Forum

Faurum

Notifications
Clear all

scolarité  

sylvaine64
(@sylvaine64)
Membre actif

Ma fille de 7 ans est dyslexique et dysorthographique sévère.Elle va chez l'orthophoniste depuis mars 2010 .A l'école son institutrice de CP n'a rien fait idem pour son institutrice de CE1 . J'ai eu beau les dire les difficultées de ma fille elles ne se sont meme pas mis en relation evec l'orthophoniste.Il a fallut attendre les evaluations nationales pour que son instit ce1 se rende compte du probléme. En attendant ma fille se dévalorisée . J'ai eu enfin un rendez-vous avec l'équipe enseigante,le médecin scolaire et l'orthophoniste en fin d'année scolaire. Le médecin scolaire a demandée que ma fille bénéficie d'un PAI mais cela ne sera mis en place qu'a la rentrée.

Quote
Topic starter Posté : 06/07/2011 12:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il faut espérer que le PAI sera mis en place très tôt à la rentrée afin que votre fille puisse rapidement reprendre confiance en elle !

Profitez des vacances pour la rassurer sur ses capacités. Prenez le temps de lui lire des histoires pour qu'elle garde le plaisir des livres.

La plupart des enseignants ne reçoivent malheureusement pas de formation (pas même d'informations) sur les troubles dys. Tant que cela perdurera, ce seront les enfants qui en feront les frais.

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 12:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Il va falloir être très vigilente pour la rentrée de septembre. Une réunion le plus tôt possible pour le PAI et en attendant la maitresse doit se mettre en relation avec l'ortho.

Même sans PAI, l'instit doit mettre en place des aménagements de base et être particulièrement attentive à votre fille.

S'assurer de la compréhension des consignes.

Limiter les devoirs et les lui écrire.

Photocopie des leçons.

Privilègier les exercices à trous.

Si en 3 semaines, rien n'est mis en place, vous pouvez passer à la vitesse supérieur pour faire bouger les choses. La pose d'un diagnostique officiel pourra s'avérer utile pour l'avenir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 4:00
sylvaine64
(@sylvaine64)
Membre actif

Bonjour,

Je sais que pour la rentrée il n'y aura rien de fait son institutrice part en congés de maternité elle va avoir un remplacant et je vais devoir encore tout lui expliquer. J'en ai parlé hier avec l orthophoniste j'ai pris moi meme les rendez-vous pour avancer plus vite je sais que les insits se savent rien sur la dyslexie de ma fille et j'a vui que pendant la derniére semaine d'école ,meme si le médecin scolaire a dit ce qui convenait de faire cela n'a pas étè pris en compte ce qui m'a mis en colère .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/07/2011 11:14
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

accrochez vous , il faut toujours se battre, toujours tous les an s reexpliquez au nouvel instit les problemes de votre en fant, faites une demande aupres de la mdph , peut etre que la remplante sera favorable aux amenagements necessaires pour votre fille , courage , il faut rester perseverant pour le bien etre de nos enfants meme si à chaque rentree , il faut recommencer le meme discours, dans l'attente bonnes vacances , reposez vous bien et profitez du soleil ..............

rose

RépondreQuote
Posté : 07/07/2011 2:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous avons eu l'expérience de remplaçantes beaucoup plus à l'écoute que des instits titulaire.

Donc ne passez pas les vacances à vous désespérer et profitez de l'été. Il sera toujours temps de sortir les griffes en septembre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/07/2011 5:43
Share: