Forum

Faurum

RENOUVELLEMENT DES ...
 
Notifications
Clear all

RENOUVELLEMENT DES PAI  

yap
 yap
(@yap)
Membre éminent

pourquoi est ce toujours aussi long? je sais bien que les médecins scolaires sont débordés mais ne pourrait on pas envisagé les renouvellements au mois de juin afin qu'ils soient prets à etre signés des début septembre par la nouvelle équipe enseignante...nous sommes début octobre, mon fils est en 4eme avec plein de nouveaux profs qui ne sont pas nécessairement au courant dans les détails du pai précédent , donc personne n'applique ce qui avait été préconnisé l'année derniere, le nouveau pai n'est toujours pas signé, les premieres notes tombent, bref il va falloir prendre rv avec les profs et recommencer tjrs la meme chose.franchement, quand on arrive au college, les pbs dus à la dyslexie sont tjrs les memes à peu de choses pres, pour un même élève j'entends, alors on pourrait vraiment accélerer le processus si on n'était pas submergé par toute cette paperasserie administrative d'une lenteur assomante pour nous mais pénalisante pour les enfants! l'année derniere le pai (premiere mise en place au college) a été signé au mois de janvier!!!de toute façon , pour ce qu'il a été appliqué...c'est vraiment pour préparer la demande d'aménagement du brevet qu'on se fatigue avec ça vu le peu de cas qui en est fait. premier commentaire sur l'interro de maths: il faut revoir les tables de multiplication! ben oui, il les sait pas (ou peu) et il compte sur ses doigts, et dans le pai, c'est noté de lui laisser l'acces aux tables et de mettre moins d'exercices!qui l'a lu? c'est soulant!

Quote
Topic starter Posté : 08/10/2010 6:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour yap,

Malheureusement, les enfants sont nombreux et les lourdeurs administratives n'arrangent rien.

Certains PAI (puisque à l'identique d'une année sur l'autre) sont reconduits sans réunion. Mais ils doivent être évidemment bien signés par tous les acteurs du projet.

Si des changements sont à inscrire dans le PAI, une réunion est alors normalement nécessaire.

Les renouvellements devraient être prévus en juin par les directeurs d'établissement. La mise en œuvre du PAI étant assurée par le chef d'établissement et le médecin scolaire.

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Je vous conseille donc de prendre contact au plus vite avec le chef d'établissement pour relancer la reconduction du PAI de votre enfant.

Je vous joins quelques modèle d'imprimés concernant le renouvellement du PAI :

Celui de l'académie de Grenoble :

http://www.ac-grenoble.fr/ia26/spip/IMG/pdf_lettre_renouvellement_PAI.pdf

ou celui de l'Indre et Loire :

http://www.ddec37.org/GUIDE%20SANTE%20ELEVE/IV%20ELEVES%20A%20BESOINS%20SPECIFIQUES/IV-4%20Renouvellement%20de%20PAI.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/10/2010 7:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est toute la différence entre un PAI et un PPS.

Les PAI sont à refaire chaque début d'année avec la nouvelle équipe de profs. Les PPS eux sont applicables dès la rentrée scolaire jusqu'à la prochaine réunion.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 10:21
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Entendu pendant la réunion du PPS : "les PAI seront supprimés dans un avenir indéterminé, vu le nobmre de cas d'enfants dys. Le signalement à l'inscription administrative et au niveau des services médicaux de l'établissement, suffira à déclencher les mesures d'aides intégrées à la formation des professeurs". (sic)

!!!!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super si les profs sont formés réellement !!!

Mais faut voir... :#

Effectivement, il y a une grève des médecins de l'EN qui ont décidé de ne plus aller dans les établissements scolaires, de ne plus remplir les papiers pour la MDPH et de ne plus s'occuper des aménagements aux examens.

Ils nous prennent en otage, nous les parents d'enfants en situation de handicap, car nous sommes nombreux et ils comptent sur nos associations pour faire pression sur le Ministère afin de leur donner des postes supplémentaires pour traiter tous les dossiers qu'on leur demande de traiter.

A nous de réagir très vite pour les sauver et sauver nos enfants par la même occasion.

Si les enseignants étaient réellement formés, les médecins scolaires n'auraient plus à tout faire seuls... Mais quand on sait qu'ils sont là déjà pour informer les enseignants qui ne le sont pas, alors la formation, on peut encore attendre !

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:21
yap
 yap
(@yap)
Membre éminent

merci lac pour vos propositions d'imprimés de pai.en fait, j'ai fait la demande de ce papier fin juin à la médecine scolaire, qui me l'a envoyé et je le lui ai rendu signé avec un petit avenant à ajouter au pai de l'année dernière fin aout...le college m'a envoyé vers la mi septembre le meme papier à remplir et signer avant fin septembre sous peine d'annulation de pai. la medecine scolaire a donc la demande de renouvellement de pai depuis fin aout et maintenant nous attendons qu'elle passe dans le college pour voir tous les pai d'un même college...rien que dans notre ville il y a 3 colleges, 2 lycées, 2 lycées pros, une dizaine de maternelles et primaires, et l'unique medecin scolaire n'a pas que notre ville à gérer....donc on attend son passage.alors bien sur, ça peut durer un certain temps.et tant que le medecin n' est pas passé, le pai n'est pas signé et donc les profs ne font rien.je suis parent délégué cette année , je ne sais pas si je peux suggérer lors d'un conseil de classe que le college contacte les prents d'enfants à pai (il n'ya pas que des dys) vers la fin de l'année scolaire pour faire le point avec eux (bilan de l'année par ex) et considérer que le pai est reconduit systematiquement pour l'année suivante et qu'on commence a l'appliquer des le debut de la nouvelle année scolaire, sans attendre le "feu vert "du medecin scolaire, quitte à rajuster le tir apres...ou alors en parler a l'association de parents d'eleves (a laquelle je n'ai pas adhéré d'ailleurs), faut voir.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2010 4:45
Share: