Forum

Faurum

Reget en postbac (...
 
Notifications
Clear all

Reget en postbac (BTS) pour cause de dyslexie...  

alex33
(@alex33)
Nouveau membre

Bonsoir,

Nouvelle sur ce site, je viens vers vous pour vous demander conseil. Effectivement, je suis diagnostiqué dyslexique depuis mes 8 ans. Et j'ai eu de nombreux problème suite à cela :

- De toujours les professeurs ont refusé un aménagement des cours ou contrôle (plus de temps)

- Je n'ai pas eu de tiers temps lors de mon examen de français en première et de mon premier bac l'an dernier car mon ancien lycée à refusé de remplir la demande (bac manqué pour 5 points).

- Dans mon nouveau lycée, je n'ai pas eu d’aménagement quelqu'il soit malgré que j'ai expliqué mon handicap et ce qui pouvais m'aider

En somme, que ca soit en première, terminal ou lors de ma deuxième terminal, les professeurs m'ont toujours sous noté car je faisais comme beaucoup de dyslexique, ce que je pouvais même en orthographe dans le temps "normal".

Est arrivé l'épreuve des demandes de BTS via post bac et j'ai appris par différentes sources que mon refus total pour ce bts viens de mes "trop faible note" qui ont toujours était sous noté par apport à mes capacités réelles.

Je viens de tenter aujourd'hui un recours gracieux auprès du proviseur du lycée que j'ai rencontré lors du bac (le bts que je vise étant dans le même lycée que celui où je suis cette année). Que pensez vous que je puisse faire d'autre pour tenter une révision pour prendre en compte ma dyslexie (et autres trouble poly-dys)

Merci d'avance, bonne soirée à vous 🙂

Quote
Topic starter Posté : 24/06/2011 11:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

Faites les démarches vers la MDPH pour une demande d'aménagements aux examens, même si le lycée ne veut pas remplir leur partie. Rien ne vous empêche de l'envoyer vous-même au médecin nommé par la CDAPH. Vous envoyez votre courrier à la MDPH de votre département avec vos bilans orthophoniques, vos contrôles non terminés, vos pénalités pour les fautes d'orthographe, un courrier de l'orthophoniste qui vous a suivie et qui mentionne des "séquelles de dyslexie", de la fatigue et de la lenteur. Tous les autres bilans que vous pouvez avoir faits. Et puis, dites que malgré le lycée qui ne veut pas vous permettre de vous entraîner pour un tiers-temps, vous vous entraîner avec des anales au tiers-temps chez vous (faites-le !).

Voilà pour la prise en compte de la dyslexie. Une fois les aménagements accordés, ils ne pourrons que les appliquer en classe.

Sinon, pour être acceptée dans le BTS via post Bac, impossible de faire quoi que ce soit, c'est un ordinateur qui traite votre orientation ! Incroyable, mais vrai :paf :paf :paf

RépondreQuote
Posté : 25/06/2011 1:51
Share: