Forum

Faurum

scripte pour aide a...
 
Notifications
Clear all

scripte pour aide aux examens écrits  

fadouna
(@fadouna)
Nouveau membre

bonjour

Notre fils est en Bac Professionnel, l'année prochaine ce sera l'examen.

Après une rencontre avec les professeurs ceux ci nous proposent de faire la demande d'un scripte pour les écrits le jour des examens. Savez vous quelles démarches nous devons effectuer et auprès de quel établissement ?

Nous habitons dans l'isère et dépendons de l'inspection académique de grenoble.

par avance merci de vos réponses 🙂

Quote
Topic starter Posté : 18/04/2010 2:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut contacter le médecin scolaire, c'est lui qui établit la demande d'aménagement aux examens. Il devrait pouvoir vous indiquez les démarches à suivre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/04/2010 2:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Les démarches à faire pour des aménagements aux examens :

Extrait trouvé sur le site intégration scolaire et partenariat :

"Il appartient aux candidats sollicitant un aménagement des conditions d'examens de transmettre leur demande, accompagnée d’informations médicales permettant l’évaluation de leur situation, à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), par l'intermédiaire du médecin de l'Éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté.

Le fait que l'interlocuteur des parents soit le médecin de l'école ou de l'établissement est destiné à faciliter leur démarche. Il leur est recommandé de préparer à l'intention du médecin de l'Éducation nationale un dossier comprenant :

- une demande écrite à la CDAPH

- les informations médicales en leur possession (par exemple le certificat d'un médecin spécialiste, pédiatre, neurologue, etc.) ou tout autre document pouvant justifier la demande (lettre du psychologue, des conseillers d'orientation, certificats et/ou bilans d'un neuropsychologue, d'un orthophoniste, etc.).

- les parents peuvent autoriser le médecin désigné à utiliser le dossier de la MDPH

Le médecin de l'Education nationale transmettra le dossierr à la MDPH, à l'intention de la CDAPH. En cas d'absence de médecin de l'Education nationale, les parents adresseront leur demande à la MDPH, en y joignant le certificat médical d'un médecin spécialiste ou de leur médecin habituel."

note ISP : Formulaire

"En fait, dans la quasi-totalité des départements la CDAPH a désigné le médecin responsable du service de promotion de la santé en faveur des élèves (santé scolaire). C'est donc à lui que les parents transmettront leur demande, par l'intermédiaire du médecin intervenant dans leur établissement scolaire. Dans un certain nombre de départements, ce service propose aux familles un formulaire de demande.

(On trouve les coordonnées du service de promotion de la santé en faveur des élèves dans l'organigramme de l'Inspection académique, sur le site de l'Inspection académique).

La circulaire de déc. 06 prévoit que le candidat ou sa famille doit adresser l'attestation médicale en même temps que l'inscription à l'examen ou au moins deux mois avant le début des épreuves.

Le médecin désigné par la CDAPH ne prend pas une décision mais ne rend qu'un avis dans lequel il propose des aménagements. C'est l'autorité administrative compétente qui décide des aménagements accordés et qui notifie sa décision au candidat."

Il faut donc suivre avant tout le conseil de Gene, et téléphoner au médecin scolaire au plus vite pour connaître précisément les démarches à effectuer.

A propos de secrétaire, j'ai trouvé une délibération de la HALDE, assez intéressante :

http://www.halde.fr/IMG/alexandrie/3977.PDF

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2010 2:51
Share: