Forum

Faurum

Mère d’ado c’est co...
 
Notifications
Clear all

Mère d’ado c’est compliqué .. .et mère d'ado dys peut être plus  

cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Pas facile.

Petite lili à 13 ans , dyslexique /dysorthographie sévère elle est en 5ème dans le collège de secteur avec un PPS. Reconnaissance de handicape 50 à 70 % .

Les différents bilans réalisés disent : difficulté d’assemblage au niveau de la vitesse, une dénomination de lettres très ralenties, une absence de deuxième voix de lecture et une sévère dyslexie dysorthographie, troubles de la mémoire de travail, et des difficultés d’attention auditives associés. Mais aussi une excellente efficience intellectuelle globale, un profil cognitif équilibré, une très bonne capacité d’abstraction et conceptualisation

Les aménagements sont : Utilisation d’un ordinateur / dragon / antidot, pas de pénalisation de l’orthographe, et négociations au coup par coup avec les professeurs : Dictées préparées, tables de multiplication a disposition pour les fractions en math, cours sur clefs USB en histoire.

Mais petite lili ne veux pas utiliser son ordinateur en cour, a lâché prise en anglais, réponds aux professeurs, refuse leur aide, ne veut pas des cours de soutien proposé par le collège, a arrête l’orthophonie et ne veux plus de séances avec l’ergothérapeute, ne termine pas ses devoirs. Les cahiers sont en pagaille ( je sais j’ai été regardé pendant qu’elle n’était pas là, sinon impossible)

Les résultats au premier trimestre étaient très justes, au second trimestre c’est la chute sur toutes les matières sauf en sport.

Francais 15 a l’orale grâce aux poésies et 7 a l’écrit malgré les aménagements

Anglais 4

Histoire géographie 9

Math 7

Physique chimie 11.5

SVT : 6

Techno 11

Art plastique 15

Musique 12

Education Physique 14

Appréciation générale « Résultats en baisse dans pratiquement toutes les disciplines par manque de travail et par une attitude qui n'est pas toujours positive face aux activités. »

Elle décourage ses professeurs et frise l’avertissement de travail et de conduite

Lorsque je tente d’en parler avec elle, les réponses sont les suivantes

« Je ne veux pas que l’on m’aide »… « mes résultats ne sont pas si mauvais »… « les profs sont injustes »… « je travaille mais tu rentres trop tard pour le voir » …. » « je ferai mieux au troisième trimestre »… puis elle élève la voix, me dit que je lui enlève l’envie de travailler , me reproche de lui gâcher sa journée et s’en va….

A l’extérieure elle a des amis, semble plutôt heureuse, pratique la GRS avec succès.

A la maison, elle répond, bougonne, passe ses journées dans son bain ou devant l’ordinateur ( face book et films téléchargés)

Je sais

Ce n’est pas parce que l’on est dys que l’on a pas le droit à sa crise d’adolescence

Je sais le principal c’est qu’elle soit heureuse et préserve une « bonne » estime d’elle-même

Je sais les résultats scolaire pour un dys ça ne veut pas dire grand-chose

Je sais les résultats ne sont peut être pas si catastrophique que ça

Je sais tout cela puisse que c’est ce que je vous dis sur le forum lorsque vous perdez courage !!!

La question reste : dois-je lui faire confiance ou sévir ?

Les difficultés sont elles dues a un manque de travail ou a la dys ?

Est-ce que je me focalise trop sur ses résultats ?

Est-ce que je ne suis pas en train de lui refiler mes angoisses d’enfants dyslexique ?

Suis-je assez exigeante ?

Si je deviens plus exigeante, lui impose de vérifier ses devoirs, regarder ses cahiers …. Quel effet cela va-t-il avoir ? des conflits c’est certain... pour quelle efficacité, quelles conséquences sur son estime de soi ?

Je pousse ou je lâche ?

Parfois lorsque je vous lis … et que je voie tout ce travaille que vous faites au coté de vos enfants … je suis jalouse car vous arrivez à les aider au quotidien.

Moi je n’y arrive pas car pour le scolaire elle ne me veut pas à ses cotés.

Bon je file …petite lili a besoin d’un chauffeur …. Pis si j’arrive en retard je vais encore me faire « rouspéter !! »

😕

Quote
Topic starter Posté : 02/04/2011 5:37
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

c'est dificile de faire la part des choses entre capacité et volonté , avec nos enfants dys encore plus...

en tant que parent nous pensons bien faire (et nous faisons bien) en miultipliant les aides autour de notre enfant, que ce soit à l'exterieur comme à la maison... et nous pensons ainsi que notre enfant aura les mêmes chances que les autres...

mais parfois , à l'adolescence les enfants ne voient pas ses aides comme des chances, mais comme une particularité, une autre encore que la dyslexie...et finalement des particularités qui se voient encore plus que quand ils n'ont pas d'aide du tout...

je pense que c'est pour cela que certains baissent les bras, se revoltent, et ne veulent plus aucune aide...

pour autant, nous on ne doit pas baisser les bras, mais temporiser tout ça, alleger le programme...

alors vous pouvez peut être faire une petite pause avec l'orthophone et l'ergo, n'utiliser son ordi que dans certaines matières où il semble le plus important, mais l'inciter à se tenir correctement en classe, et à finir ses devoirs à la maison(.parce que ça dys ou pas, c'est obligatoire)...

couper la poire en deux en quelques sortes pour eviter que les ammenagements ne finissent pas par être plus lourds que le handicap en lui même...

bon courage

RépondreQuote
Posté : 02/04/2011 7:25
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

avez vous essayé les contrats?

tu bosses et tu te respectes et respecte chacun de nous et je te depose le week où tu veux et usage internet sans souci ou tu restes comme tu es et adieu le wifi, et le taxi pour les sorties_

L'adulte, c'est vous, pas elle_ sans ecraser, de l'amener à faire marcher sa tete_ je suppose que la logistique de la maison ( courses/linge propre/maison ou appart propre....) ne la concerne pas vraiment!

ou, presenter la situation comme si c'etait sa meilleure copine qui vivrait la chose et lacherait la scolarite, les projections.... ce qu'elle proposerait comme alternative _ voir à la troisieme personne permet de prendre de la hauteur sur les evenements_ et aussi de rappeller que maman bosse pour que chacun profite de largesse et non pour fuir la maison, qu'elle n'est ni la bonne ni le punching ball de service_ y a les meubles et les murs qui savent encaisser les coleres sans repliquer!

oui c'est l'age où ça se crispe facile, mais vous pourriez lui donner la terre entiere qu'elle n'en sera pas pour autant heureuse_ elle se cherche et vous malmene _ ne la laissez pas devenir une "despote" parce que trop dur de se plier aux regles admises par tous.

RépondreQuote
Posté : 02/04/2011 9:18
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

Votre fille est dys, elle refuse l'aide c'est l'âge qui veut ça. pour les devoirs, meme les dys ont besoin de faire seule malgré que le soutien parentale soit necessaires. il faut voir si dans son comportement elle en a marre des difficultés (elle se sent seule) ou elle veut faire seule comme les autres de sa classe (pas de particularité).

pour ses notes, pour un dys, c'est pas encore une catastrophe malgré les aménagements... il faut pourtant qu'elle remonte pour le dernier trimestre mais si elle est pas motivé par l aide (peut etre la considérer vous les parents et les prof comme une eleve non dys pour voir (sur une periode d'une semaine tout en aidant si ca va pas!).

si elle veut absolument pas d'ordinateur et autres c'est pas la peine de la forcer!

pourquoi refuse t elle de l'ortho (ras le bol ou voit que rien avance devant les difficultés). Un changement d ortho peut etre necessaire d un autre type (methode sensonaime en plus elle est bonne en musique). mais vu la situation qu une seance par semaine et une pause avec l'ergo.

il y a deux effets ici:

- difficulté dys,

- elle se cherche (conflit intérieur).

vous etes mere dyslexique aussi? il faut essayer de ne pas faire de transfert entre vous et elle alors les choses sont différentes.

c est vous l adulte donc mettez les points sur les i. on se fache contre les parents quand on est jeune c est normal mais on reviens vers eux malgré les conflits, les erreurs.... on avance vers l age adulte.

considera comme un enfant qui tend vers une jeune adulte.

elle a des amis...

laisser la libre de ses geste avec un oeil de surveillance mais soyer "stricte" comme tu veux pas d aide mais tu fais des devoirs et range bien des cahiers (malgré la difficultés d etre bien organiser pour un dys mais cela s apprend (planning, emploi du temps).

devant ce tableau, je crois qu'il faut peut etre laisser la dys derniere elle! mais comme tout eleve doit travailler et faire ses devoirs (pas de raison de ne pas faire).

de plus, elle est bonne en sport, musique, dessin, grs, physiue chimie, doit pouvoir se débrouiller en math, et SVT

le francais et l anglais et l histoire géo sont plus problématiques pour sa dys mais

essayer la méthode sensonaime (voir le site internet) peut etre une autre ortho et une autre maniere de voir les choses et de faire (elle va apprécier).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 03/04/2011 3:32
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je sais qu'elle n a que 13 ans et en 5eme mais quels sont ses motivations pour les études apres le college (a t elle une petite idée pour la motiver à aller vers ce qu elle désir en ce moment).

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 03/04/2011 10:16
mag30
(@mag30)
Membre estimable

ah c'est pas facile à cet âge!

je crois qu'il faut tout de même faire la part des choses

avoir des difficultés dans certaines matières à cause de sa dys est une chose

mais

répondre aux profs, manquer de respect, de tenue dans son travail scolaire en est une autre

il ne faudrait pas que sa dys devienne non plus une excuse à un laisser-aller général, c'est si facile, ni que la "crise d'ado" serve aussi à tout accepter

donc recadrage avec des "contrats" comme le dit cricri, car dans la vie on a rien sans rien, même quand on est dys 😉

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 11:37
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

quelques soucis aussi avec mon fils de 15 ans qui est en 3 éme, recadrage et quelques chantages car il ne voulait plus aller non plus chez l'ortho, et dur dur les devoirs et leçons !!!

de ce fait quelques notes ont remontés, bon la moyenne a légérement baissé ce deuxiéme trimestre mais c''est mieux, peut etre, le fait d'avoir fait les portes ouvertes dans un lycée et CFA et de vouloir s'orienter vers autre chose, et puis l'ortho l'a complimenté ce samedi

bon courage à vous 😉

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 3:43
zora
 zora
(@zora)
Membre actif

Bonjour,

pour mon fils de 14ans je n ai pas arrêté de lui répèter (surtout depuis la 5eme)que c etait ses notes qui lui permettraient de choisir son metier au debut cela n a pas trop porté son fruitil voulait aussi tout arreter et je n ai pas cédé ,cette année c est sa premiere année de redoublement et il a du avoir un declic car il est demandeur pour orthophoniste et il me demande pour lui faire apprendre certaine leçon.Il est surtout motivé ,je pense,parce qu il veut aller en seconde generale et refuse d aller dans une voie professionnelle et il sait qu en classe de 4eme cela est decisif.ce sera peut etre le cas pour votre puce.mon fils fait aussi de la harpe et pour qu il répète son instrument tous les jours je marche au chantage il a son ipod quand il la fait.bon courage

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 12:20
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

dur dur de motiver un enfant dys, je me souviens des moyens plus ou moins efficaces mis en place par mes parents... il faut dire que le collège as plutot été vécut comme une prison...

il faut arriver a lui faire prendre consience de son future, il n'y as pas de solution miracle, peut être arriver a lui faire comprendre que son reve secret de metier plus tard est possible malgré tout ce que ses profs en disent.

moi ça as été une sorte de contrat passé en 3 iemme ou j'ai échanger la liberté contre du travail a l'école!

mes journées c'était école le matin, cantine, école le soir, cours surveiller/ortho/psy bref j'avais peu de temps a moi. apres c'était comme je voulais donc fini cantine, j'allais a l'étude a l'heure que je voulais... par contre je devais au moins y passé 1h chaque soir + samedi matin. mais tout était négociable.

RépondreQuote
Posté : 09/04/2011 4:31
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Merci pour vos conseils

le bon sens lorsqu'on l'entend des autres ....ca aide

les vacances ont calmé le jeu

le contrat est en place pour cette rentrée

les notes montent, l'attitude s'améliore ( avec les prof et la famille ) .. et pour le reste tu gères comme tu veux, comme une grande sans l'aide de personne si tu préfères ..; on fait un point dans 4 semaines. si ca ne fonctionne pas je coupe le wifi et confisque le portable ...et on reparle des cours de soutien. pourvu que ça marche sinon ça va être la guerre !!!

je me renseigne sur toutes les occasions de leur faire découvrir des métiers susceptibles de la motiver ... mais c'est vrai a 13 ans c'est surtout le copine qui focalisent l'attention ....

j'ai eu juste avant les vacances un rv avec la prof principale .... et bon ... chut ... il faut pas le dire a petite lili ...mais ..pfffffffffffff a quand les cours de psychologie de l'ado pour les profs et les formations obligatoires sur les handicapes !!!???

Moi " magaly ne comprends pas pourquoi pendant les cours vous la mettez au fond de la classe a faire des exercices sur l'ordinateur .."

Elle " c'est a cause de son PPS, je fais comme pour rosalie " ..

Moi "mais rosalie est autiste ce n'est pas forcement la même adaptation .... !" ...

Elle "a bon"

je me demande vraiment pourquoi petite lili refuse ordinateurs et aménagements qui marque la différence ... heureusement elle n'a cette prof que deux heures par semaines

je vous embrasse ... toutes !! ....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2011 7:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un cap à suivre, pourvu que ça marche et que les profs suivent un minimum.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 9:31
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

contente de voir que les choses s'arrangent et de percevoir plus de serenité dans les rapports familiaux_

4 semaines avec les beaux jours à tenir, ça peut etre long _ aussi veiller à ce qu'elle ne lache pas ses objectifs en lui proposant des trucs sympas ( sortie vitrines ou venue d'une copine ... ou un cinema) histoire de lui montrer votre confiance ouvertement et non la surveillance en cas de plantage_ ( les ados pensent qu'on surveille pour surveiller, alors qu'on surveille pour taire notre systeme d'alarme maternel qui peut etouffer).

Ne jamais oublier que les contrats, c'est un pied sur l'etrier pour chacun_ un chute ( de chuter) l'autre tombe aussi ( deception) _ un reste bien accroché, l'autre s'accroche aussi dans l'axe de la confiance.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 10:16
Share: