Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

RENSIGNEMENT  

Page 2 / 4
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Mary,

Pour tous les gamins la 6 eme est une sacrée étape,changement classe ,de profs,etc...

Il reste encore deux trimestres pour bien préparer les primaires a une organisation différente,

Pour ce qui est du niveau,il faut que l'instit différencie,l'acquis à la compétence.

Exemple,mon fils n'a pas acquis l'orthographe des mots,il écrit phonétiquement,mais il est capable de suivre une règle de grammaire,terminaison d'un verbe a l'imparfait ,au passé,au future.si la tache est bien ciblé,il s'en sort.(en cm2 il dictait les règles a la maîtresse qui les écrivait)

Bien sûr en 6 eme les profs ne font pas le secrétaire,d'où les aménagements a demander,comme les dictées a trou,,,,,etc.....

Bref,je sais pas si c'est bien claire ce que j'ai écrit,mais tout ça pour dire,la compréhension est bien là et même rapide,mais face a l'écriture ouille ouille ouille.

Une petite anecdote,,,,mon fils peut vous écrire un résultat d'un produit en math,mais il est incapable de vous écrire le chemin qu'il a prit pour trouver la solution.

Pour le prof de math,même si la réponse est bonne,il dira non acquis,car il n'a pas écrit la formule qui précède le résultat

Bon là aussi,j'espère que je me fais comprendre.

Pas facile de rentrer dans le circuit standard,avec du temps ils arrivent a compenser et apprendre a apprendre ce que l'enseignement leur demande.

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 27-11-2014 00:36

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 27/11/2014 1:32 am
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Quand je lis vos réponses, je me rend bien compte que nous sommes encore qu'au début d'un long combat.

Effectivement, il comprend bien les consignes à l'oral et est capable de répondre correctement par contre dès qu'il est à l'écrit c'est plus compliqué surtout en math. En plus, il n'a pas complètement acquis la décomposition des nombres.

En français, il s'en sort mieux à l'écrit, mais écrti lui aussi en phonétique, c'est un peu difficile de le lire du coup.

Heureusement, son enseignant est cool à ce niveau et le félicite quand même.

Je vois que la 6ème classique n'est pas forcément impossible mais très difficile quand même, en discutant avec des collègues dont les enfants sont au collège, je n'ai pas de bon retour des SEGPA : niveau très bas, enfants turbulents et moquerie des autres élèves.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/11/2014 8:36 am
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Autre question : comment je fais pour avoir un diagnostic sûr ?

L'ortho, penche pour une dyslexie mais n'est pas affirmative et ne l'a écrit dans aucun de ses rapports et le neuro est lui affirmatif : pas de troubles des apprentissages.

Cela nous agace passeblement, car du coup on lutte mais contre quoi ? Quand on lit des "symtomes" de la dyslexie, nous avons l'impression de lire la description de notre enfant.

Puis, je pense que si nous avions un diagnostic écrit ce serait plus simple.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/11/2014 1:17 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour Mary,

Je vous comprend car quand un nom est posé sur une difficulté on peut mieux s'armer pour être aidé,j'ai vécu cette situation la primaire pour nous a été un cauchemar,(l'étiquette du salle gosse qui ne veut pas écrire,et faire ce que la maîtresse demande) :paf

Avez vous rencontré le médecin scolaire?

Dans un premier temps les aménagements peuvent être mis en place avec le médecin scolaire,et de l'autre côté un deuxième avis avec un autre neuro n'est pas de trop,vue ce que vous d'ecrivez.

La dysorthographie est la queue de la dyslexie,mais il peut y avoir une dysorthographie isolé,si ce n'est pas pris en compte cela peut déclencher une dysgraphie(le cas de mon fils)

La personne qui a été pour nous le début de tous ces bilans c'est la graphoterapeute.alors que nous avions aucun diag et l'ortho de l'époque n'avait rien décelé.

Pour elle,notre fils t'était juste en refus de faire,incroyable non!

En primaire encore aujourd'hui il est compliqué de poser un diag sûr,alors que certains ortho font la campagne de COMMENT REPÉRER les trouble des apprentissages.

Rapprochez vous d'une association,trouvez un autre neuro.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 27/11/2014 2:06 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Dans notre cas, tout le monde s'accorde à dire que c'est un enfant plein de bonne volonté. J'ai bien sûr entendu des : "il n'a pas encore eu le déclic", "il ne sait pas qu'il travaille pour son avenir" à 7 ans c'est un peu normal non ???.

Et puis, il y a eu l'enseignante qui a compris qu'il y avait un problème et qu'on devait agir, mais on a perdu 2 années entre le moment ou j'ai alerté l'école et le moment de la mise en place des aménagements.C'est très frustrant.

Maintenant, il a un PPRE, et puis l'enseignant s'adapte.

Mais, pour nous ce qu'il nous manque ce sont vraiment des mots, le bilan neuro nous a vraiment enfoncé, en plus il nous a envoyé son bilan par mail sans explications, et on parle pas bien le neuro : donc on a pas tout compris, d'ailleurs si quelqu'un peut nous aider à décripter je suis preneuse.

A la lecture de ce bilan, l'ortho, la psy, la psy scolaire, la maitresse ne comprenaient pas de qui parlait le neuro, ce qui m'a beaucoup rassure quand même.

En tout cas, nous allons quand même nous renseigner sur les SEGPA, histoire de ce faire une idée, mais je ne pense pas que ce soit sa place.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/11/2014 8:25 am
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Lolo : « Une petite anecdote,,,,mon fils peut vous écrire un résultat d'un produit en math,mais il est incapable de vous écrire le chemin qu'il a prit pour trouver la solution ». 

Ce n'est pas anecdotique. Je pose très souvent ce genre de questions : donne-t-il les réponses d'un problème sans pouvoir expliquer son cheminement. C'est typique d'un fonctionnement qui n'est pas spécifique aux dys. J'ai suivi une conférence donnée par une psychologue spécialiste dans ce domaine. Elle explique le fonctionnement de ces personnes, leurs problèmes dans la vie professionnelle et leur très grande richesse. Ce type de fonctionnement va avec les difficultés d'apprentissage de la lecture si stress, pression ou mauvaise méthode.

Problème facile à régler pour les non-dys, un peu plus pour les dys. Il est heureux que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Ce serait un appauvrissement.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 28/11/2014 11:02 am
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci encore pour toutes vos réponses, elles nous montrent que nous ne sommes par seuls au monde ......

L'instituteur de mon fils monte le dossier SEGPA (au cas où), il lui fait passer les tests en français et maths. Il m'a expliqué que suivant le % de réussite (ou d'échec) il pouvait, ou pas, prétendre à une place en SEGPA. Quelqu'un saurait-il quel est ce % ???????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2014 4:04 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

L'orientation en segpa ne dépend pas d'un taux de réussite ou d'échec en français et en math :paf :paf :paf

L'orientation en segpa est bien souvent pour des enfants ayant été évalués "QI "+ trouble du comportement.

L'instit peut en faire la demande si cela le rassure,mais suivant les bilans neuro,psy,ortho,,,vous êtes seule décisionnaire.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/12/2014 7:29 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Tout d'abord bonne et heureuse année à vous tous.

Nous avons la réunion de l'équipe éducative de mon fils lundi, celle-ci a pour objectif de savoir ce qu'on fait de cet enfant : SEGPA, redoublement, passage en 6ème.

Son père et moi ne sommes pas d'accord pour la SEGPA, je ne pense vraiment pas que c'est sa place, le redoublement difficile aussi, car il se donne tellement que le faire redoubler pourrait le décourager, et le passage en 6 ème très difficile aussi car il n'a évidement pas le niveau.

En bref, nous sommes dans le flou total.

Affaire à suivre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2015 12:21 pm
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour Mary,

Meilleurs vœux à vous et à tous vos proches, dont votre enfant bien évidemment...

Je suis moi aussi tout nouveau dans ce grand bain des enfants présentant un trouble de l'apprentissage et à la porte de la 6ème... et je veux simplement vous encourager à avancer et toujours avancer...

A vous lire, je note ces points les plus importants vous concernant:

"...mon loulou ne suit pas un CM2 classique (mais ça on le savait déjà), il est très encadré, aidé à la lecture des consignes pour les évaluations mais uniquement quand il le demande, et ses notes sont bonnes, aucunes en dessous de 10 sauf en histoire et géo où il a trop d'informations à analyser."

"En français, il s'en sort mieux à l'écrit, mais écrit lui aussi en phonétique, c'est un peu difficile de le lire du coup. Heureusement, son enseignant est cool à ce niveau et le félicite quand même."

"Dans notre cas, tout le monde s'accorde à dire que c'est un enfant plein de bonne volonté..."

Je note donc des résultats pas si catastrophiques que ça, qu'il est agréable, travailleur et certainement motivé pour supporter cette situation!...

Sur ces bases là, je ne vois donc pas de raisons pour l'empêcher d'entrer en 6ème... Ce sera forcément pas simple, mais je vous encourage à aller de l'avant et de stopper réellement quand ce sera nécessaire et si ça devient nécessaire!...

Votre enfant est il causant? Est il sociable? A-t'il des frères et sœurs? Fait-il un sport ou une activité culturelle? C'est vous qui le connaissez le mieux et c'est vous qui pouvez le mieux envisager si il sera à l'aise ou non dans un collège... Pour moi le collège n'est pas qu'un centre d'apprentissage avec ses notes sanctions, mais c'est aussi et surtout une école de la vie parfaitement adaptée à l'âge des enfants qui y sont...

En avant toute!...

RépondreQuote
Posté : 09/01/2015 4:04 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Voilà un résumé rapide de la réunion de l'équipe éducative : dossier SEGPA monté, pas d'avis favorable de notre part. Les résultats des évaluations de français et math que mon fils a passé sont très faibles (31 et 44 % de réussite), ces évaluations sont de niveaux fin CE1 début CE2. Nous allons nous renseigner plus sur cette voie mais sans réelle envie.

Le maintien en CM2 est aussi envisagé.

La 6ème classique, paraît très compliqué pour tout le monde (enseignant, ortho, psy scolaire), effectivement il n'a pas le niveau.

Nous sommes totalement perdu, nous et l'équipe qui le suit aussi 😕 , ce qui n'est pas très rassurant quand même.

C'est un enfant qui évolue mais très lentement et on va pas lui laisser le temps nécessaire.

Merci de votre écoute.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2015 8:31 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Certains enfants s'épanouissent en SEGPA, tout dépend de l'établissement, mieux vaux une SEGPA bénéfique qu'une 6éme sans aménagement.

Certains parents finissent par accepter la SEGPA après une 6ème dévastatrice pour l'enfant et leur enfant s'est épanouie parce qu'au sein de cette classe il n'était plus en échec et entrevoyait des perspectives d'avenir.

Il n'existe pas d'intermédiaire entre les deux sauf les ULIS, mais là encore il faut voir comment est géré l'ULIS dans l'établissement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/01/2015 11:52 am
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

On nous a proposé de lui faire passer les tests pour la SEGPA mais nous avons refusé car nous souhaitons essayé la 6ème avec des aménagements dans un collège privé qui est formé pour les troubles de l'apprentissage et qui est près de chez nous.

La SEGPA de notre secteur propose Habitat et Hygiène Alimentation Service (H.A..S.) donc pas vraiment ce qui intéresse mon fils.

Vous êtes vous renseigner sur ce que propose la SEGPA du collège qu'on vous propose ? Quel orientation lui sera proposé après ?

RépondreQuote
Posté : 13/01/2015 12:27 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Nous allons prendre rdv avec la responsable de la section SEGPA du collège, pour visiter et se renseigner. Dans ce collège, les ateliers proposés sont : habitat et vente distribution magasinage. Comme ça rien qui puisse intéresser notre fils ......

Ce que nous voulons savoir c'est comment se passe les cours, quels sont les enfants qui y sont. Je sais déjà que cette section est mal vue par les élèves des sections "classiques" mais il ne faut pas s'arrêter à cela.

Personnellement, le tenterai la 6° classique avec aménagement bien entendu.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2015 1:01 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou mary82,

Sachez que quelque soit votre décision pour votre ptit loup,rien n'est irrémédiable,vous avez le droit et la possibilité de changer de direction,si vous vous apercevez que cela ne convient pas a votre enfant,,,,bon c'est sûr que ca demande plus de paperasse,mais c'est possible,,,,l'important c'est que votre enfant çe sente bien,comprit et accompagné.

Un truc qui me tracace,c'est que les évaluations de cm2 porte sur l'acquis du français et des maths pour l'âge attendu en cm2.(çe qu'on appel le socle commun)qui permet aux enseignants d'établir si l'enfant passe en classe de 6 eme ou non,,alors que cet enfant a effectivement besoin de plus de temps(lecture,écriture)les evaluations donnés ne permettent pas a l'enseignant d'évaluer la compréhension et la pertinence pour des enfant dys ou tout passe par l'écrit dans un temps bien chronomètré.bref çe qui rajoute stresse et pression aux difficultes

Enfin,seule ,vous meme savez ce que votre enfant est capable de faire,et de comprendre alors gardez confiance 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/01/2015 2:44 pm
Page 2 / 4
Share: