Forum

Faurum

Notifications
Clear all

refus d'un PPS par la MDPH  

Page 1 / 2
chonshalima
(@chonshalima)
Nouveau membre

Bonjour,

je viens de recevoir la décision de rejet d'un PPS pour ma fille qui rentre en sixième, elle est dyslexique et dysorthographique.La MDPH préconise un PAI. J'avoue que je suis perdue, est-ce que je fais un recours amiable ? Le PAI ne me parait pas adapté dans le cas de ma fille ( je cherche une adaptation scolaire, pas la mise en place de soins sur le temps scolaire ). Je ne demandais pas d'AVS.

Comme nous sommes bien avancé en juillet, j'ai du mal à joindre l'enseignante référente pour en discuter avec elle.

J'ai besoin de conseils de la part de parents qui ont vécu la même chose. Merci de me répondre.

Quote
Topic starter Posté : 12/07/2011 7:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Certains établissements mettent en place les aménagements pédagogiques dans le cadre d'un PAI.

Avez-vous rencontré l'équipe du futur collège de votre enfant ? Savez-vous comment les enfants Dys y sont accueillis ? Quels types de prise en charge sont prévus ?

Quels types d'aménagements demandiez-vous dans le PPS ? Aviez-vous le soutien de l'équipe pédagogique de votre enfant concernant cette demande de PPS ?

RépondreQuote
Posté : 12/07/2011 8:56
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

Un PAI peut parfaitement être bien adapté. C'est ce que mon fils a eu, au collège et au lycée. Son PAI lui a donné un tiers temps pendant l'année (soit temps en plus, soit question en moins, soit réévaluation de la note), lui a permis d'utiliser un ordinateur pour prendre ses cours et faire ses contrôles (ordinateur que nous avons fourni nous-mêmes), celui lui a aussi ouvert le doit aux aménagements pour le brevet et pour le bac.

Les PAI avant 2005 étaient surtout utilisés pour les élèves qui avaient besoin de soins, mais depuis le loi de 2005, les choses ont changé. Certains médecins scolaires utilisent pourtant toujours les formulaires antédiluviens ! N'hésitez pas à leur en fournir un plus récent et mieux adapté !

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 9:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un certain nombre de MDPH n'ouvre des droits pour un PPS que s'il faut un ordi, une AVS, une orientation spécale, etc.... Faute de demande importante, elles demandent de mettre un PAI avec le médecin scolaire.

Comme le dit Fred, ça peut très bien se passer.

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours renouveller votre demande, avec de nouveau arguments.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 12:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Puisque la MDPH préconise un PAI, il faut que dès la rentrée de septembre vous demandiez au principal du collège la mise en place dudit PAI afin de prévoir le plus rapidement possible tous les aménagements pédagogiques dont votre enfant a besoin !

Il faudra que vous apportiez avec vous la notification de la MDPH concernant cette notification de PAI.

Message édité par : LAC / 13-07-2011 10:56

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 12:55
chonshalima
(@chonshalima)
Nouveau membre

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses rapides qui m'éclairent sur la conduite à tenir ( je n'ai toujours pas de nouvelles de l'enseignante référente qui s'occupe du dossier de ma fille, mais comme on est en juillet, elle est probablement en congés). Pour répondre aux questions de LAC, j'ai effectivement rencontré une partie de l'équipe qui va s'occuper de ma fille à la rentrée ( mon fils est déjà scolarisé dans cet établissement et j'en suis très contente ), une réunion de l'équipe éducative a eu lieu début juin où mes demandes ont été notées et prises en compte.

Il semblerait que je sois la première à demander un aménagement particulier en raison de la dyslexie-dysorthographie de ma fille mais le principal est tout à fait ouvert et a bien compris les difficultés de mon enfant. Une nouvelle rencontre de l'équipe éducative est prévue tout début septembre avec les professeurs qui devront s'occuper de ma fille. Franchement, je ne me fais pas de soucis côté collège.

Si j'ai bien compris, en acceptant le PAI, nous pouvons demander un tiers temps pendant l'année, qu'elle puisse utiliser un ordi ( dans un an ou deux je pense ) et surtout des aménagements pour le brevet. Je vous remercie vraiment de ces réponses car c'est vraiment le brouillard pour son papa et moi, si on se renseigne pas par nous-même. Ce site est vraiment super.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/07/2011 5:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant référent n'interviendra pas s'il n'y a pas de reconnaissance de handicape.

Le PAI sera signé avec le médecin scolaire, le collège, les parents et l'ortho si elle peut venir au cours de l'équipe éducative de septembre.

S'il y a une demande d'ordi en 5ème, il faudra un PPS. La MDPH devrait donc intervenir à ce moment et c'est l'enseignant référent qui interviendra à ce moment là. Vous renouvellerez votre demande à la MDPH. Bien que dans certain cas, tout est possible juste avec un PAI.

Vous pourrez effectivement demander le tiers temps ou tout autres aménagements nécessaire.

Il faut juste penser que tout est question de bonne volonté de la part des profs et du collège et rester vigilant sur la réalité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 5:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Certaines équipes pédagogiques prévoient les aménagements pédaggigues dans le cadre du PAI.

Par contre, en ce qui concerne une demande de matériel pédagogique (Ordinateurs...) ou d'aide humaine (AVS-I), il faut nécessairement passer par une demande de PPS.

Puisque la MDPH préconise un PAI , vous pourrez donc prévoir des aménagements pédagogiques dans le cadre de ce projet (demander plus de temps pour les évaluations, avoir des photocopies des cours pour éviter une surcharge lors de la prise des cours, ne pas tenir compte de l'orthographe lorsque celle-ci n'est pas l'objet de l'évaluation, etc.).

RépondreQuote
Posté : 13/07/2011 5:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

dans les aménagements liés au PAI, faites noter tout ce que vous demandez aujourd'hui, notamment le tiers temps, l'usage de la calculette, que sais-je, mais demandez aussi qu'elle puisse rendre les devoirs faits à la maison, par exemple en français et en histoire géo, sur ordi, afin de la préparer doucement à l'utilisation de l'ordinateur.

Vous verrez comment elle s'approprie petit à petit cet outil. Ensuite, si elle a juste besoin d'un ordi avec un traitement de texte et un correcteur, vous pouvez l'équiper vous-même et ne pas demander de PPS. C'est un investissement, mais les petits ordi ne coûtent pas trop cher et c'est le choix que nous avons fait. Dès le lendemain de la réunion du PAI il a pu l'utiliser, il était en 3e.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 9:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si l'usage de l'ordinateur n'est pas préconisé par une décision de la CDAPH, il n'est pas évident que les établissements acceptent son utilisation en cours et encore moins dans le cadre des examens.

Mieux vaut rester prudent et demander un PPS pour l'utilisation de matériel pédagogique adapté.

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 1:14
chonshalima
(@chonshalima)
Nouveau membre

Bonjour,

suite à vos différentes réponses ( merci ), je pense me servir de vos témoignages pour demander certaines choses lors de la première réunion de l' équipe éducative qui doit avoir lieu la première semaine de la rentrée. Je retiens l'idée de faire les devoirs maison sur ordinateur pour que Blanche s'habitue à l'usage de l'informatique. Sur le forum, j'ai trouvé un témoignage de parents sur la double validation à l'oral ...

je sens que je vais arriver à la rentrée avec un certain nombre de demandes pour ma fille à inclure dans le PAI !! Le principal sera ravi !

bonne journée.

Chonshalima

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/07/2011 4:37
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je pense, Lac, que ça n'a pas grand chose à voir.

La demande du médecin scolaire peut être relayée par le professeur référent, et tant que la MDPH n'a rien à débourser, il n'y a pas de raison majeure au blocage. La difficulté (insurmontable semble-t-il), c'est de vouloir faire financer un ordi par la MDPH dans ce type de demande.

Ce que je sais en revanche, c'est que aménagement à l'examen est refusé si l'élève n'a pas utilisé l'ordinateur en cours. C'est pourquoi les PAI doivent bien faire état du processus d'intégration de l'ordi au cours de la scolarité (commencer par faire certains devoirs maison). Et dans les demandes d'aménagements aux examens, la case "ordinateur fourni par le candidat" existe bien.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 5:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il me semble que dans certains départements, avec uniquement un PAI, cela ne suffit pas.

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 6:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un organisme a été désigné pour unifier les pratiques dans les départements. On y verra plus clair dans quelques temps.

L'utilisation d'un ordinateur en classe ne peut se faire que dans le cadre d'un handicap, sinon, c'est un privilège par rapport aux autres.

Qui peut juger de la pertience d'un ordinateur en classe ? Une équipe pluridisciplinaire renseignée par les soignants de l'enfant et ses enseignants et ses parents. Donc, la MDPH qui regroupe tous les avis et qui décide en toute équité par rapport aux autres élèves.

Donc, il serait logique que ce soit dans le cadre d'un PPS comme prévu par la loi de 2005.

Ensuite, qui finance ce matériel ? Que ce soit le conseil général, l'Education nationale ou les parents qui ont les moyens, cela ne doit pas être un obstacle à l'utilisation du matériel en classe. L'important est qu'il soit financé si l'élève en a réellement besoin dans le cadre d'un handicap.

RépondreQuote
Posté : 16/07/2011 7:18
dimdim
(@dimdim)
Membre estimable

Bonjour Chonshalima

je comprend votre desarroi

je viens comme vous de recevoir la notification de refus de PPS pour mon fils qui rentre en CM2

Il preconise tout comme vous le PAI

Je ne suis pas convaincu de ce PAI dans le cadre ou pour moi l'equipe educative ne me suit pas

Je pense faire appel de la decision et j'ai RDV au CMPP et dans un centre referent de troubles du langage pour un nouvel appui

Je dois aussi prendre RDV avec le medecin scolaire pour voir ce que ce PAI peut permettre de faire mais de toute façon je n'y crois pas

Si il y avait du avoir un PAI pourquoi l'etablissement ne l'a pas mis en place avant vuq u'ils connaissent deja le souci bref

De toute façon tout pourra se mettre en palce qu'en septembre maintenant

courage a vous

Amities

RépondreQuote
Posté : 18/07/2011 7:05
Page 1 / 2
Share: