Forum

Faurum

RENTRE EN 6éme OU R...
 
Notifications
Clear all

RENTRE EN 6éme OU REDOUBLEMENT CM2 QUE FAIRE ?  

Page 2 / 2
karine
(@karine)
Membre estimable

Je suis du même avis que gene, lac et mizou...

Les raisons évoqués par l'enseignante pour le redoublement pour ne me semble pas justifié.

L'enseignante ne prend pas en compte que votre fils n'a pas un retard de langage écrit, mais un trouble durable du langage écrit, il lui faudra donc plusieurs années pour progresser en français. Les benefices du redoublement serait vraiment minime.

Par ailleurs, votre fils a beaucoup donné cette année, et il ce serait dommage qu'il associe ce redoublement avec l'échec (malgré le travail fournit).

Il semble content et motivé pour entrer au collège, avec ses camarades, et vous avez un collège très ouvert.

Avec une AVS et les aménagements qui seront mis en place, il a moyen de suivre, il n'a rien à perdre à mon avis.

Et oui, je confirme, la 6ème est un CM2 amélioré, notamment pour le français.

Hic, je suis désolée moi aussi de contribuer à embrouiller.....

karine

RépondreQuote
Posté : 18/05/2010 12:19
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

En ce qui me concerne, ma fille a bénéficié de plus d'aide au collège qu'en primaire. Après un début difficile en 6è un PAI qui a été modifié d'années en années pour s'adapter au mieux. Elle termine sa scolarité de 3è avec une moyenne générale de 16,5. Evidemment 10,2 en Français les langues bof. Mais tout ce qui est arts et sciences on plafonne à 20. Alors tout dépend de votre enfant. Mais je vois mal un directeur appelé directement la famille sans raison.

C'est vrai que le collège c'est autre chose. Pour ma fille qui avait de très gros problèmes d'organisation, j'avais adapter un calendrier sur excel que j'ai lié à l'emploi du temps et qui gère automatiquement les semaines A et B, des couleurs différentes selon les matières. Des corbeillles à courrier en plastique pour chaque matière avec l'étiquette de la matière de la même couleur que celle de l'emplois du temps. Les affaires scolaires sont rassemblées par matière dans ces corbeilles, il n'y a qu'à regarder l'emplois du temps. Et se servir dans les corbeille correspondantes. Aujourd'hui elle continue de les utiliser bien qu'elle soit plus organisée, ça reste pratique.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 12:59
jules
(@jules)
Membre actif

Bonjour à vous,

La décision est prise Jules redouble j’ai bien discuter avec la maitesse, elle croit qu’il peut s’améliorer en orthographe…

Jules y croit aussi donc j’ai appelé le collège pour leur donner notre décision le directeur l’attend donc pour la rentrée (2011) cela me rassure quand même.

Aujourd’hui Jules rapporte deux contrôles en géo et littérature 16 et 15(il travaille seul et ne me récite jamais ses leçons).

Jules me dit tu sais maman une année ce n’est pas grave et il y a pire que moi donc tout va bien.

Je vous remercie tous pour vos messages je les ai lus et relu.

Maman de Jules

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/05/2010 4:25
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Bonne chance à Jules

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 5:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonne continuation à vous deux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 6:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un redoublement n'améliorera pas son orthographe. Cette maîtresse de bonne volonté ne semble pas connaître ce handicap. Ce n'est pas quelque chose qui passe aussi facilement en une année supplémentaire. Mon fils actuellement en première S a un faible niveau d'orthographe et serait encore en primaire si on avait attendu après ça pour le faire passer.

Il n'y a que si les bases (les règles de l'orthographe) ne sont pas comprises qu'on peut profiter d'un redoublement. Si les règles sont comprises mais que l'enfant ne peut pas les appliquer dans la rédaction, c'est normal et cela restera normal tout au long de sa vie. C'est bien pour ça que les aménagements de scolarité et d'examen sont faits. C'est aussi pour cela que de nombreux dyslexiques seront appareillés à l'aide d'un ordinateur avec correcteur d'orthographe pour leur scolarité et dans leur emploi.

La motivation de la maîtresse pour le redoublement n'est pas la bonne. Seules des bases non comprises ou un épuisement et le besoin de souffler peuvent motiver un redoublement chez un dyslexique, certainement l'orthographe.

Profitez en tout cas de cette année de répit pour l'avancer sur le programme de 6ème, c'est cela qui lui sera le plus utile.

Bon courage à vous 2,

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 8:01
Page 2 / 2
Share: