Forum

Faurum

Notifications
Clear all

RENSIGNEMENT  

Page 3 / 4
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour Lolo78,

Merci de votre réponse.

Les évaluations que mon fils a faites sont celles pour la préparation du dossier SEGPA, donc niveau fin CE1 début CE2. Il est seul et chronométré.

Effectivement, celles-ci ne reflète pas ce qu'il sait faire, puisque en classe le maître lui lit les consignes quand il le demande, et surtout il nest pas chronométré, ce qui évidement rajoute du stress.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2015 3:08
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

Dans les évaluations que votre fils a passé ses troubles dys ne sont nullement pris en compte, donc que reflètent vraiment les résultats obtenus.

Je me projette un peu dans votre situation, mon fils est en CM1, il sera donc comme le votre l'an prochain à envisager le secondaire. Avec le CDR on envisage une ULIS, et quand vous décrivez les tests SEGPA ça me fit un peu "rire jaune", si par exemple mon fils les passait dans les mêmes conditions que le votre, étant donné qu'il n'est pas encore lecteur il aurait des résultats catastrophiques qui montreraient quoi d'autre, si ce n'est de gros troubles dys.....

A quoi ça sert ?

On n'est pas aidé vraiment à faire les bons choix.

Bon courage à vous et votre fils

Plum

RépondreQuote
Posté : 13/01/2015 4:41
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Ces évaluations servent à alimenter le dossier SEGPA, en-dessous d'un certain % de réussite il ne peut acceder à la SEGPA et au-dessus pareil. Comme le dossier doit passer en commissions, et que pour accéder à la SEGPA il faut que le retard scolaire soit de 2 ans (je crois), il teste les gamins.

Mais effectivement, cela ne représente rien car on sait que ces enfants ont des aménagements en temps normal, à part leur prouver qu'ils ne peuvent y arriver tous seuls. C'est ce que mon fils m'a dit.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2015 6:31
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

J'ai parlé à notre fils des 3 possibiités qui sont envisager, autant vous dire que le redoublement l'emballe pas du tout : il veut juste suivre les copains, peut importe où.

J'ai téléphoner à la responsable de la SEGPA, qui me dit que si il a des troubles dys, la segpa n'est peut être pas la mieux adaptée, point à faire avec l'ortho.

Cependant, les résultats de ses évaluations sont bas.

Ni la psy scolaire, ne l'ortho, ne le voient en SEGPA, elles préfèrent un maintien en CM2 pour l'instant, maintenant rien ne dit que la situation aura évoluée dans 1 an, les questions seront peut être bien les mêmes.

Etape 1 : voir l'ortho pour ses troubles dys, pour l'instant pas vraiment de diagnostic posé, juste une suspicion de dyslexie....

Merci de votre écoute.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/01/2015 8:38
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Après entretien avec la responsable de la section SEGPA, qui me dit que si mon fils a des troubles dys, la SEGPA n'est peut-être pas sa place, mais que si la commission donne un avis favorable, il ne faut pas que je lutte.... je me suis entretenu plus longuement avec son orthophoniste, qui me confirme les troubles dys, qui me dit que son niveau scolaire est plus élévé que les élèves de SEGPA : donc il risque de s'ennuyer. Nous allons donc refuser cette orientation.

Suite au 1er bilan neuro, qui ne lui trouble aucuns troubles dys, qui le trouve juste lent et comme nous n'avons pas pas fait de hautes études, nison père ni moi, fallait espérer faire un génie (ça fait plaisir !), nous pensons demander un autre avis.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/01/2015 11:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Demandez un autre avis rapidement, un autre neuro.

Renseignez vous après des autres parents, ortho, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/01/2015 1:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour MARY 82,

Mais oui carrément!!!!cherchez un autre neuro!rapprochez vous des associations qui ont certainement des adresses,(je pense a l'unaape,la FCPE)et autre assoc pres de chez vous.

Je suis scandalisée de lire qu'il y a encore des neuros qui mettent ca sur le compte du niveau social des parents!!!!!!ca m'ennerveeeeeeeee,moi je suis une simple coiffeuse,pas de diplome,enfin si le CAP,,,,,,mais alors ,pour les parents étranger,qui parlent mal la langue française,ayant des enfants en difficultes scolaire on les fou aussi en segpa!!!!!

Mais c'est quoi cette étiquette merdique!?

Prenez un autre neuro,vous êtes dans quel departement?

Regardez sur ce lien http://www.lycee-francais-francfort.com/PAGES/PRESENTATION/PEDAGOGIE/DYSLEXIE/ADRESSES/04.pdf

Message édité par : Lolo78 / 19-01-2015 12:44

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/01/2015 1:40
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je ne vois pas le rapport entre le métier des parents et les problèmes dys d'un enfant.

Ma sœur (dyslexique et niveau seconde) et agent d'accueil et mon beau-frère (niveau BEP) est adjoint administratif. Les enfants n'ont pas choisi tous la même voie mon neveux (dys) est boucher mais ma nièce a un doctorat en biologie (bac +6).

ça me fait penser à certaines statistiques qui dit qu'un enfant d'ouvrier deviendra ouvrier.

Changer de neuro.

RépondreQuote
Posté : 19/01/2015 4:51
chanoine
(@chanoine)
Membre éminent

Alors oui pour la section segpa, s'il est à un niveau plus élevé je le déconseille! quelles sont ses notes en classe généralement? est il dans la moyenne? au dessus?

En effet être dys n'a rien à voir avec le niveau intellectuel de l'enfant! Pour le niveau social des parents, cela ne joue que très peu (en effet cela ne joue que sur la détection car certains parents peuvent ne pas voir ces troubles ou généralement mal les interpréter (je pense à certain parent pensant leur enfant simplet ou mauvais scolairement au lieu de dys suite à un manque de connaissance! Oui ca existe!)

Etre dys peut par contre avoir une origine génétique.

Je conseille s'il a plus de 10 de moyenne générale , simplement l'obtention d'un tiers temps, ainsi que des documents en arial 12 interligne 1.5, et un choix de cursus sans anglais.

Votre enfant a t il des points forts en matière? style des + 14 en math? sciences? histoire géo? Francais? etc? (la difficulté de la langue maternelle peut avoir été surmontée et l'apprentissage marche différemment des LVE)

Pour le neuropsychologue,( sachez que je suis également dys), ma principale faiblesse se situe aussi sur la lenteur ainsi que la difficulté à retenir ce qu'on me dit à l'oral (lécrit a été surmonté totalement). La détection est difficile effectivement pour certains cas et l'orthophoniste au départ suspectait cela mais sans que cela soit probant!

Est il dyslexique? DIsphasique réceptif? Dysphasique expressif? Et à quel degré? On peut aller en master en étant dys et sans segpa! c'est possible sachez le!

Déjà il est lent mais au quotidien? juste scolairement?

Message édité par : chanoine / 19-01-2015 18:40

Message édité par : chanoine / 19-01-2015 18:43

RépondreQuote
Posté : 19/01/2015 7:31
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Pour l'instant, il est au CM2 mais tout est adapté, surtout en math (c'est son point faible). En français, il fait les mêmes évaluations que les autres sans les mêmes conditions, la seule aide qui ait apporté est la lecture des consignes quand il le demande, ses notes peuvent varier de 5 à 18, rien n'est régulier. L'ortho a fait remarqué que lorsque on lui donne la marche à suivre (un modèle), il reproduit très bien et arrive à faire ses exercices.

Elle préconise, pour l'instant, un maintien en CM2, pour qu'il continu ses progrès et qu'il s'affirme plus (il a eu aussi un problème d'harcèlement à l'école), puis 6° classique avec AVS.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2015 8:30
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Je voulais dire " DANS les mêmes conditions" et pas "SANS les mêmes conditions".

Pardon.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2015 10:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La difficulté à suivre une procédure qui n'a pas été clairement détaillé relève du trouble dys exécutif.

Votre fils a t il des difficultés pour entrer en relation avec les autres, jouer aux jeux collectif ou préfère t il rester en retrait?

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 1:00
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Non, pas du tout, il est très bien intégré dans l'école, dans la classe, au judo, au ping pong.

Il a une vie sociale très active 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2015 1:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Alors tant lieux, sinon il aurait fallut se poser d'autres questions.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 2:06
chanoine
(@chanoine)
Membre éminent

Je vous conseille aussi une 6 ème classique, première langue allemand ou espagnol (selon votre région)(surtout pas d'anglais) et demander à ce qu'il bénéficie d'un tiers temps (sa lenteur se verra de plus en plus au fur et a mesure de la scolarité donc anticiper le tiers temps est une bonne chose).

Après il faudra qu'il travaille plus que les autres pour réussir mais c'est possible!

Essayer de voir avec des documents adaptés combien de temps il met pour s'imprégner du travail à faire quand il est seul (s'il arrive à le faire) c'est un bon indicateur pour savoir le temps supplémentaire et s'il pourra un jour peut être se passer d'AVS . (grosso modo savoir si pour une consigne de 8 ligne il met 5, 10, 15 min ou plus de 15 minutes) Personnellement je mettais entre 10 et 15 minutes à lire et comprendre à comparer au 5 minutes des autres.

Est il plus lent que la moyenne à faire les choses? (travail mais aussi au quotidien)

RépondreQuote
Posté : 20/01/2015 6:28
Page 3 / 4
Share: