Forum

Faurum

Quelles démarches d...
 
Notifications
Clear all

Quelles démarches dois-je faire pour aider ma fille  

kikine40140
(@kikine40140)
Nouveau membre

Bonjour,

ma fille a 10 ans, elle est en CM2, elle a été dépisté dysléxique mixte en janvier 2010, et en CM1 la maitresse a trés bien réagi elle l'a encougé, prise en soutient.

Mais cette année nouvelle maitresse et je ne suis pas sure qu'elle est vraiment conscience de ce probléme et en plus pas de chance mais 2 dys dans la classe! donc mauvaise note en poésie et 0 en dictée ma fille travaille dur mais là le moral en a pris un coup.

Et comment expliquer comment elle doit procéder avec ma fille pour ne pas la mettre en échec scolaire, parce que la !!!!!

Et aussi je vois sur le forum qu'il faut faire des démarches auprés de la MDPH pour qu'elle soit reconnu handicapé mais comment je dois faire? parce que la mamn de l'autre petite de la classe n'est pas au courent non plus.

J'ai besoin d'aide merci.

kikine

Quote
Topic starter Posté : 21/09/2010 1:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Vous pouvez effectivement demander la mise en place d'un PPS (avec reconnaissance officielle de la dyslexie de votre enfant auprès de la MDPH) mais il se peut que la mise en place d'un PAI suffise.

Dans tous les cas, la mise en place d'un PPS demandant plus de temps, vous pouvez commencer (tout en commençant les démarches pour un PPS) par demander la mise en place d'un PAI.

Voici un lien du site APEDYS qui explique ce que sont et comment fonctionnent les PAI et les PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Si vous avez d'autres questions après lecture de ce document, n'hésitez pas.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 21-09-2010 00:36

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 2:33
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

bonjour ,

Oui la mise en place d'1 PAI pourra aider beaucoup votre puce . D'autre part , vous pouvez également demander à l'orthophoniste qui suit votre fille de prendre contact avec la maitresse et elle pourra lui expliquer les aménagements à mettre en place en attendant le PAI .

Bon courage à vous et votre puce

Amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 1:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Qui a dépisté la dys ? C'est important pour organiser vos démarches.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 3:04
kikine40140
(@kikine40140)
Nouveau membre

Bonjour,

c'est l'orthophoniste qui a dépisté la dysléxie, et ce matin j'ai eu au téléphone le maitre référent qui m'a expliqué les démarches, et il m'a dit qu'il fallait aussi voir un neurologue et un psychologue pour avoir un dossier compléet pour la MDPH et il m'a donné le numéro d'un neurologue.

Donc je vai sprendre rendez vous puisque temps d'attente important et il m'a conseiller de prendre rendez vous avec la maitresse et la directrice de l'école pour éviter un échec en début d'année et aussi de prendre contacte avec le médecin scolaire.

Donc je vais faire tout ça.

je vous remerçis pour vos réponses et d'aprés pour combien de temps j'en ai aux niveau des démarches?

Bonne journée

kikine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/09/2010 3:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous pouvez obtenir rapidement la mise en place d'un PAI, puisque c'est à vous de prendre contact avec le chef d'établissement. Il faut que vous lui expliquiez qu'il est très important que le PAI soit mis en place très rapidement pour que votre enfant ne se retrouve pas en échec scolaire et finisse par perdre confiance en lui.

Pour ce qui est des démarches pour obtenir un PPS, cela dépend. Pas de délais "officiels". Cela va dépendre des rendez-vous que vous aurez, des bilans qui vous seront demandés par le neurologue, des délais de gestion de la MDPH etc.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 21-09-2010 14:15

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 4:14
mary0011
(@mary0011)
Membre actif

Bonjour kikine,

Je suis nouvelle sur le forum!! Ma fille a 13 ans,en 4ème, elle est dyslexique dépistée depuis le CP.

Malheureusement tout va dépendre de l'enseignant qu'elle va avoir et je sais de quoi je parle car encore aujourd'hui ils ne sont toujours receptif et compréhensif.Je rencontre chaque début d'année un à un chacun de ses professeurs et certains ne veulent ou ne peuvent pas les aider, car ils ne savent pas comment réagir ou comment faire avec les enfants Dys, ils me l'ont dit ouvertement, elle a pourtant un PAI en place et voit le medecin scolaire chaque année pour décidé avec elle ce qui pourait l'aider (exemple Maëva a des tables de multiplication en cours et controle de math, tous les textes sont écrit en caractère Arial en 14, ...), ils en a certains qui ne font pourtant rien.

Il faut tout d'abord rencontrer le directeur ou directrice de son école lui demander un PAI ( comme certains vous ont déjà mentionné) et essayer de lui faire comprendre les difficultés que vous rencontrez avec l'enseignant avec un bilan orthophonique ou une lettre de l'orthophoniste qui détaille les difficultés de votre enfant ça appuie toujours vos dire! Je sais que pour moi ça avait fonctionné en CE2, chaque trimestre la directrice qui avait été touché par ma fille réunissait l'enseignant, l'orthophoniste, ma fille Maëva et moi même pour discuter sur ses difficultés. Si un PAI est mit en place ce sera mentionné dans son dossier scolaire et renouvellé chaque debut d'année pour ma part cela ne suffit plus, je commence une démarche auprès de la MDPH en vue d'un PPS : projet personnalisé de scolarisation. Je sais pas si j'ai pu vous aider mais n'hésitait surtout pas à poser des questions ce forum est génial, j'ai été tant de fois désemparée et je le découvre qu'aujourd'hui!

Mary

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 8:30
Share: