Forum

Faurum

Notifications
Clear all

refus d'un PPS par la MDPH  

Page 2 / 2
calou01
(@calou01)
Membre actif

Bonjour !

J'ai eu aussi un rejet de demande de PPS pour mon fils qui redouble sa seconde générale à la rentrée.

J'ai demandé à assister à la commission de la MDPH entérinant ce rejet ( 40 minutes de trajet "aller" et 1h30 d'attente pour 5 minutes d'entretien).

J'ai expliqué l'incohérence de la situation avec d'un côté les lycées qui réclament des dossiers MDPH pour prendre en compte les dyslexies et les rejets de la MDPH en dépit des bilans orthophoniques attestant de ces dyslexies.

Ils avaient l'air de comprendre et de connaitre le problème mais pour autant ont insisté sur le fait que c'est dans le cadre de l'établissement scolaire que les aménagements scolaires doivent être négociés même en cas de rejet de PPS.Ils m'ont donc envoyé deux notifications : une stipulant le rejet en raison d'un taux d'incapacité inférieur à 50% ET une autre pour le lycée indiquant :

"rejet de la demande de PPS. Les difficultés de ...relèvent d'aménagements pédagogiques usuels aux difficultés de l'écrit (photocopies, textes dactylographiés, cours sous clés USB le cas échéant, utilisation de la saisie par ordinateur progressivement avec utilisation du correcteur orthographique....).Une demande d'aménagement d'examen peut être formulée auprès de l'établissement scolaire."

Je vais donc envoyer cela ainsi que le bilan orthophonique au lycée et je vous donnerai des nouvelles à la rentrée pour vous dire si cela a été suffisant pour obtenir des aménagements.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2011 11:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour calou01,

Je vous conseille de demander dès la rentrée la mise en place d'un PAI conformément à la préconisation de la MDPH afin que tous les aménagements pédagogiques nécessaires à la scolarité de votre enfant soient mis en place au plus vite. Je pense qu'il vous faut transmettre copie du courrier de la MDPH au médecin pour information et pour qu'il participe activement à la mise en place du PAI.

Tenez-nous au courant.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2011 12:19
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour,

d'expériences personnelles , ( lire posts précédents ) je conseille , si vous me le permettez , de débuter par un PAI , que ce soit en primaire ou au collège .

POURQUOI ?? Tout d'abord , l'enfant , s'il n'est pas déjà exclu par ses copains , risque le devenir , et cela très rapidement . Si PPS de suite : pourquoi il aurai un ordi et pas nous ,( nous , élèves ) : on a entendu le refrain plus d'une fois , et le gamin écarté par tout le monde , élèves et profs ! Donc il faut penser au psychologique de notre enfant .

Ensuite , le PAI est une très bonne entrée en matière , du point de vue psychologique ( meilleure attention de ses copains et instit ou prof , qui , là ,vont aider notre enfant , et , surtout , ce PAI va apprendre à notre enfant à travailler différemment , presque seul , et avec un retour de confiance en lui-mème.

Bien-sur , le PAI le fera travailler en cours différemment et plus longtemps que se copains , mais ses résultats seront là pour qu'il se sente mieux et bien dans sa tete : 1/3 temps sup , dictées à trous ou fautées , lecture des consignes à voix haute jusqu'à compréhension ( ce qui ne dérangera en rien ses copains ... ) .

Cela étant , il va falloir bagarrer , et surtout avoir un Mèdecin Neurologue Référent ( appartenant à un Centre des Troubles du Langage de votre Région ) qui vous appuie un max ( je ne parle pas des mèdecins scolaires , avec qui on s'est toujours pris la tète , vues leurs incapacités ! )

Ma conclusion de vécu : débuter par un " simple " PAI qui mettra déjà votre puce en confiance , et quelques années plus tard , mettez en place le PPS ( mais il faut un handicap reconnu entre 50 ET 80 % , qui ouvre le droit à l'AEEH ) .

Pour mémoire , Maxence a eu son premier PAI en 6 ème ( à ce moment- là , il ne savait pas lire ) Il y a deux semaines , il a obtenu son DNB, alors que le PPS n'a été mis en place que la rentrée scolaire dernière !!! il faut y croire !!

Ce récit n'est que le témoignage maheureux que nous avons vécu , mais avec une fin heureuse . Mais n'oublions pas que nous avons des services gouvernementaux hyper compétants ( Aide Handicap Ecole ) , à qui il faut faire appel , lors d'abus , et qui remettent de l'ordre !!!! 😉

jlp

RépondreQuote
Posté : 23/07/2011 4:55
chonshalima
(@chonshalima)
Nouveau membre

Bonjour,

je vous remercie pour votre courrier . Je relève qu'il faut prendre contact avec le Médecin Neurologue référent ( je ne connaissais pas cette spécialité ). Plus je lis vos réponses, plus je me dis qu'un PAI est le première marche pour ma fille au collège. Il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas ou mal. Du coup, notre demande n'était peut-être pas celle qu'il fallait pour Blanche.

Bon, je prends note de tout cela et je vous tiens au courant.

bonne journée.

Chonshalima

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/07/2011 7:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Cela dépend de la sévérité des troubles dys. Pour certains enfants dont les troubles sont sévères, un PPS sera nécessaire dès le primaire car l'enfant aura besoin d'une aide humaine ou d'un matériel pédagogique adapté tôt dans la scolarité.

De toute façon, légalement un PPS est normalement obligatoire pour l'utilisation de matériel pédagogique adapté en cours.

Le souci est que chaque département, chaque MDPH fait à sa sauce ! Il serait bien temps que les choses soient claires et nets pour tous les parents au niveau national et que l'on puisse éviter au maximum les charges administratives très coûteuses en temps pour nos enfants et très lourdes à gérer pour les parents...

Il serait temps qu'un PAI pour les DYS soit légalement officialisé pour permettre adaptation scolaire pour tous les enfants dys presque sans délai.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2011 9:17
Page 2 / 2
Share: