Forum

Faurum

souci pour les poés...
 
Notifications
Clear all

souci pour les poésies...  

Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Bonjour ,

mon fils ,lorsqu'il récite une poésie , répéte plusieurs fois la dernière syllabe de chaque vers .( comme s'il faisait l' écho en quelque sorte.) Il le fait depuis quelques semaines. (Il est en ce1)

Ceci déclenche l' hilarité de ses camarades ...

Ces moqueries sont de plus en plus difficiles à supporter pour lui et il ne comprend pas ce qui fait rire les autres .

Je me suis déjà entretenue à ce sujet avec son enseignante . Elle m'a juste dit que certains enfants dans la classe étaient très moqueurs et qu'elle les avait grondés à ce sujet mais sans résultat car ils n'écoutaient rien.

Je demanderai conseil à son orthophoniste après les vacances mais je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient été confrontées à ce problème.

Peut être y a t il une technique pour l'aider à se concentrer sans répéter toutes les fins de phrases ?

Merci!

Quote
Topic starter Posté : 30/04/2011 7:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est certainement une compensation qu'il a trouvé, mais il faut bien avouer que ce n'est pas la meilleur.

Il vaut mieux en discuter avec l'ortho et lui faire perdre ce reflex le plus vite possible.

Sinon, il risque de garder ça un bon moment.

Il y a surement une autre technique de mémorisation qui lui convient.

Peut être essayer de lui réexpliquer la rime, il est possible qu'il croit que la rime doit être répété deux fois. Il n'a pas intégré que la rime est avec le vers suivant, voir plus loin dans le poème. Je crois que ma fille n'a compris ce que c'était qu'une rime en CE2 et encore.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 8:55
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

merci Gene pour votre réponse.

Je pense qu'il répète la fin des vers , le temps pour lui , de se souvenir du vers suivant ..

Il ne faisait pas ça avant ..

actuellement ça donne plutot ça : La sauterelle , elle ,elle ,elle , elle

belle demoiselle, elle, elle, elle

etc..

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2011 9:12
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir Kat02

Avez vous proposer à son institutrice de lui faire réciter sa poésie seul avec elle? C'est peut être de la timidité.Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 11:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonne idée Grisou, ne serait-ce qu'en attendant que ce petit problème disparaisse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 11:51
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

moi ce que je ne comprend pas c'est que l'institutrice peine à se faire obeir en CE1, c'est quand même grave de se moquer d'un camarade. La civilité fait expressement parti du programme de CE1

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 11:54
grisou
(@grisou)
Membre estimable

C'est vrai, mais malheureusement, si la maitresse les punis, c'est le parents qui interviennent et elle se fait disputer. Maintenant, les instituteurs n'ont pas le droit de punir les enfants, même si c'est justifié. C'est injuste! Lorsque l'on fait des bétises, on est puni. C'est normal. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 12:10
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il s'agit d'un enfant andicapée, si elle n'arrive pas a leur insuflé le respect des plus faibles dans quelques années ils lapiderons les homosexuelle et trouverons ça normal! je sais que c'est un peu extrem ce que je dit, mais si en ce1 elle n'arrive pas a se faire respecter c'est qu'il y as un grave problème

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 11:07
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

merci pour vos réponses

Je ne sais pas si c'est du à la timidité car il le fait aussi à la maison. Mais c'est vrai que c'est impressionnant de devoir réciter une poésie devant tout le monde ...

La maitresse leur demande de "gestualiser" la poésie également .Mon fils pensait donc que ses gestes faisaient rire les autres et ne voulait plus en faire. Je pense qu'il n'a pas vraiment conscience de répéter toutes les fins de phrases.

Mon cadet ,(qui est dans la même classe que lui )vit, très mal les moqueries des autres envers son petit frère.

C'est une classe de campagne à 4 niveaux . CE1 ce2 cm1 et cm2.

Les enfants ont ri plusieurs fois avant que la maitresse n' intervienne. Un matin elle leur a dit que ce n'était pas gentil de se moquer de lui , que "oui il répétait des mots mais au moins il savait sa poésie,lui."

La plupart des enfants ont cessé de rire depuis ou le font plus discrètement ... mais il reste toujours des irréductibles.... Dont 2 notamment qui se tapent sur les cuisses et rient à gorge déployée .

Je suis donc allée voir la maitresse en lui demandant si elle ne pouvait pas "moucher" définitivement ces 2 gamins ou les envoyer dans la classe voisine s'ils ne se calmaient pas... (Bon ok c'est pas très pédagogique mais ça me fait mal au coeur de le voir rentrer en pleurant....) Je lui ai déjà proposé aussi de le faire réciter seul mais elle a fait la moue....l'idée n'avait pas l'air de l'emballer.

Message édité par : Kat02 / 01-05-2011 19:26

Message édité par : Kat02 / 01-05-2011 19:28

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2011 11:37
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance
Citation : Marie78 

moi ce que je ne comprend pas c'est que l'institutrice peine à se faire obeir en CE1, c'est quand même grave de se moquer d'un camarade. La civilité fait expressement parti du programme de CE1 

il y a des façons de se faire respecter pour une maitresse sans punir

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 9:28
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

d'accord avec vous Marie mais pour celà il faut instaurer un climat de respect mutuel dans la classe dès le début de l'année et se montrer ferme. Les punitions données sans cesse et sans explication sont inefficaces.

Mon fils copie parfois "je ne dois pas me retourner en classe" s'il regarde derrière lui ...mais ne comprend pas pourquoi ceux qui manquent de respect à la maitresse ont un simple avertissement oral....

Peur d'affronter certains parents je pense .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2011 9:45
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Malheureusement les moqueries mon fils connait aussi pour d'autres raisons que celle ci, mais il est vrai que lorsque vous allez voir les instituteurs certains sont "dépassé, n'arrive pas à canaliser leur classe, j'ai effectivement beaucoup de mal à comprendre. Cette année mon fils a un instituteur qui comprend tout cela est refuse que cela se passe dans sa classe à chaque souci il me dit de venir le voir (vu que mon fils trop timide pour aller le voir ) il agit aussitôt. Les années d'avant on me disait limite que c'etait de la faute de mon fils s'il se laissait faire aussi... il fallait qu'il est plus de caractere et qu'il s'affirme bref je pourrais en marquer des lignes et des lignes .

Par contre en ce qui concerne la poésie je ne sais pas si cela pourrait aider votre enfant mais en ce qui concerne le mien nous avons decouvert le dictaphone qui lui permet d'une part d'être plus autonome je lui enregistre, il regarde et ecoute en mm temps et il mémorise mieux (mm si il faut du temps).

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 11:01
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

c'est interessant cette methode du magneto . ma fille a eu sa première séance d'orthophonie aujourd'hui et c'était aussi basé sur de l'enregistrement .

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 11:21
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

je n'ai pas encore essayé le dictaphone mais pourquoi pas ? ça peut peut être l'aider . Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2011 7:25
Share: