Forum

Faurum

que mettre dans le ...
 
Notifications
Clear all

que mettre dans le PAI?  

Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Après un trimestre d'observation, l'école va (enfin) mettre en place un PAI pour ma fille qui a une dyslexie légère et plutôt bien compensée. Bien compensée, oui, mais au prix de quels efforts!!!

La réunion a lieu jeudi, en présence de la psychologue et du médecin scolaire.

Avec ce PAI, on est parti pour 1 an, alors, j'aimerai être sûre de ne rien oublier. Que devrais-je faire noter dans le PAI pour que l'année de ma fille se passe au mieux pour elle.

Merci de nous faire part de votre expérience et de vos conseils.

Ad

Quote
Topic starter Posté : 07/01/2011 9:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans quel classe et pour quel type de difficultés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/01/2011 10:08
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

bonsoir gene,

elle est en CM1 et n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler "en difficulté".

En fait, sa vitesse de lecture est très lente (2 ans de retard environ), mais elle comprend (pour l'instant) à peu près ce qu'elle lit. Cela dit, elle met tant d'énergie dans le déchiffrage qu'elle se fatigue énormément. Elle a également du mal à percevoir la ponctuation (ce qui crée parfois qq confusions de sens).

Elle écrit également très lentement: lettre par lettre, elle est très perfectionniste et ne supporte pas que son travail soit mal écrit ou mal présenté.

Les tables de multiplications sont son principal problème en maths, mais là, j'ai laissé tombé. Elle connait le sens, est capable de retrouver le résultat, mais il lui faut du temps parce qu'elle est obligée de recalculer.

En fait, je crains surtout que ses difficultés ne s'accentuent avec l'augmentation de l'écrit et les exigences de rapidité des enseignants (en plus elle ne commence un exercice que quand elle est sûre d'avoir tout compris et donne donc l'impression de ne pas être sure d'elle).

Je ne veux pas sur-adapter l'enseignement à ses difficultés; juste lui donner la possibilité de garder confiance en elle en n'étant pas en échec.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/01/2011 11:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous parlez de fatigue, de lenteur et de difficulté avec les tables de multiplication. Ce sont donc des aménagements qui permettront de contourner ces difficultés qu'il faut mettre en place.

Pour les tables de multiplication, c'est facile :

- permettre l'utililisation d'une calculatrice pendant les exercices ou l'utilisation d'une table de pythagore en attendant que les tables de multiplication puissent rentrer un jour.

Pour la fatigue en lecture :

- Adapter les supports écrits : Documents dactylographiés, polices Verdena, Arial ou Comic taille 12, interlignes 1,5 ou 1,2.

- Mettre en évidence les mots clés

- permettre de matérialiser la ligne avec le doigt ou une règle, un cache

- Consignes courtes formulées une par une

- les faire reformuler par l'enseignant ou un camarade ou illustrer par un exemple

- Ne pas surcharger de travail à la maison afin de laisser du temps libre, choisir des exercices à trous afin d'éviter la fatigue ou réduire le nombre d'exercices

- Accepter et encourager la réalisation des devoirs par traitement de texte.

Pour la lenteur en lecture et écriture :

- Proposer des photocopies, des textes à trous, des QCM pour limiter la copie et privilégier le travail à l'oral

- Donner plus de temps ou réduire les questions, ou permettre les réponses par mots-clés, surlignement, pas de copie des énoncés...

Si vous arrivez déjà à obtenir quelques uns de ces aménagements, ce sera très bien.

Laissez-là prendre son temps pour bien lire les consignes, pour bien comprendre tous les mots et pour préparer la façon dont elle va répondre aux questions. C'est très important et bénéfique pour nos DYS.

En effet, sous pression avec le temps, ils négligent souvent cette partie du travail de lecture et compréhension des consignes. Cela entraîne des hors sujets ou des réponses inadéquates car ils ont loupé un mot important.

Autant en faire peu, mais bien, que tout faire et mal.

Bon courage,

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 7:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Favoriser la mise en binome avec un élève attentionner qui sera autoriser à lui lire les consignes ou lui réexpliquer les consignes, finir de lui copier les devoirs. Uniquement pour le dépannage et les imprévus, c'est l'enseignant qui doit assurer le gros de l'aide.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 2:12
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

demander que les tables soient sur son bureau pendant les exos de math, afin qu'elle puisse finir son exercice sans perdre de temps à recalculer...

demander qu'elle ait moins d'exercices que les autres pour qu'elle prenne le temps nécessaire à les réaliser

demander à l'instit de lui lire les consignes à voix haute et plusieurs fois pour qu'elle repere bien ce qu'elle à à faire

l'idée d'avoir un binome est bonne ,mais nous l'avons testé, et cela s'est avéré peu pratique ... il faut que l'enfant soit en avance lui même pour aider l'enfant en retard, l'enfant tuteur se fatigue et ça fait des histoires avec les parents... de plus le tuteur exerce parfois une forme de chantage sur l'enfant, et finalement c'est pire que mieux.. (oui, oui, ça sent le vécu )

isa

😀

RépondreQuote
Posté : 09/01/2011 5:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour nous, le binôme, ça marchait bien, même juste pour les dépannages, pas pour remplacer la maitresse.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2011 5:41
Share: