Forum

Faurum

passage en CE1 ou r...
 
Notifications
Clear all

passage en CE1 ou redoublement du CP  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Voici ou nous en sommes à une semaine de la sortie. Nous avons été convoqué mardi dernier pour le passage de notre fils en CE1. Au départ on nous avez dit qu'il y aurait la psychologue scolaire (que je ne connait pas, je ne l'ai jamais vu), l'orthophoniste et les deux instits, celle qui lui a fait le maternelle-CP et celle qui fait le CE1 jusqu'au CM2). Première chose l'ortho n'est pas là et a transmis un courrier au instit et la psy non plus (vu qu'il n'y a pas l'ortho je n'ai pas besoin de venir). Dans le courrier de l'ortho il n'y a pas mis dys (mais c'est normal car il n'est quand CP) par contre elle met qu'il confond les lettres n et m, p et q, f et t, etc... qu'il n'est pas mûr et ne comprend pas qu'il doit travailler pour y arriver (bon en même temps il n'a que sept ans) et qu'il a du mal à rester concentrer.

Je commence à dire qu'on n'est pas forcement d'accord avec tout ça et qu'il travaille beaucoup à la maison.

On nous dit que c'est une catastrophe qu'il n'a pas le niveau pour aller en CE1 et qu'il doit rester en CP. L'instit du ce1 nous dit clairement qu'elle n'en veut pas dans sa classe car elle n'aura pas le temps de s'en occuper et celle du CP veut bien le reprendre de temps en temps mais il y aura 17 maternelles et donc 2 cp (vive les classes uniques de campagne). Il nous font signer une feuille comme quoi il pourra aller en CE1 quand il aura le niveau.

Le lendemain je contacte l'école privé (elle est juste à côté dans la même rue pour voir leur organisation, les maternelles sont séparés des primaires et ils sont 12 dans une classe qui fait le CP, le CE1 et le CE2. Il y un instit qui prend les enfants en difficulté à part pendant une heure par semaine pour les faire travailler seul. J'ai pris rendez-vous lundi pour voir en quelle classe l'inscrire CP ou CE1 mais il sera quand même à mon avis dans des conditions meilleures pour évoluer que de rester avec des maternelles.

Maintenant je ne sais pas s'il ne faudrait pas que je change aussi d'ortho (elle le suit depuis deux ans) car j'ai dû négocier dur pour qu'elle envois un bilan à mon médecin généraliste. Et vu ce qu'elle a mis dans le courrier je ne suis pas sure que ce soit la bonne. J'aurais besoin d'avis .

Message édité par : sducros / 25-06-2010 16:04

Quote
Topic starter Posté : 25/06/2010 6:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En premier lieu, si vous ne "sentez" pas votre orthophoniste, il est important d'en changer. Il est important que votre enfant, et vous parents, ayez de bonnes relations avec ce professionnel. Il doit être en mesure d'effectuer les bilans nécessaires et de s'impliquer si nécessaire dans la scolarité de votre enfant (par courrier ou au téléphone). Et que vous ayez à négocier pour qu'elle accepte d'envoyer un bilan à votre médecin ! Hallucinant !

Franchement, n'hésitez pas. Contactez un autre orthophoniste et voyez pour un nouveau bilan.

Je vous cite : "Il nous font signer une feuille comme quoi il pourra aller en CE1 quand il aura le niveau."

Personnellement, si nous avions attendu que notre enfant ait le niveau... on aurait attendu longtemps !!!!

D'après quelle loi vous font-ils signer ce papier ?

De toute façon, il semble évident que votre enfant "n'intéresse" pas l'école actuelle ! La psychologue scolaire qui ne se déplace pas parce que l'orthophoniste ne vient pas ????? Je croyais que les psychologues scolaires s'occupaient des enfants des écoles !

Pour l'estime de votre enfant, pour qu'il ne se sente pas dévalorisé, je pense qu'il est préférable de ne pas le laisser au milieu d'enfants de maternelle.

Le problème est de savoir s'il faut le laisser passer au CE1 ou le maintenir au CP ?

Où en est-il au niveau de la lecture ? Même s'il n'est pas lecteur, votre enfant parvient-il à reconnaître les sons tels que "o+u" se lit "ou", "e+n" etc.

Voyez comment se passe votre rendez-vous et comment vous êtes reçu.

Il est évident à mes yeux qu'il ne faut surtout pas le laisser avec des maternelles. Il est préférable que votre enfant puisse évoluer avec des enfants au moins de son âge. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis personnel.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 7:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Même son de cloche que Lac, sauf que mon fils, à la fin du CP ne savait pas que e+n = en…

Je pense qu'il sera mieux dans l'autre école si on s'occupe des enfants en difficulté. Et pour l'ortho, ce n'est pas sérieux, trouvez-en une autre !

Les ortho et les psy qui ne s'occupent pas bien des enfants doivent être abandonnés, même si c'est compliqué d'en trouver d'autres… .

Bonne chance à vous.

Fred

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 7:41
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

pour ce qui est des instit je trouve qu'il y a beaucoup de négligences de leur part. L'année dernière pour le passage en CP le livret scolaire et les évaluations nous ont été donnés le dernier jours d'école avec pour instruction de le ramener à la rentrée et là on a jamais ni cahier ni évaluation de l'année et elles attendent la semaine avant la fin pour nous dire qu'il ne peut pas passer en CE1. De plus renseignement pris le fait de rajouter en dessous de redoublement demandé "passage en CE1 si le niveau est atteint" n'a aucune valeur.

En ce qui concerne la lecture je fait de la lecture avec lui tous les jours vu qu'il n'y a pratiquement jamais de devoirs et il arrive à lire des mots simples et il arrive effectivement à lire les ou, an, in. Nous avons même fait un petit exercice à trou hier sans problème (dire dans la phrase si c'est a ou est qui manque).

Ce qui me semble aberrant c'est que les instit me dise à la fin "si vous voulez lui apprendre à lire pendant les vacances je peux vous donner des sites très bien fait" J'ai franchement eu l'impression de marcher sur la tête, je ne suis pas instit moi. Elle me paraissent complétement perdues mais bon à décharge elles sont débutantes, c'est leur deuxième année d'enseignement pour les deux mais je pense que des enfants en difficultés il y en aura d'autre dans leurs carrières

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/06/2010 8:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce sont les parents qui décident pour le passage en CE1. C'est une fin de cycle et on ne fait redoubler que les fins de cycle. L'enfant a encore une année pour entrer dans la lecture !

Allez dans l'autre école si vous avez les moyens et changez d'orthophoniste si c'est possible.

Un enfant travailleur perd l'estime de lui s'il redouble qui plus est dans une classe de maternelle à 7 ans passés !

Bon courage pour la suite,

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 8:42
karine
(@karine)
Membre estimable

même avis que les autres, n'attendez pas qu'il est le niveau, au vu de ce que vous dîtes, demandez le passage en ce1.

si vous changez d'école, ce ne sera que mieux, désolant de voir des institutrices avec si peu d'enthousiasme, peut-être aussi qu'elles manquent de moyen.

pour l'orthophoniste, n'hesitez pas à changer si vous ne la sentez pas, difficile parfois d'en trouver une compétente avec qui la relation passe.

Bonnes vacances, que loulou pense à recuperer tout en lisant pour le plaisir.

Karine

RépondreQuote
Posté : 25/06/2010 11:33
Lapinie
(@Lapinie)
Membre actif

Un conseil, changez d'orthophoniste, c'est évident.

Quand mon orthophoniste a diagnostiqué la dys de ma fille, il a rédigé un courrier pour mon médecin et il veut aussi discuter avec l'institutrice en septembre.

Comme partout, certains font très bien leur travail d'autres moins bien mais quand il s'agit de la santé, c'est beaucoup moins pardonnable.

Ma fille a fait un premier CP, à la fin de son CP, elle ne savait quasiment pas écrire et ne savait pas lire. L'école a proposé le doublement et je l'ai accepté, de toute façon, j'aurais refusé son passage. elle ne savait pas les bases.

Comme l'école et l'apprentissage de celle ci ne me plaisait pas (en plus son instit était toujours hautaine, j'avais tort et elle avait toujours raison), j'ai décidé de la changer d'établissement. Ma fille a pleuré au début et puis au bout de quelques jours, son comportement a changé radicalement. Elle avait envie de travailler. Dans sa classe, il y avait beaucoup d'élèves, l'inspectrice a décidé d'envoyer 4 élèves avec les CE1 qui eux été moins nombreux, ma fille était parmi ces 4 élèves. Elle a bénéficié d'un enseignement privilégié sans savoir qu'elle était dys. Son année de CP s'est alors très bien déroulée.

si c'était à refaire, je recommencerai.

Je pense que même si vous nous demandez conseil, votre choix est déjà fait. Je pense que vous allez le changer d'école et changer d'orthophoniste. je pense que vous avez besoin d'être conforter dans votre choix car ce sont des décisions qui ne sont pas facile à prendre. N'hésitez pas, faites le.

Message édité par : Lapinie / 25-06-2010 23:18

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 1:07
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Bon je reviens de l'école privé, l'instit a fait faire des tests à mon petit bonhomme et c'est un peu juste pour le CE1 donc il va être inscrit en CP. Je compte bien le faire travailler pendant les vacances pour qu'il rattrape un peu le retard accumulé pendant l'année. Je suis quand même perplexe et j'ai l'impression qu'il a raté son année mais que ce n'est pas forcement de sa faute, j'ai l'impression qu'il a fait une année de maternelle de plus. J'ai dit à l'instit que je n'avais pas vu une seule évaluation ou cahier de l'année et qu'on attend pas la dernière semaine pour dire aux parents que ça ne va pas.

Je suis en colère envers l'instit du publique mais bon est-ce que si on repart sur de bonne base comme je pense que ce sera fait il pourra ensuite suivre une scolarité normale et continuer ensuite en collège en classe normale.

J'aurais besoin d'être rassuré par rapport aux statistiques qui ne sont pas très bonne par rapport au pourcentage de redoublant en CP qui finisse leur scolarité sans diplôme.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/06/2010 8:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'école privée n'a pas proposé un CE1 avec des aménagements, c'est une possibilté aussi. Que propose l'école pour aider votre enfant en cas de diagnostique de dys dans l'année? Les enfants ont tout le cycle 1 pour apprendre à lire et écrire. Le redoublement n'est préconiser que s'il est prévue un suivi . S'il y a dys le redoublemnt n'est pas utile, surtout si le niveau de compréhension est bon.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/06/2010 9:38
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

En fait l'instit du privé ne sait pas trop ce qu'elle va faire car elle ne sait pas ce qu'il a fait pendant l'année. Je n'ai toujours pas les cahiers et donc aucune idée de ce qu'il a fait (je culpabilise car je me dis que j'aurais dû les réclamer plus tôt).

Elle pense que de lui faire faire un peu de lecture et de calcul comme elle a fait n'est pas suffisant pour savoir son niveau.

Ce qui est prévu c'est de lui faire du soutien en plus le soir (pendant 3/4 d'heure) une ou deux fois par semaine et aussi il y a un instit qui le prendra une heure par semaine pour le faire travailler tout seul.

Elle n'a jamais eu de dys dans sa classe et ne sait pas trop comment "ça fonctionne".

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/06/2010 10:10
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Gene a raison : il faut se poser la question du CE1 avec des aménagements.

Prenez contact avec le médecin scolaire, il pourra donner des conseils aussi.

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/06/2010 10:34
Lapinie
(@Lapinie)
Membre actif

vous en êtes où aujourd'hui?

RépondreQuote
Posté : 02/07/2010 1:42
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

voici la situation à ce jour.

Mon fils est inscrit à l'école privée du village, (c'est pratique quand même d'avoir le choix). Elle est situé dans la même rue que l'école publique, il n'y a qu'une maison qui les sépare. Il a bien pris la chose et sa sœur aussi, je ne pouvais pas laisser un enfant dans chaque école, donc elle change aussi.

Nous sommes allés visiter lundi et récupérer les dossiers d'inscription. Ils ne sont pas trop perdus car il connaissent déjà beaucoup d'enfants de cette école, la périscolaire et la cantine étant commune aux deux écoles, je pense que la transition se fera donc en douceur.

Pour ce qui est de la classe il est pour l'instant inscrit en CP (c'est ce qui était mis dans le dossier scolaire, elle ne savait pas ce qu'il a fait et où le situer).

J'ai récupéré enfin les cahiers de l'année hier soir et les ai porté à la nouvelle instit pour qu'elle regarde ce qu'il sait faire. Je trouve que ce n'est pas aussi catastrophique que me l'a dit l'instit du publique (il écrit plutôt bien et en math, il se débrouille bien mais le programme n'a pas été fini). Je l'ai dit à la nouvelle instit et va voir, je vais insister pour qu'il ne recommence pas à zéro, en fait il n'y a qu'en lecture où ça ne va pas (on en est toujours au déchiffrage des mots).

Il reste très motivé, hier soir il voulait finir son cahier d'exercice de maths, je lui ai dit qu'on verrai à le faire pendant les vacances à tête reposé.

Maintenant je suis à la recherche de la bonne orthophoniste, j'en ai vu une mercredi dernier mais il est sur liste d'attente. Je vais essayé de voir chez d'autre mercredi prochain.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/07/2010 12:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour

Tout cela semble positif.

En ce qui concerne la "nouvelle" 'orthophoniste, il est peut-être possible de lui demander qu'elle fasse passer un bilan de langage oral et écrit dès à présent et ce, même s'il est sur liste d'attente. Cela vous permettrait d'avoir un pré diagnostic indispensable à la reconnaissance d'une dyslexie.

Pour ce qui est de la classe dans laquelle il faut affecter votre enfant, si le gros problème qu'il rencontre tourne autour de la lecture, je vous conseillerais de tenter de le mettre en CE1. L'apprentissage de la lecture doit se faire normalement en primaire sur les deux premières années. Et si la dyslexie est avérée, le redoublement ne servira pas à grand chose ! Ce n'est bien évidemment que mon avis.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/07/2010 1:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Au vue des dernières info que vous donnez, j'espère que l'instit privilègiera un passage en CE1 avec des aménagements.

Une nouvelle ortho pour la rentrée et ce serai parfait.

Avez vous fait un bilan orthoptique (stratégie visuel)?

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/07/2010 2:04
Page 1 / 2
Share: