Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Taux de handicap  

syl0306
(@syl0306)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis orthophoniste et un de mes patients présente une dyslexie-dysorthographie sévère. nous avons trouvé un lycée professionnel qui serait tout à fait adapté pour lui qui se trouve à lille. La maman a demandé s'ils allaient avoir une aide financière pour le transport, et la personne lui a répondu qu'il fallait savoir quel taux de handicap présenté Stéphane ? En savez vous plus, sachant que le diagnostique a été posé au CDTA ? Merci ....

Quote
Topic starter Posté : 24/06/2010 6:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le taux de handicape est évalué en fonction des difficultée rencontrée pour avoir un vie normale.

C'est donc la lettre expliquant le projet de vie de l'enfant et les difficultée rencontrée qui pèsera le plus dans la balance biensur avec le bilan et les préconisation du centre référent du langage.

Certain établissement sont également connue des MDPH et ouvre plus facilement à des droits.

C'est ensuite le conseil générale qui débloque les crédit et organise le transport.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/06/2010 7:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au niveau du transport, si l'orientation dans ce lycée n'a pas été faite par la MDPH, il n'y a pas moyen de se faire rembourser les transports en invoquant le handicap.

Par contre, si le handicap est jugé supérieur à 50%, les parents pourront recevoir une allocation d'éducation d'enfant handicapé tant que l'enfant a moins de 20 ans. Cette allocation sert à payer les dépenses supplémentaires que peut entrainer le handicap, comme les transports chez l'orthophoniste ou dans un établissement particulier s'il n'est pas orienté par la MDPH et donc remboursé.

L'éducation nationale rétorquera aux parents que tous les lycées sont aptes à gérer les problèmes de dyslexie et que s'ils ne sont pas formés, ils se formeront si des dyslexiques y vont. Ainsi, ils considèrent que les dyslexiques n'ont pas de différence spéciale pour intégrer un lycée plutôt qu'un autre et sont logés à la même enseigne que n'importe quel élève. Donc, pas de nécessité de rembourser un transport ou une inscription dans le privé pour motif de dyslexie.

RépondreQuote
Posté : 24/06/2010 10:30
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

si rien de "légal" fonctionne la famille peut selon sa situation financière rencontrer l'aasistante sociale de secteur du conseil général.

Toujours selon la situation budgétaire et aussi en prennant en compte la situation familiale l'AS peut faire une demande d'aide financière au titre de la prévention au conseil général.

ainsi les transports pourraient être pris en charge en partie.

Je pense à une autre chose certain CG prenne en charge une partie des transports quand les enfants doivent aller étudier un peu loin cela se traite en directe avec le service transport du conseil général.

voilà

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 12:00
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour, il y a aussi parfois des aides du conseil régional, selon les départements

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 9:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sur une remarque de Gene, je précise qu'il est possible de se faire rembourser les frais de transport vers un établissement privé capable d'accueillir les dys dans certains cas et dans certains départements.

En effet, si une orientation en UPI TSL ou UPIL TSL a été faite par la MDPH et qu'il n'y a plus de places dans la structure, alors le transport peut être remboursé si la famille trouve un établissement capable de remplir le rôle d'une UPI TSL ou d'une UPIL TSL.

UPIL = UPI Lycée

Maintenant si d'autres parents ont réussi à se faire rembourser des transports vers des établissements privés sans orientation MDPH et sans manque de place dans le public, bravo ! Il en faut des connaissances et des dossiers à remplir pour y arriver.

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 1:07
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

étant en plein dans le vécu de ce sujet , je me permet de témoigner :

Domiciliés dans le 06 , notre fils est scolarisé dans un lycée affilié à la FEED , donc lycée privé , qui se situe à 300 km de chez nous ( 26 )... qui plus est , HORS Région : nous habitons la PACA , et le lycée est en Rhone-Alpes.

Facile à gérer !!! De plus , c' est nous , parents , qui avons dégoté et décidé d'envoyer notre fils dans ce ly

céé , sans aucun accord de qui que ce soit ( plus proche lycée répondant au projet de vie de Maxence )

Pour ce qui concerne le pécunier ( nous ne sommes que deux modestes employés ) ::::

Si le lycée se trouve au sein de notre Région administrative , notre Conseil Général nous rembourse la TOTALITE des frais de transport. ( on en est à peu près à 1700 euros de train pour l année scolaire , avec cartes réduc !!! )

Mais étant scolarisé Hors Région , notre C.G nous versera une somme forfaitaire annuelle , avec une année de retard ( quelques 600 euros ).

Ce qui nous fait rager , et vous seriez tous comme nous , c'est que notre fils est dans une commune éloignée de seulement 10 km de notre Région Administrative !!!! donc , 2/3 de frais à notre charge.

Renseignez-vous , comme nous , auprès du service transports scolaires de votre Conseil Général. :b

jlp

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 2:47
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

J' oublais de repréciser que Maxence est dys-dysortho sévère , avec un taux de 50 % , et aeeh. 😉

jlp

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 2:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super popo06 ! Merci pour ton témoignage.

Il est cependant important de ne pas donner l'illusion aux parents que ça peut se passer comme ça partout ailleurs.

Tu as demandé l'aide du fond de compensation handicap du conseil général je pense ?

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 3:35
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : VALMORIS 

bonjour, il y a aussi parfois des aides du conseil régional, selon les départements 

Bien que celà loin,je me souviens que l'année de Clad,avec une orientation cdes,avant la reconnaissance mdph,j'avais obtenu le passage d'une navette de ramassage scolaire avec une forte participation,me semble t'il du conseil général.celà semble continuer car ma petite voisine qui en IME (handicap différent)en benefiicie,

mais c'est peut etre variable d'un conseil général a l'autre

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 9:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les CLAD et IME sont des orientations de la MDPH, donc obligatoirement il y a prise en charge du transport.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 11:27
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

Je rappelle que c'est un témoignage perso vécu.

Non , non , Claude , aucune demande dans ce sens. Nous avons posé la question à notre MDPH , qui nous a répondu ne pas gérer les transports , et nous a seulement dirigé vers le service des transports scolaires du Conseil Général : voir avec eux ...

Le dossier qui nous a été remis était trés simple à remplir ( par le lycée ), et la réponse favorable très rapidement donnée.

Le hic est que , comme je l'ai dit précédemment , nous avons toutes les avances à faire , et n'aurons peu de remboursement , avec un an de retard; mais nous avions fait une demande pour la forme , ne pensant rien percevoir !!

Comme quoi il ne faut pas hésiter à quémander ..... Je me permet de rappeller à tous que la MDPH de chaque département est à notre écoute téléphonique , et ne laisse aucune question sans réponse : si la réponse n'est pas immédiate , elle nous est donnée dans un délai maxi de 72 heures , par téléphone . :b

jlp

RépondreQuote
Posté : 28/06/2010 3:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ben vous avez de la chance chez vous. C'est pas comme ça partout ! ça dépend beaucoup de la richesse du conseil général et de la MDPH où on s'adresse.

Merci pour les pistes. Je ne parlais pas de vous quand je parlais des IME et des CLAD, c'est différent.

RépondreQuote
Posté : 29/06/2010 12:06
Share: