur la mémoire encore présent et bénéfique.

Par contre, en seconde, il aurait bien eu besoin d'un répis, mais à l'époque, il fallait un suivi constant pour que le PPS reste actif et des bilans de moins de 3 mois pour l'établir ou le reconduire chaque année. Un simple PAI ne permettait pas d'obtenir en classe (dans son établissement)le tiers-temps ou les cours photocopiés.

Chacun doit faire selon son enfant, mais aussi selon son établissement et avec les modifications des règlements.

Si votre fils en a assez cette année, il doit pouvoir arrêter l'orthophonie. Mais l'AEEH sera arrêtée si vous la touchiez avant.

RépondreQuote
Posté : 12/09/2010 2:54
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci pour ces points, je vais demander à l'ortho qu'elle me fasse ce papier. On s'est vues samedi et on a échangé tout à fait sur ce tempo : s'il veut, il reprend sans pb.

Je ne suis pas sûre qu'il soit venu au bout de tout ce qu'elle pouvait lui apporter, c'est plutôt une lassitude… Bon, ça fait 10 ans de rééducation, je comprends qu'il en ait ras l'bol !

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2010 12:23
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Mon fils a eu une aménagement au brevet alors qu'il ne suivit plus d'orthophonie.

J'ai fais ma demande d'aménagement au médecin scolaire en fournissant des copies des bilans que j'avais.

Pour le bac d e français je voulais savoir si à l'oral ils peuvent disposer d'un temps supplémentaire pour préparer leur oral ou/et si le nombre de textes à présenter peut etre moindre.

Merci

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 1:57
chanel
(@chanel)
Membre éminent

bonjour ,

Claude est tu sur que le bilan n'est valable que deux ans ?? j'ai eu une réunion pour mon fils pour demande d'aménagement pour le bac et pour la constitution du dossier le médecin scolaire m'a dit qu'il était inutile de refaire un bilan ortho car alex avait un dossier complet a la MPDH depuis 5 ans et qu'il avait déjà eu des aménagements au bepc puis son PAS chaque année ????

qu'en pense tu ?? son bilan date de 2006

cordialement

germonville

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 2:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site de l'Académie de Montpellier un document s'intitulant "CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AMENAGEMENTS

DES CONDITIONS D'EXAMEN POUR UN ELEVE PRESENTANT UN HANDICAP" dans lequel est mentionné :

"Pour les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, trouble

attentionnel….), joindre :

* original ou photocopie de bonne qualité de deux devoirs rédigés, faits en classe et notés.

* un bilan orthophonique chiffré et argumenté de moins de 2 ans (antécédents de retard de

langage, durée du suivi orthophonique, âge lexical ou vitesse de lecture, épreuve de lecture de

mots, épreuve d'orthographe (résultats en ET ou en pourcentage) "

Je vous joins le lien afin que vous puissiez accéder au document :

http://www.ac-montpellier.fr/sections/examens/informations-demarches/demande-amenagement/downloadFile/file/Demande_d_amenagement_d_epreuves_session_2010.pdf

Sans compter que Claude est "experte" sur ces sujets !

Amicalement.

Message édité par : LAC / 27-09-2010 12:57

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 2:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je confirme, il faut un bilan orthophonique le plus récent possible et de moins de 2 ans.

En effet, les dyslexiques s'améliorent avec le temps et certains dyslexiques légers arrivent à passer la barre en lecture et en expression écrite, ce qui leur permet de ne plus avoir besoin de tiers-temps. Parfois, le tiers-temps handicap plus qu'il ne sert, car plancher sur un devoir pendant 5h20 au lieu de 4h peut être épuisant, surtout lorsque l'après-midi il faut encore plancher 5h20.

Il faut vraiment que les aménagements soient accordés dans le cadre d'un handicap qui ne peut se mesurer qu'avec les bilans et l'historique de l'enfant. Sinon, le diplôme n'est pas valable.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 5:31
Share: