Forum

Faurum

Reformulation des consignes  

  RSS
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonjour,

la reformulation des consignes est listée comme une aide spécifique répondant aux troubles de mon fils Corentin (aujourd'hui en 3ème).

Il apparaît de plus en plus que cette aide lui est très utile pour la bonne réussite notamment de ces exercices de mathématiques. A noter que la "reformulation des consignes" est bien différente d'une simple "relecture des consignes".

A titre d'exemple récent, cet exercice de mathématiques rédigé comme suit:
- "prendre" le carré d'un nombre et "retrancher" 5 à celui-ci
et compris comme suit par Corentin:
- "retirer" le carré d'un nombre et le "diviser" en 5

Personnellement, je ne peux pas donner tord à mon fils ("prendre" c'est "enlever" et "retrancher" c'est "couper"). Je ne peux pas dire non plus que l'énoncé soit particulièrement piégé. Mais le fait est que Corentin visualise la consigne  à sa façon et qu'elle n'est pas celle attendue...

Corentin a passé son Brevet Blanc en bénéficiant de l'organisation commune à tous les dys (salle à part et surveillance avec un tiers temps). Les consignes ont été partiellement relues selon les matières à toute la salle mais rien n'a été fait pour la reformulation des consignes.

A y réfléchir, je ne vois pas comment la reformulation peut être mise en place sans que ce soit pris comme une aide trop importante.

Je suis donc à l'écoute de ceux ou celles (élèves) qui ont déjà bénéficié de cette aide spécifique lors d'examens ou de ceux ou celles qui ont su mettre en oeuvre cette aide (enseignants ou surveillants).

Dans l'attente de vous lire, bien cordialement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 27/01/2019 11:41
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Toute aide correspond à des critères très précis.

Les demandes doivent se faire à l'avance sur le long terme et doivent être notifiées dans les protocoles d'aménagements au quotidien (que ce soit le PPS -projet personnalisé de scolarité ou le PAP plan d'accueil personnalisé).

Parce que la famille peut faire la preuve que cette aide est utilisée au quotidien en classe depuis très longtemps, il devrait être plus facile d'obtenir que cette aide soit mise en place pour l'examen.

Cependant, il faut aussi faire la preuve de difficultés par les bilans (un bilan par trouble) et en classe (par une ou deux copies).

LA REFORMULATION est difficile à obtenir : elle correspond plutôt à des élèves qui ont des troubles importants du langage oral et sont affectés dans leur compréhension fine. 

DONC le bilan orthophonique de langage oral doit être très argumenté.

RépondreQuote
Posté : 28/01/2019 8:24
nori
 nori
(@nori)
Nouveau membre

Les consignes d'exercices, problemes...à l'ecole c'est n'importe quoi et cela n'a aucun sens.

Jamais dans la vie de tous les jours vous verrez des consignes comme cela donc c'est normal que les enfants pigent rien.

Le truc c'est de faire dessiner à l'enfant la consigne qu'il comprend et demander a chaque fois au profs si c'est bien ca ou mieux que le profs dessine la consigne en plus de l'ecriture

RépondreQuote
Posté : 03/02/2019 1:51
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription