Forum

Faurum

Tablette à l'éc...
 
Notifications
Clear all

Tablette à l'école  

  RSS
crickintheneck
(@crickintheneck)
Membre actif

Bonjour,

Après plusieurs réunions à l'école avec l'enseignante et les profesionnels encadrant mon fils (7 ans) nous avons convenu qu'une tablette pourrait être d' une grande aide pour la suite de sa scolarité. Thomas sera au CE2 à la rentrée.

Le problème c'est que je ne sais pas si je dois acheter une tablette équipée de windows, android ou apple. Le logiciel DYS-VOCAL me parait très utile (sous windows) mais certaines applications sous apple, telle qu'une permettant de modifier une feuille d'exercice scannée est aussi intéressante.

Qu''en pensez-vous? Quels seraient les logiciels vraiment indispensables pour un enfant dyslexique? Quelle a été votre expérience?

Merci pour vos réponses

Crickintheneck

Quote
Posté : 07/08/2014 1:19
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour,

mon fils va faire sa rentrée en 4è avec un ordinateur. Je n'y connaît pas grand chose dans son domaine mais je vais essayer de vous donner mon analyse qui m'a amené à ce type de matériel et bien sur ma vision sera partiel car mes connaissances sont très limités.

D'abord je pense que vous aurez plein de réponse différentes car je penses qu'il n'y a pas une solution mais plusieurs solutions informatiques possibles selon l'age de l'enfant, ses troubles, ses besoin et ce que vous attendez d'un outil informatiques. Ce sera tant mieux car vous pourrez sélectionner celle qui vous correspondra le mieux.

Pour le choix de Windows ou d' apple chacun à ses préférences et les adeptes d'apple ne jure que par apple et ceux de Windows penses que rien ne vaut leur système. Personnellement mon ordinateur est sous Windows et je connais mal apple. Donc quel est le meilleur je ne sais pas , par contre quand vous parlez par exemple d'une application d'apple permettant de modifier un exercice scanné sachez que des logiciels sous Windows existes aussi , ce sont des OCR.

Vous parlez d'équipé votre fils d'une tablette pour l'école je pense que cela dépend de l'utilisation qu'il doit en faire en classe. Pour moi, j'ai une tablette et cela reste très ludique pour aller sur internet, pour voir mes mails et pour faire des jeux. Mon fils doit avoir un ordi en classe a la rentrée car parmi ses troubles dys il est dysgraphique et donc l'écriture à la main est compliquée et illisible. le but est donc que tout soit centralisé sur l'ordi, il prendra tous ces cours dessu, fera ses exercices, mettra ses polycopiés, fera ses devoirs dessus ... cela remplacera ses cahiers et l'aidera normalement en plus dans son organisation. Il travaillera donc en permanence sur l'écran et nous avons écarté les tablettes car trop petites et nous pensions que ce serait trop fatigant pour ses yeux. Nous avons opté pour un ordinateur tablette avec un stylet. Ensuite nous avons cherché des logiciels qui lui serait utile. Il existe beaucoup de logiciels qui aident dans plusieur domaine et très vite nous avons vu que certains était super mais pas utilisable en classe car pas adapté au rythme demandé en cours. Nous avons donc fait des listes et un tri, nous avons célectionné pour l'école un logiciel qui va l'aider à prendre ses cours et à les organiser. Nous avons choisi OneNote qui fonctionne en classeurs, qui n'a pas besoin d'enregistre ce qui est écrit et qui a un petit correcteur intégré comme word, et il a aussi un scanner à main pour insérer les documents dans son cours et le logiciels de maths géogebra. Et pour la maison nous avons pour l'instant un lecteur qui lit ce qui est sur l'écran car il déchiffre plus qu'il ne lit. J'avais regardé dys vocal et je l'avais trouvé super mais mon fils étant plus grand, il dit qu'il ne l'utilisera pas. Pour l'instant nous nous arrêtons à ça car je pense que d'avoir trop de chose serait plus néfaste que bénéfique. cela doit l'aider pas le décourager.

Nous avons commencé à travailler sur tout ça mais le grand saut sera à la rentrée et c'est là que nous verrons vraiment comment cela fonctionne.

Toutes nos recherches nous ont pris beaucoup de temps et peuvent semblé excessive mais quand on y connaît rien on a peur de se tromper et on fait le tour de tout. et en résumé mon fils a un ordinateur tablette avec un scanner, un logiciel pour organiser ses cours, un logiciel de math et un lecteur. C'est l'essentiel pour lui mais chacun est différent aura besoin d'élémént diférents.

En tout cas même si vous choisissez une tablette car mieux adapté à votre petit bout qui est jeune, vous voulez mettre des logiciel donc il faudra qu'elle soit assez puissante et avec assez de mémoire pour les contenir et les faire fonctionner et d'après ce que j'avais vu les prix montent dans ces cas là aussi vite que pour les ordinateurs. Par contre, c'est vrai que les ordinateurs sont plus gros et plus lourds que les tablettes pour un cartable mais peut-être moins fragile. Il faut aussi voir que dans deux ou trois ans il devra se mettre sur un vrai ordinateur et vous devrez peut-être réinvestir.

Voilà , je m'excuse d'avoir été aussi longue et peut être pas toujours tres clair et j'espère que j'ai pu vous aider un peu.

Bonne continuation.

RépondreQuote
Posté : 07/08/2014 12:42
crickintheneck
(@crickintheneck)
Membre actif

Merci pour votre réponse.

Il est difficile de prendre les bonnes décisions et tous les avis sont intéressants.

Je souhaite à votre fils une bonne rentrée en espérant que cet outil lui facilite la tache. Pour ma part je vais me laisser le temps de bien éplucher le pour et le contre de tous ces appareils, tous ces logiciels...

Bonne journée

Crickintheneck

RépondreQuote
Posté : 07/08/2014 1:49
Pikabo
(@Pikabo)
Nouveau membre

Je me greffe sur le post.

Il est question que mon fils commence à travailler sur ordinateur aussi. Il vient d'être diagnostiqué dyslexique et dysgraphique. Par chance il va pouvoir récupéré le portable de sa soeur, un Ordi 60 puisque résidents de l'Oise tous les enfants ont un PC portable ou une tablette à leur entrée en 6 ièm (portable lors de l'entrée en 6 ième de ma fille qui vient de terminer le collège). Le PC possède déjà pas mal de logiciels supers.

Je vais donc mettre ce PC à contribution!

Par conséquent le regard que vous portez sur One Note et sur les accessoires tels que le scanner portatif m'ont été précieux.

On attend les retours de votre fils avec hâte!

Maman d'Enak 12 ans, tout juste diagnostiqué dysorthographie et dysgraphique.
Maman de Calista bientôt 16 ans sans troubles particuliers.

RépondreQuote
Posté : 13/08/2014 7:46
Share: