Forum

Faurum

Notifications
Clear all

affectation ULIS  

VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour, je viens de recevoir une notification d'affectation ULIS pour mon fils, je l'ai inscrit la semaine dernière en bac pro dans un lycée de notre ville et l'affectation ULIS est dans un autre lycée de la ville, la référente scolaire me dit que la personne qui sera désignée ira dans les deux lycées, qu'il fallait que j'apporte l'affectation au lycée où mon fils est inscrit , ce que j'ai fait tout à l'heure,

pouvez vous me dire si c'est normal qu'il y est une personne pour deux lycée et comment se passe cette rentrée en ULIS !!!! d'avance merci

Quote
Topic starter Posté : 05/07/2011 2:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Désolée, mais je ne comprends pas très bien votre post.

Si vous avez reçu une notification en ULIS pour votre fils, normalement le nom du lycée où sera scolarisé votre enfant figure sur la notification.

Vous pouvez accepter ou refuser cette notification.

C'est à vous de choisir ou non cette affectation.

Message édité par : LAC / 05-07-2011 13:42

RépondreQuote
Posté : 05/07/2011 3:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un enseignant référent de scolarité s'occupe de tous les enfants du secteur auquel il est affecté de la maternelle au BTS en passant par les autres types d'établissement qui se trouvent dans son secteur.

Donc, si l'ULIS et le lycée PRO se trouvent sur le même secteur couvert par le même enseignant référent, la personne sera la même.

Maintenant, à vous de choisir s'il ira en ULIS ou en lycée pro avec un PPS.

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 1:41
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

mon fils a une référente scolaire depuis presque 2 ans, celle ci préconisait une ULIS pour le Bac pro.

d'aprés la référente, la personne de l'ulis s'occupera de 2 lycéees, je vous demandais si c'etait normal ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/07/2011 10:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille d'appeler au plus vite le lycée dans lequel vous avez inscrit votre fils afin de savoir si celui-ci aura bien une ULIS à la rentrée prochaine.

Normalement, si vous choisissez l'ULIS pour votre enfant, celui-ci sera scolarisé dans le lycée notifié sur la décision d'orientation de la CDAPH.

Dépêchez-vous d'appeler, les établissements vont fermer...

Je vous ai trouvé une liste des ULIS en lycée professionnel par département, cela pourra peut-être vous aider :

http://www.reseau-upil.fr/contacts/liste-upi

Pour ce qui est de votre question, je ne sais pas si un coordinateur d'ULIS peut travailler ou non dans deux lycées différents à la fois. Je suppose qu'il doit déjà déborder de travail dans un lycée, mais bon avec les restrictions budgétaires, je ne saurais vous répondre précisément.

Bon courage !

Message édité par : LAC / 11-07-2011 11:21

RépondreQuote
Posté : 11/07/2011 1:16
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

je suis allée porter cette décision au Lycée où j'ai inscrit mon fils dernièrement (le lycée qui est inscrit sur la décision est donc différent de celui où j'ai inscrit mon fils car la référent m'a dit qu'actuellement il n'y a pas d'ULIS mais selon les demandes qui y a aura elle se fera peut etre !!! si cela ne se fait pas tanpis car mon fils ne veut pas aller faire de la compta, du social ou de la ventedans le lycée où il y a l'ULIS et ne veut pour l'instant etre interne dans une autre ville.

Verdict à la rentrée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/07/2011 2:29
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

bonne nouvelle pour la rentrée

nous avons eu une réunion samedi au lycée avec le directeur adjoint, medecin scolaire, infirmier, cpe, referent scolaire, plusieurs profs et une personne de l'ulis,

eh oui il y a une ulis pour le lycée suite aux demandes, bon cette ulis est sur 2 lycées mais le principal c'est qu'il en ressort de cette réunion que mon fils sera aidé une heure par semaine (bon c'est pas beaucoup mais c'est déjà ca) puis certains profs veulent bien qu'il prennent son ordi ou donneront les cours sur clés usb afin qu'il se concentre sur ce qu'il etend ou lieu de copier ainsi que d'autres aménagements,

le médecin scolaire m'a donné le nom d'un ergo, donc je vais téléphoner

l'orthophoniste reprend dans une semaine

la personne de l'ulis a demandé aussi si il voulait une sécretaire, là je pense que c'est moi qui doit faire la demande et elle sera appuyée par l'ulis ?

verdict de rentrée ce soir auprès la journée !!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/09/2011 2:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Généralement, dans les ULIS, c'est un AVS-CO (CO pour collectif) qui prend en charge les élèves pour lesquel un besoin existe.

Voyez d'abord avec le coordinateur de l'ULIS si un AVS a été embauché. Si tel est le cas, il peut, dans le cadre du PPS, aider votre enfant à prendre certains cours à des moments définis.

Bonne rentrée !

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 3:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

De qui se moque-t-on ? Une ULIS qui ne prend en charge l'élève qu'1 heure par semaine ??? Peut-on encore parler d'orientation ULIS dans le cadre d'un handicap sévère ???

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 9:26
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci claude et lac

c'est qu'une heure par semaine ce n'est pas de l'aide pour l'eleve mais comme je ne savais pas comment ca se passait je n'ai pas eu le reflex le jour de la réunion

mais depuis lundi je me pose des questions !!!! et j'y bien envie de demander à etre là lundi au début de l'heure ULIS afin de poser plus de questions et de connaitre le déroulement de cette heure, par contre je n'ai pas eu le temps de prendre le nom des personnes, ni du médecin scolaire, je vais essayer de me renseigner

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2011 9:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant référent devrait vous faire parvenir un compte rendu de réunion.

Pour être validé, chaque partcipant doit signer les décisions prises et noté. Si vous avez signé cette feuille en fin de réunion, il faudra qu'une équipe de suivi se réunisse pour modifier les demandes faites au cours de cette réunion.

Pour le secrétaire, c'est pour les exams ou les contrôles en classe (style AVS) ??

Dans tout les cas, il est toujours mieux que la demande des parents soit noté dans le PPS avant la demande d'aménagement aux examenx par le médecin scolaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/09/2011 3:38
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

je n'ai signé aucune feuille à la fin de la réunion !!! :#

ah oui je n'avez pas pensé aux controles en classe avec 'avs 😉 merci

j'ai eu la personne de l'ulis tout à l'heure , il m'a confirmé l'heure de rencontre avec mon fils et expliqué de quoi il allait parlé avec lui, mon fils doit aussi prendre son ordi afin de savoir si il est utile d'avoir une ergo car mon fils pense que c'est du temps perdu et de l'argent qui s'envole

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2011 8:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La première réunion que vous avez eue le jour de la rentrée était peut-être tout simplement une réunion d'information sur l'ULIS ? Ce qui expliquerait que vous n'ayez rien signé.

L'ergothérapeute peut s'avérer utile si votre fils a besoin d'acquérir l'apprentissage du clavier et de certains logiciels spécifiques. L'ergothérapie n'est pas remboursée, mais peut être prise en charge par le biais de l' A.E.E.H.

Vous avez toujours la possibilité de faire un bilan avec l'ergothérapeute afin de juger de la nécessité ou non de cette rééducation.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2011 8:36
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si cette première réunion n'était pas la seule et unique réunion de PPS, il y aura certainement une autre réunion avant Noël et peut être même d'autre.

Assurez vous tout de même que l'enseignant référent ne communique pas à la MDPH un doc de PPS sans vous consulter.

Il ne faut pas minimiser l'utilité de l'ergo, elle aide pour l'apprentissage du clavier, mais aussi pour l'oganisation qui est bien utile pour limiter la perte de temps.

Elle peut également renforcer la qualité et la finesse des gestes, a coordination oeil/main et moulte astuces pour facilités la poursuite des études.

Un bilan permettrait à votre fils de la rencontrer et tester sa motivation, la relation ado/rééducateur est très importante et peut à elle seule augurer du bénéfice des séances.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/09/2011 10:45
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

moi perso j'aimerais qu'il fasse ce bilan et peut etre quelques seances mais il ne veut pas vraiement, la personne de l'ulis va en parler avec lui, peut etre changera t-il d'avis 😉

merci encore de vos observations

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2011 10:45
Share: