Forum

Faurum

[Résolu] - Si quelq...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - Si quelqu'un peut m'aider.  

Page 3 / 3
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Effectivement, pour établir un diagnostic de dyslexie, il faut une présence de certains facteurs et une absence d'autres.

Normalement, on suspecte d'abord une dyslexie (généralement suite au bilan de langage oral et écrit) puis on propose une rééducation orthophonique. Et si dans les 18 mois à 2 ans les symptômes persistent malgré la rééducation, le diagnostic peut alors être posé (par un neuropédiatre).

Mais pour poser ce diagnostic de dyslexie, il faut un ensemble d'éléments et pas uniquement un bilan de langage oral et écrit : WISC, bilan audio et visuel, bilan d'orthoptie, bilan psychomoteur et d'ergothérapie si besoin etc. ... Car pour parler de dyslexie, il faut une présence de certains éléments, mais également que d'autres ne figurent pas tels que : troubles auditifs, troubles affectifs......

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 6:51
Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

Bonjour LAC,

Le pédo-psychiatre m'a demandé de me mettre en contact avec le CMPP, pour faire établir ces bilans, qu'en pensez-vous ? Je n'aurais pas de RDV anvant le 29 mars. Je n'ai pas pu en savoir plus pour ce qui concerne mon fils, pas de RDV pour lui il faudra que j'avise en fonction des bilans, l'entretien c'est treminé avec la ferme recommandation d'avoir une attitude positive envers mon fils et qu'à 17ans et sa seconde c'était lourd à vivre pour lui avec le risque du passage à l'acte pour un ado en détresse. Je ne sais plus trop comment faire le 2eme trimestre est entamé et ses profs ne parlent que de notation, moyenne, niveau pour la classe supérieure.

Amicalement

Jacques

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2011 12:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Très franchement, j'ai connu trop de personnes ayant eu des mauvaises expériences avec des CMP ou des CMPP. Attention, encore une fois, il ne faut pas généraliser, certains CMPP (à la différence des CMP travaillent en relation avec les hôpitaux) sont bien et peut-être aussi certains CMP ? Mais franchement, je n'aime pas le côté "trop psychiatrie" des CMP, mais ce n'est que mon avis personnel.

D'autre part, il faut savoir que le psychologue scolaire peut faire passer à votre enfant un test de QI (par contre il faudra le faire interpréter par un professionnel des troubles dys !).

Le pédopyschiatre connaît-il le CMPP où il vous envoie ? Ce pédopsychiatre reconnaît-il l'existence des troubles dys de votre enfant ?

Si ce n'est pas le cas ou si vous ne pouvez répondre à ces questions, alors à votre place, j'essaierais de prendre rendez-vous en urgence avec un neurologue en hôpital (votre fils étant trop "vieux" pour dépendre d'un centre référent...) pour lui expliquer déjà par téléphone la situation extrêmement urgente de votre enfant. L'ensemble des bilans peut-être fait en partie en hôpital et le reste en libéral.

Mais il est important de savoir de quels bilans a réellement besoin le pédopsychiatre en plus du bilan de QI.



Il serait, à mon avis, souhaitable que vous obteniez un rendez-vous avec un neurologue pour faire le point sur la situation de votre enfant. Il faudrait vous y présenter avec tous les bilans en votre possession (orthophonique, bilan de vue, d'audition, orthoptie, QI : en essayant de passer la psy scolaire...). Cela permettrait de faire avancer les choses.

Je ne me souviens plus de tous les posts précédents, mais en attendant, on ne doit pas laisser un adolescent en souffrance. Contactez le médecin scolaire et la plate-forme handicap école pour alerter sur la situation de votre enfant et en demandez que la situation de votre enfant soit prise en compte au plus vite.



Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/02/2011 12:28
Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

Merci pour votre réponse LAc,

Pour ce qui concerne la pédo-psychiatre si j'ai bien compris,elle n'envisage pas de thérapie dans l'immédiat,elle m'a donné l'adresse du CMPP de Pau (64), pour faire faire le bilan de Jean, l'entretien à été assez bref et j'en suis ressorti perplexe. alors que je venais lui expliquer que mon fils était en demande de rencontrer quelqu'un qui puisse l'écouter. elle est restée sur une notion de conflit père fils.

Amicalement

Message édité par : Jcim / 02-02-2011 12:07

Jacques

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2011 12:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce n'est visiblement pas le pédopsy qu'il faut à votre enfant...

Je reviens sur les bilans demandés, qui vous les demande ?

RépondreQuote
Posté : 02/02/2011 1:46
Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

C'est le pédo-psy qui m'a dit de contacter le CMPP pour faire tous ces bilans et principalement celui du QI, elle m'a dit qu'il était nécessaire de les faire avant d'aller plus loin.

Jacques

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/02/2011 2:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il est vrai que normalement tous ces bilans auraient dû être faits depuis longtemps...

Je vous conseille un rendez-vous avec un neurologue pour faire le point sur les troubles de votre enfant.

Et comme je vous l'ai dit précédemment, prenez la peine d'appeler le médecin scolaire et la plate-forme Aide Handicap Ecole pour ne pas laisser votre enfant dans cette situation.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 02/02/2011 4:08
Page 3 / 3
Share: