Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ppre et ash  

12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Bonjour,

Notre fille de 8 ans a été "détectée" dyslexique en CE1. Elle est suivie par une orthophoniste depuis le CP. Sa lecture s'est grandement améliorée mais elle annone par contre elle est totalement dysorthographique. L'orthophoniste nous dit qu'audrey n'est pas une "grande dyslexique" (l'école nous dit le contraire) et qu'elle suivra une 6e "normale. Elle entre en cm1 en septembre. L'établissement scolaire (privé catholique sous contrat) nous propose la mise en place d'un PPRE et de l'ASH.

L'établissement scolaire mentionne la mise en place d'un PPRE et de l'ASH sur le dernier bulletin scolaire. Nous avons rencontré les 2 institutrices de notre fille il y a trois semaines et elles n'ont pas parlé de PPRE et ASH.

Le PPRE est-il adapté à des enfants dyslexiques ?

Quelle est le "rôle" de l'ASH ?, si nous acceptons le PPRE et l'ASH, cela signifie-t-il que notre fille "court" vers la SEGPA (ce que nous refuserons) ?

Quels sont les buts de la mise en place d'un PPRE et surtout de l'ASH ?

Je suis très inquiète. Merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 25/06/2011 11:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement, en cas de dyslexie - dysorthographie avérée, c'est un PAI que l'on met en place voire un PPS en fonction de la sévérité des troubles.

Quand vous dites : "L'établissement scolaire mentionne la mise en place d'un PPRE et de l'ASH sur le dernier bulletin scolaire" , qu'entend l'établissement scolaire de votre enfant par ASH ?

ASH signifiant à ma connaissance "Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés".

L'établissement prévoit-il la mise en place à plus long terme d'un PPS ?

Le PPRE n'est pas normalement ce qui est mis en place pour des enfants dys, mais cela se voit parfois dans de rares cas.

Je vous invite à lire ce tableau d'ANAPEDYS qui explique le fonctionnement des PAI, PPS et PPRE.

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

RépondreQuote
Posté : 26/06/2011 4:35
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Je vais voir les institutrices cette semaine.

Est ce que la mise en place d'un PPS implique une scolarisation future en segpa ou non ?

Oui ASH signifie "Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés", mais qu'implique une ASH ?

Pensez vous que je dois "monter un dossier", psy, orthophoniste et test QI pour me prémunir d'une segpa ?

Merci de vos réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/06/2011 12:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fille est en ce1 et je pense qu'il est bien tôt pour envisager une orientation en SEGPA ! Ne paniquez pas avec une éventuelle orientation en SEGPA.

Je me permets de vous dire que parfois certains enfants dys parviennent enfin à s'épanouir scolairement en SEGPA, car contrairement à certaines idées reçues, certaines sont très bien.

En ce qui concerne les décisions d'orientation, les parents sont toujours décisionnaires.

Pour en revenir à votre enfant si l'on vous parle d'ash, il faut que vous demandiez à l'établissement scolaire ce qu'il entend par là.

Quand au PPS, il n'implique absolument pas une orientation spécifique en SEGPA. Pour résumer, il permet avant tout la mise en place d'aménagements pédagogiques (souvent cela se fait dans le cadre d'un PAI) mais surtout il est indispensable pour la mise en place d'une aide humaine (AVS), d'utilisation de matériel pédagogique adapté (MPA) et pour des orientations spécifiques (CLIS, ULIS...)...

Le PPS nécessite une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH.

Monter un dossier peut être une bonne chose mais uniquement pour un avoir un diagnostic des troubles dys de votre enfant et pour pouvoir adapter au mieux la prise en charge au sein de l'école. De plus, si vous envisagez un PPS, un diagnostic de dys vous sera nécessaire.

Message édité par : LAC / 26-06-2011 14:50

RépondreQuote
Posté : 26/06/2011 1:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans un premier temps, il faut un diagnostique officiel de dys. Sans cela vous risquez de manquer de sérieux lors de vos demandes. Un diagnostique est posé par un neuro, soit en centre référent du langage, soit en libérale.

Un diagnostique sera suivi d'une liste d'aménagement à mettre en place pour la scolatrité de votre fille.

Si les aménagements ne sont pas très lourd, un PAI suffira.

Si un ordi ou la présence d'une AVS sont nécessaire, il faudra passer par la MDPH et une reconnaissance de handicape.

C'est le médecin scolaire qui devra dans un premier temps voir votre fille et établir après consultation de l'ortho et de l'enseignante des aménagements les plus urgents.

Vous pouvez vous rapprocher de votre APEDYS local pour connaitre les structures et le fonctionnement local en gamme d'accompagnement de dys. Une autre association existe peut être sur votre secteur.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/06/2011 3:34
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Bonjour,

Merci de vos réponses. Ma fille a été "diagnostiquée" dys par l'orthophoniste en ce1 (elle entre en cm1).

Je vous remercie de vos réponses. J'ai contacté la MDPH. J'ai également rencontré l'institutrice spécialisée qui s'occupe de ma fille lorsqu'une difficulté de profile. Elle m'a précisé que l'ash (Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés), c'était elle !!!!!!!!!

Elle m'a redit qu’Audrey était à considérer comme handicapée du fait de la dyslexie mais en aucun cas intellectuellement limitée......

Des paroles rassurantes qui sont venues compléter les vôtres. Encore merci. Ceci dit je vais contacter l'apedys 78.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/06/2011 11:37
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Ils ont raison de le précisé, handicapé ne veut pas dire limité, juste qu'il y as plein d'obstacle sur la route et qu'il va falloir taper dedant, les sauter, les contourner, c'est comme une voiture sur des rails de chemin de fer, c'est pas adapté, ça coince au aiguillage, ça roule mal, mais si l'apprentissage se fait quand même, quand on se retrouve libre, on se balade.

quand aux aides demandé c'est surtout pour avoir si le besoin s'en fait sentir des photocopie de cours au lieu de les écrires, des tiers temps au exam et dans certain cas le droit d'avoir un ordi en cours. Le cursus scolaire peut être normal, l'aide temporaire et il est souvent plus difficile de la conserver d'une année sur l'autre que de la faire oublié.

Ne vous inquiété pas, l'époque ou l'on mettait les dys dans des classes de "perfectionnement" est révolue

RépondreQuote
Posté : 28/06/2011 5:16
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

Merci Cbestern de tes paroles réconfortantes. Les images que tu utilises sont très exactes.......

On va faire un calcul de QI. Cela va permettre de rassurer ma fille sur ses capacités. Les instits m'ont redit qu'il n'était pas question de segpa pour elle. Par contre, à terme (et comme vous me e disiez plus haut), i faudra mettre en place un pps.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/06/2011 10:17
Share: