Forum

Faurum

Enak 10 ans : diagn...
 
Notifications
Clear all

Enak 10 ans : diagnostique enfin posé... beaucoup de questions par rapport à sa scolarité  

  RSS
Pikabo
(@Pikabo)
Nouveau membre

Bonjour,

Avant tout... j'espère poster dans la bonne rubrique mais si ce n'est pas le cas et qu'un modo passe par là.... n'hésitez pas à déplacer.

Je suis la maman d'Enak, un petit garçon de 10 ans qui vient d'être diagnostiqué dyslexique et disgraphique.

Je lis, je lis, je lis... et je suis perdue!!!

Tout d'abord pour restituer un peu les choses...

J'élève seule (père en Savoie) Enak et sa soeur de 15 ans 1/2 (aucun souci pour cette dernière). Nous habitons à Creil dans l'Oise et je travaille dans le 92 en horaires décalés (jour, nuit, week end, jours fériés...). Mes parents qui sont à quelques kilomètres de chez nous nous apportent une aide plus que précieuse.

Enak a toujours eu des difficultés d'apprentissage de l'écrit. Son année de CM&1, l'année dernière, a été difficile.

De fin décembre à min avril Enak a eu des séances d'orthophonie. Sans beaucoup de résultats. En effet Enak fait un déni de ses difficultés et de ce fait il ne s'investit pas dans le travail entrepris par son orthophoniste.

Nous nous sommes alors dirigé vers le CMPP de ma ville où nous avons rencontré une péso psychiatre. J'ai exposé les difficultés d'Enak, à savoir principalement problèmes de graphie et surtout déni. Nous nous sommes entendu répondre littéralement: "madame je suis pédopsychiatre pas maitresse d'école. Votre fils ne présente aucun trouble spécifique: il n'est pas agressif, n'a pas un comportement violent. Je ne vois pas en quoi je peux l'aider. Vous serez donc d'accord pour dire que cela ne sert à rien que je vous redonne un RDV!"

Dépitée je me suis alors dirigée vers le CMPRE du Bois Larris où nous avons été écouté, où Enak a fait des tests et où le diagnostique a été posé: troubles de l'acquisition du langage écrit, avec ce qui semble être une dysgraphie. A cela s'ajoutent les difficultés suivantes: trouble de la mémoire de travail, déficit de la flexibilité mentale et lenteur dans l'exécution du geste graphique.

Un PAI doit être mis en place à la rentrée avec l'équipe enseignante de la nouvelle école d'Enak. Ensuite il faudra envisager de monter un dossier MDPH, de faire une demande d'AVS....

Ma crainte est que l'école ne soit pas coopérative. C'est une nouvelle école par conséquent je ne connais pas encore l'équipe . J'avais rencontré la directrice lors de l'inscription d'Enak et je lui avais fait part de ses difficultés mais aucun diagnostique n'avait encore été posé. Donc aucun aménagement n'avait été envisagé.

Bien entendu... le spectre de la 6ièm arrive. Je sens par conséquent que cette année de CM2 va être cruciale afin d'aider Enak à "faire avec".

Pour l'entrée au collège Enak est inscrit dans deux établissements privés.

Nous devions déménager dans les 6 prochains mois. Pour convenances personnelles: habiter un petit village plutôt qu'une ville pour être au calme. Enak a donc été inscrit dans ces deux établissements car pour le moment nous ne savons pas trop où sera la maison de nos rêves. L'un de ses établissement est agréé ULIS. J'ai peu de renseignement et en particulier je ne sais pas si c'est adapté aux dys.

Cependant, je crois que ce projet va devoir attendre. En effet si tel est le besoin il nous faudra peut être nous rapprocher d'un collège qui a des classes dys. par chance il y en a un à environ 40 kilomètres. certes nous n'en sommes pas là mais c'est à envisager et les demandes étant nombreuses... je préfère anticiper. Mais tout cela devra faire l'objet de longues discussions en famille. Par exemple cela va compliquer les choses pour Calista, la soeur d'Enak. elle va aller au lycée de Creil et elle est plus que ravie: elle a toutes les options dont elle rêvait juste à côté de la maison. A la base nous devions déménager dans un périmètre de 30 minutes max de transport en commun.

Peut être que je veux aller trop vite mais c'est uniquement par peur de "rater" le truc qui pourrai faire la différence pour Enak.

Voilà j'ai été un peu longue et je m'en excuse mais bon.... j'avais besoin de vous situer les choses.

Message édité par : Pikabo / 12-08-2014 16:20

Maman d'Enak 12 ans, tout juste diagnostiqué dysorthographie et dysgraphique.
Maman de Calista bientôt 16 ans sans troubles particuliers.

Quote
Posté : 11/08/2014 1:16
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Je vous ai repondu en message prive

RépondreQuote
Posté : 12/08/2014 2:06
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Re mp

RépondreQuote
Posté : 12/08/2014 4:52
Pikabo
(@Pikabo)
Nouveau membre

Bien reçus et répondus!!!

merci!

😉

Maman d'Enak 12 ans, tout juste diagnostiqué dysorthographie et dysgraphique.
Maman de Calista bientôt 16 ans sans troubles particuliers.

RépondreQuote
Posté : 12/08/2014 6:21
Share: