Forum

Faurum

Notifications
Clear all

refus mdph 93  

tyrex
(@tyrex)
Nouveau membre

Bonjour

Ma fille de 16 ans, tdha et dyslexique, est scolarisée dans un collège spécialisé à Paris où elle a fait de gros progrès. L'an dernier on a eu l'aeeh et son complément qui nous ont permis de faire face en partie aux frais de scolarité. Cette année elle passe le brevet et nous avons demandé des aménagements pour l'examen. Après 6 mois d'attente, la mdph 93 nous a refusé le renouvellement de l'aeeh, même l"allocation de base et aucune nouvelle du PPs. Nous allons bien sûr faire un recours et nous battre, et il faut vous dire que je suis très très très énervée. Dans cette situation, que va devenir la demande d'aménagements pour son Brevet ? Faut-il absolument avoir l'aeeh pour les obtenir ? Je suis très inquiète, merci d'avance pour vos conseils.

Sabine

Quote
Topic starter Posté : 02/12/2014 10:23
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Pour demander des aménagements https://www.facebook.com/notes/dys-nos-droits/am%C3%A9nagements-aux-examens-pour-les-%C3%A9l%C3%A8ves-en-situation-de-handicap/763010037095950

Est-ce que vous avez bien eu tous les éléments dans votre dossier; l'avis d'un médecin spécialiste (!!!), bilan orthophonique récent, autres avis et bilans?

Actuellement les MDPH font beaucoup de refus. Nous avons 2 refus (un pour l'AVS et un autre pour complément) en ce moment, nous avons fait deux recours, un recours a confirmé un refus d'AVS...

Avant nous habitions dans le 93, la MDPH 93 n'a jamais fait de refus pourtant nos dossiers étaient incomplets et le certificat remplis par notre médecin traitent et non par un spécialiste (cause fréquente des refus). Je croyais que cette MDPH était très facile. Nous avons vu la différence après le dégagement...

Message édité par : Mamoule / 02-12-2014 22:32

RépondreQuote
Posté : 02/12/2014 11:28
tyrex
(@tyrex)
Nouveau membre

Oui notre dossier médical est complet je pense. Mais ils estiment que comme ma fille a fait des progrès, elle n'a plus besoin d'aide !! Et cela sans l'avoir reçue, contrairement à l'an dernier où elle avait été évaluée par une psy. Sans aménagement et sans aide, elle ne sortira pas une ligne devant sa copie... Son déficit de concentration, son manque d'estime de soi et son impulsivité sont encore très handicapants.

Je me demande aussi s'il vaut mieux faire un recours gracieux ou un recours contentieux au tribunal. Je crois que les avis divergent.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/12/2014 11:46
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Pour qu'un recours soit recevable, il faut apporter des éléments nouveaux. Cela peut-être le projet personnel plus détaillé

Il faut des avis des spécialistes qui écriront que malgré les progrès...

Si le recours est recevable, vous serez averti par courrier...

RépondreQuote
Posté : 03/12/2014 12:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Théoriquement, l'AEEH est octroyé pour financer les rééducations non remboursées et/ou une diminution de l'activité professionnel d'un des parents.

Vous n'êtes donc pas dans ce cas de figure.

Pour les examens votre fille pourra bénéficier du tiers temps et d'une dictée aménagée, mais pas d'une lecteur/scripteur, ni de l'ordi. Les demandes d'aménagement aux examens sont à faire en décembre/janvier via le médecin scolaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/12/2014 7:32
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Concernant les aménagements ils doivent être en cohérence avec les aménagements durant toute l'année scolaire et ce jusqu'au lycée.

L'AEEH n'a rien a voir avec les aménagements en classe.

Dixit aidehandicapecol

"-Un élève en situation de handicap qui est autorisé à utiliser un ordinateur en classe peut l'utiliser lors des évaluations, des contrôles continus et au moment des examens également (dans ce dernier cas de figure, c'est le médecin désigné de la MDPH qui donne un avis...et dans un souci de cohérence avec les aménagements proposés tout au long de l'année, il accorde l'utilisation de l'ordinateur lors des examens). La situation de handicap demeure et l'aménagement proposé est une mesure de compensation du handicap. Les enseignants doivent donc permettre la mise en place des aménagements, il n'est pas question, ici, de privilégier l'élève handicapé mais de tenir compte de sa situation de handicap.

Cordialement.""

L'ordi est un exemple,mais il est valable pour les élèves ayant obtenu une avs,ou lecteur scripteur durant l'année.

Écrivez a aide handicap ecole,ils répondent toujours,,,,,,

Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 03-12-2014 18:46

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/12/2014 7:44
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Tyrex,

Il me semble que l'équipe du collège de votre fille doit avior l'habitude de ces dossiers de demandes d'aménagements et sauront vous répondre.

Autour de Paris, il y a de fortes disparités dans les réactions de la MDPH et dans le 93, c'est connu pour être difficile. Vous ne devez pas être la seule dans votre cas.

RépondreQuote
Posté : 03/12/2014 9:40
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation
Share: