Forum

Faurum

redoublement ou pas...
 
Notifications
Clear all

redoublement ou pas ?  

  RSS
matqulu
(@matqulu)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 11 ans est en 6ème, il n'a jamais redoublé mais a toujours eu des problèmes d'écriture, d'orthographe et de lecture. Heureusement ses maitresses en primaire l'on toujours aidé et soutenu. Ses résultats scolaires ont toujours été en dents de scie. Avec les maitresses, on a recherché la cause mais plus du côté "psychologue" mais rien. A 8 ans, il a vu une orthophoniste qui s'est rendu compte qu'il avait un problème mais PAS de dyslexie...

En CM2 il est allé au CHU au Centre des Troubles du Langage (en mai) qui lui on fait passé des tests vers différents professionnels et on a eu les résultats en décembre et oui Mathieu est bien "dyslexique dysorthographie". Mais entre temps il est rentré en 6ème et alors là catastrophe les résultats sont faibles voire très très faibles, les résultats de l'hôpital ont été envoyé en février au collège (j'avais eu l'infirmière du collège qui m'a dit attendre les résultats pour mettre en place une aide des professeurs).

Enfin bref, il a eu une mauvaise année de 6ème même si certains profs l'on aidé plus de la moitié n'en a rien à faire. Mais en fait le pire c'est que Mathieu ne s'en préoccupe pas il ne pense qu'à JOUER et travailler plus ça le fait ch.. Quand je lui ai dit qu'il allait redoubler sa 6ème, il n'était pas content.

Ai-je bien fait : doit-il redoubler sa 6ème et essayer de repartir sur de bonnes bases ou le mettre dans une école spécialisé (internat et là il ne veut pas du tout) ou le laisser passer en 5ème ??????

Merci de vos réponses

Une maman perdue !javascript!:%20emoticon(':#');

Quote
Posté : 25/05/2013 9:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le redoublement pour un enfant dyslexique est très rarement conseillé, hormis lorsque l'enfant a besoin de "souffler", de faire une pause dans sa scolarité.

Si le redoublement est décidé, il faut qu'une véritable prise en charge pédagogique se mette en place pour que le redoublement soit bénéfique et que l'enfant ne baisse pas les bras (mise en place d'aménagements pédagogiques, d'aides humaines et / ou matériels). Il faut que son estime de soi soit préservée.

C'est le propre des dyslexiques d'avoir un décalage (plus ou moins important selon le degré de sévérité de la dys) au niveau de la lecture et de l'écriture.

Des enfants dyslexiques de 13 ans qui présentent un niveau de lecture de CE1, n'a rien d'anormal pour un dys !

C'est justement pour cela que sont prévus des aménagements à l'école (par le biais des PAI et PPS) pour que la lecture et l'entrée dans l'écrit ne soient pas des obstacles à l'apprentissage pour nos enfants.

L'enfant va progressivement compenser, mais un redoublement ne l'aidera pas en ce qui concerne ses dysficultés pures.

Si c'est pour revivre une année à l'identique : c'est peine perdue.

Mais il faut surtout que votre enfant soit prêt à vivre ce redoublement non comme un échec mais un nouveau départ.

Il faut également que votre enfant prenne conscience de ses troubles et du fait qu'il devra travailler plus pour parvenir à un bon résultat.

Votre enfant a été dépisté tardivement, il est regrettable que rien n'ait été mis en place pour l'aider en attendant les résultats !

Il est difficile de répondre à vos questions : votre enfant n'a pas été étayé réellement sur un plan scolaire.

Avez-vous contacté le médecin scolaire ? Quelles sont les préconisations du CHU ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 26/05/2013 12:58
chou
 chou
(@chou)
Membre éminent

Le redoublement ne serai a rien pour nous les enfant dys faite la demende d un pai et de soutien en langue sa lui sera benefique . L education nasional ne ses pas comment si prendre avec nous aler entrendre on et inconpatible a une scolariet clasique . J ai un bep ccs et bientot le bac . Ps vous devais. sortire les arme

RépondreQuote
Posté : 26/05/2013 9:54
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils a redoublé son CE2.

Nous le regrettons beaucoup.

Il a eu honte devant ses copins.

Difficultés toujours presentes.

Le travail scolaire lui fait ch... également, c'est ce mot qu'il utilise.

Il est en 6 eme.

On a decidé de le mettre en ULIS pour qu'il puisse avoir moins de travail donc moins de fatige et moins de tention.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2013 4:19
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Je ne me souviens pas une seul année ou le conseil de classe ne proposait pas un redoublement ou une orientation. Chaque fois, mon pere fesait appel de la décision et se battait pour que je passe.

Je vivotait entre 8 et 10 de moyenne générale, feignant, incapable de travailler.. ... il ne faut pas s'y fier, avancé et c'est tout.

passé dans la classe au dessus c'est une année de plus de validé, ça ne sera pas plus dur pour lui de passé que de refaire la même année.

RépondreQuote
Posté : 29/05/2013 10:30
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Tout à fait d'accord avec cbestern Les papas qui tapent sur la table c'est une Bonne idee! amicalement curidys 😉 😉

RépondreQuote
Posté : 29/05/2013 11:24
durdur
(@durdur)
Membre estimable

BONJOUR,

pour nous aussi l'expérience du redoublement n'a pas été constructive ! et comme cbestern, le redoublement est proposé à mon fils chaque année de toute façon : nous avons accepté pour le ce2, et nous le regrettons car contrairement à ce que l'on peut penser, la seconde année n'a pas été plus facile : il semblait tout découvrir avec de vagues souvenirs lointains.....par contre sa confiance en lui en a pris un coup. Aujourd'hui il est en 6ème, nous sommes très derrière lui et il avance à son rythme qui n'est de toute façon pas celui des autres élèves de sa classe ! Par contre si les notes sont justes, sa motivation, son sérieux et son courage sont souvent félicités par les profs. (faut-il encore avoir des profs impliqués, c'est le cas au collège, ça ne l'était pas au primaire....). Nous attendons de voir s'il passe en 5ème....

RépondreQuote
Posté : 29/05/2013 11:35
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nous avons reçu la notification du passage en 5 avec mention "au profit de l'âge" (???).

Notre fils a redoublé le CE2 dont nous regrettons enormement comme j'ai déjà écrit (honte devant ses amis et perte de confiance).

RépondreQuote
Posté : 30/05/2013 3:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant ayant déjà redoublé, son passage a été accepté entre autre pour cela.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2013 7:51
DIAMOSE
(@DIAMOSE)
Membre actif

Concernant le collège j'opterai pour une classe spécialisé il en existe dans certains collèges 😉 Je comprends vos doutes , vos craintes , il y a quelques semaines de celà je postai par ici pour la meme question que vous hormis que le mien est en primaire , ce sont des choix pas facile à prendre , mais écouter les conseilles des filles elles vont en seront d'une très grande aide , je les remercie encore d'ailleurs 😉

RépondreQuote
Posté : 01/06/2013 12:26
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

pendants des années, j'ai été convoquée comme une coupable par des gens assis autour d'une table (commission d'orientation), qui m'écoutaient 3 minutes, palabraient entre eux; puis verdict :

votre enfant est intelligent, mais on ne sais pas quoi faire pour sa dyslexie sévère : il passe dans la classe suivante.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2013 9:20
ladyburd56
(@ladyburd56)
Nouveau membre

Bonjour, pour ma fille s'est décidé elle redouble sa 6ème, le collège ne nous laisse pas le choix, est-ce normal? bien sûr je peux faire appel, mais je suis sur que ça ne servira à rien. Dernière moyenne 11,32 avec des difficultés en math, svt, et un peu anglais ce dernier trimestre : 9,5. Je ne sais plus quoi faire, entre le collège qui force le redoublement et qui va sûrement prendre comme excuse les évaluations communes (j'attends un rdv) et ma fille qui me dit oui pour le redoublement, pour me faire plaisir et ne pas créer de problèmes.Chaque année on y a le droit, mais cette année 2 de ses copines redouble aussi alors, peut être que ça ira, je ne sais pas en faite, aidez svp, en espérant qu'il ne soit pas trop tard. :paf

RépondreQuote
Posté : 04/06/2013 11:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Difficile de vous répondre.

Pensez-vous réellement qu'un redoublement sera bénéfique pour votre enfant ?

Est-ce que des aménagements pédagogiques ont été mis en place au long de cette année ? Ont-ils fait leur preuve ?

Concernant le redoublement, le collège a t'il prévu un accompagnement pour que celui-ci soit bénéfique pour votre enfant et non que la même année scolaire se répète sans rien apporter à votre enfant ?

Si rien de plus ne sera apporté pour pallier aux troubles de votre enfant et si vous pensez que le redoublement ne sera d'aucune utilité, il est probablement préférable de faire appel.

Vous devriez peut-être en discuter avec l'orthophoniste de votre enfant (si votre enfant poursuit une rééducation orthophonique) ou avec le médecin scolaire.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2013 11:37
Share: