Forum

Faurum

SEGPA / UPI / ULIS ...
 
Notifications
Clear all

SEGPA / UPI / ULIS : quelle orientation choisir  

Page 1 / 2
macmarseille
(@macmarseille)
Membre actif

Bonjour à tous,

Ma fille de 11 ans a été diagnostiquée DYS très tôt (merci à la maîtresse de maternelle et à l'orthophoniste).

Après un redoublement du CP, elle a pu intégrer une CLIS DYS à Aix en Provence.

Elle a plus ou moins tous les DYS (dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie et j'en passe).

C'est la seule de sa classe a être autant handicapée.

Si elle s'épanouit en tant que personne, elle a toujours de grosses difficultés en classe, notamment en lecture / écriture.

Le problème est que l'année prochaine, son séjour à l'école primaire se termine.

L'équipe éducative me conseille de l'envoyer en 6ème SEGPA, mais j'ai peur que son niveau ne soit pas suffisant (elle a actuellement un niveau de lecture / écriture de niveau début/milieu CP, alors qu'un niveau CE2 est requis).

De plus, je la vois mal en collège classique, même encadrée, car elle perd très vite confiance en elle (a priori une conséquence de la dyslexie).

Je suis perdu : SEGPA, UPI / ULIS ou autre orientation, que choisir ?

Son souhait est de travailler avec les animaux, idéalement toiletteuse (le métier de vétérinaire / assistante vétérinaire la rebute, car elle a peur de devoir "tuer" des animaux)

Je suis preneur de toute indication ou précision.

Par ailleurs, je vois que la région PACA est quasiment la seule à ne pas avoir d'antenne APEDYS. Pourquoi, alors que plusieurs autres associations (RESODYS, DMF, ...) sont présentes (mais plus orientées professionnels) ?

A vous lire,

Bonne soirée

Pierrick

Quote
Topic starter Posté : 05/04/2011 7:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour macmarseille et bienvenue,

Si votre enfant a de grosses difficultés en classe, l'ULIS (les UPI n'existant plus) risque de ne pas lui convenir.

En fin de CM2, au niveau orientation, il me semble donc qu'il ne reste que ... la SEGPA. En tout cas à ma connaissance. Avez-vous demandé à l'équipe éducative s'il existait d'autres alternatives ?

Quant aux APEDYS, ce sont des associations locales de bénévoles. Il faut donc que les gens s'investissent pour créer des associations locales. C'est un investissement sur le plan humain et qui demande également du temps.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2011 7:35
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

il me semble qu'une ulis (avant UPI) serait préférable surtout une ulis trouble du langage par rapport à segpa (plus général) mais il faut une ulis trouble du langage.

si elle a un niveau de lecture et ecriture de cp (le college classique va etre difficile)

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 05/04/2011 7:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

rachou, les ULIS (bien qu'appelées autrefois UPI ne correspondent pas tout à fait à la même chose) accueillent les enfants dyslexiques dans des classes ordinaires et proposent quelques heures de remédiation avec un enseignant spécialisé qui vient reprendre certains cours (souvent français et maths).

Je parle par expérience (en UPI et en ULIS).

La réalité de l'ULIS est que le rythme est soutenu (puisque le programme est le programme dit "classique") et que toutes les ULIS ne sont pas en mesure de proposer des aménagements pédagogiques adaptés. Certains professeurs ne sont pas ou très peu formés. L'enfant dys (souvent deux par classe) se retrouve donc dans une classe d'environ 30 élèves...

Je pense que malheureusement le système scolaire français n'offre aucune prise en charge adaptée aux enfants dyslexiques sévères aujourd'hui.

Choisir entre ULIS et SEGPA.

Entre ? et ?

Quant aux ULIS TSL, je vous rappelle qu'elles n'existent pas légalement.

Les ULIS qui englobent les troubles du langage écrit et de la parole sont les ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales)

Amicalement.

Message édité par : LAC / 05-04-2011 20:07

RépondreQuote
Posté : 05/04/2011 9:36
macmarseille
(@macmarseille)
Membre actif

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

LAC, ta réponse n'est malheureusement pas une bonne nouvelle.

J'ai eu ma fille pendant 10 jours durant les vacances scolaires (je suis divorcé et est refait ma vie), et elle commence, en plus de ses problèmes, sa crise d'adolescence, ce qui entraîne encore plus de tensions à la maison...

Nous l'avons fait travailler (ma compagne et moi-même), et notamment sur un livre scolaire de CP, et elle avait du mal sur presque chaque mot.

Pour l'écriture c'est pire : elle connait les mots si elle les épelle lentement (et si on lui met un peu la pression), mais en dictée, même préparée, les syllabes sont inversées, des lettres manquent...

Le problème est que chez sa mère elle ne travaille quasiment pas (en dehors de l'école et des séances d'orthophonie et psychomotricité), nous avons donc l'impression de nous battre contre des moulins.

A ce jour elle n'a donc pas le niveau pour la SEGPA.

Sorti de cette solution, est-ce que l'IME pourrait être une solution, même provisoire ?

Amicalement

Pierrick

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/04/2011 12:07
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

voir mon message perso,mon fils sort de Segpa et va assez bien pour un dys sévère

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 12:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

macmarseille,

Cela dépend des ULIS.

S'i l 'ULIS que l'on propose à votre enfant est une ULIS dite TSL (pour les troubles spécifiques du langage), le niveau est plutôt élevé. Il faut vous renseigner afin de savoir de quel type d'ULIS il s'agit et surtout quels sont les troubles des enfants pris en charge dans le cadre de celle-ci.

La Segpa peut être une réponse à l'orientation lorsque l'E.N. n'est pas en mesure de proposer une prise en charge adaptée aux troubles dyslexiques sévères.

Quant à l'IME, personnellement, je pense que nos enfants présentant des dyslexies dites développementales, n'ont pas de déficiences intellectuelles et n'ont donc rien à faire dans ce type de structure. C'est à l'E.N. de revoir sa copie... Il y a véritablement une énorme lacune quant à la prise en charge des dyslexiques sévères !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 1:26
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

le trouble premier est la dysphasie_ la dyspraxie souvent associée et il en decoule une dyslexie ou une dysortho severe.

La dyspahsie est un trouble du langage oral et l'apprentissage de la lecture aide le vocabulaire à s'imprimer à l'oral_ la reeducation est longue et les seances d'ortho sont bi-hebdomadaire voir tri-hebdomadaire si besoin de reeduc en logique mathematique, plus seance de psychomotricite ou kiné qui connait la dyspraxie ( pour aider le jeune à ressentir chaque muscle de son corps et lui apprendre l'equilibre et le travail main-oeil et les escaliers et tt plein de trucs en deroulé).

Il y a encore du travail à faire avant de penser IME_ disons que c'est la solution de facilité sans pour autant garantir l'enseignement des bases_ vous aurez les soins mais peut etre pas les apprentissages scolaires_ les temps d'enseignement s'appauvrissent en ime faute de budget et souvent, sont des enseignants peu preparés pour le handicap divers.

Votre fille a 11 ans et peut donc refaire une annee cliss en alliant les soins ( moitie sur temps scolaire, moitie hors temps scolaire) afin qu'elle ne soit pas en deroute au sein de sa classe ni trop fatiguée pour les soins_

Essayez d'insister pour qu'elle fasse une annee de plus en cliss et argumenter sur les soins et la progression lente mais progression qd mm dans le cadre d'une dysphasie.

En Segpa, elle sera noyée car la Segpa ne gere pas le handicap et en IME, elle ne sera pas emulée pour les bases scolaires_

ps: si a du mal sur chaque mot ecrit, peut etre voir un ortoptiste, verifier la mobilite occulaire_ la dyspraxie a peut etre aussi atteint les yeux.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 2:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation cricri : "la Segpa ne gere pas le handicap "

Il existe des Segpa où la prise en charge des enfants dys est bien meilleure qu'en ULIS ou en classe ordinaire...

Les effectifs en Segpa sont de 16 au maximum. Une prise en charge individuelle est du coup possible alors qu'impossible dans une classe de 30 élèves... où la pédagogie adaptée n'est pas chose courante et les enseignants très peu formés...

Même si les enseignants ne sont pas spécifiquement formés aux troubles dys, ils savent faire progresser les enfants et surtout leur redonner confiance, ce n'est pas rien.

La Segpa est un enseignement adapté qui relève du cursus ordinaire. Il faut bien évidemment visiter la Segpa auparavant et voir quel "type" d'enfant y est accueilli.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 1:07
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

SEGPA-EREA _ il y en a sur aix _ l'EREA gere le handicap alors que la SEGPA simple ne le gere pas. Il n'y a pas de distingo entre le manque d'education et les soucis cognitifs entrainant les troubles d'attention et les troubles du comportement.

Maintenant comme tu le dis, il faut visiter avec son enfant les lieux et ne pas hesiter à poser les questions.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 1:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous, pas beaucoup de travail supplémentaire, les devoirs et les rééducations suffisent largement à surcharger le quotidien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/04/2011 9:21
macmarseille
(@macmarseille)
Membre actif

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon message d'origine car ce sera plus simple pour suivre.

Finalement, ma fille va être orienté en SEGPA. Le choix des collèges doit être fait d'ici le mois de décembre.

J'ai retourné le net pour trouver des informations, mais je n'ai rien trouvé qui puisse l'orienter vers un métier de soigneur pour animaux, et hormis l'espace rural et environnement qui est au grand air, je vois mal ma fille travailler en ménage ou en service hôtelier.

Ma question principale est : est-ce que le choix d'une orientation en début de SEGPA peut être modifiée (voire changer de collège) si cela ne convient pas ? Quelle type de formation SEGPA pourrait convenir pour un futur métier de soigneur animalier ?

J'ai rendez-vous sous peu avec le directeur du collège Jas de Bouffan à Aix en Provence, pour visiter et discuter de tout cela, mais j'aime bien me renseigner avant 😉

Merci de vos réponses.

Pierrick

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/10/2011 5:32
christelle
(@christelle)
Membre estimable

mon fils etait en SEGPA, ses professeur ne connaissait pas les probleme de la dyslexie severe il est aussi dysorthographie avec d important trouble graphomoteur, ils ont fait tout leurs possible pour l aidée a le soulagé et surtout lui redonné confiance en lui envers les adultes de l enseignement et l envie d apprendre et de se battre . son orthophoniste les a rencontré plusieurs fois pour leur donné des conseil et suivre l evolution

cette année il est au CFA du batiment, adore les semaines ou il va chez son patron

se n est pas facile de prendre la bonne decision pour son enfant, et de savoir si cela va lui convenir

bon courage a vous

RépondreQuote
Posté : 04/10/2011 6:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour macmarseille et bienvenue,

Il existe sur le département un CFA pour devenir toiletteur à La Ciotat.

Renseignez-vous auprès d'eux pour savoir à quel moment intégrer le cursus et avec quel diplôme.

Vous aurez les centres de formation et leurs coordonnées ici :

http://www.chiensderace.com/doc/metiers_formations/toiletteur.php

PS : il existe une Apedys PACA qui n'a pas encore rejoint les ANAPEDYS de France. Dommage. La journée des DYS à Marseille sera le 8 octobre. Renseignez-vous avec les journaux du coin pour savoir où c'est. Marianne Montchamp sera là et visitera une ULIS TSL.

Cordialement,

Message édité par : Claude / 05-10-2011 07:12

RépondreQuote
Posté : 05/10/2011 9:05
macmarseille
(@macmarseille)
Membre actif

Bonjour Claude,

Merci pour votre réponse.

Je vais chercher les coordonnées de l'APEDYS PACA.

Je regarde aussi du côté des ULIS, notamment l'ULIS DYS du Collège Campra à Aix en Provence.

Le problème, c'est que personne dans l'équipe pédagogique ne m'a indiqué cette solution, car a priori ma fille n'aurait pas le niveau.

Or j'ai trouvé un article de l'ONISEP où un jeune homme atteint de plusieurs trouble DYS a parfaitement réussi, à force de travail.

Je me dis donc qu'elle peut peut-être y arriver et faire quelque chose de sa vie...

Je vous tiendrai informé des résultats de mes rendez-vous.

Cdlt,

Pierrick

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2011 11:44
Page 1 / 2
Share: