Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PAI et PPS  

papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

pour y voir + clair:

Le Projet d'Acceuil Individualisé

(c'est ce dont bénéficie notre fille actuellement en CE1), dans la pratique permet que la maitresse s'adapte un petit peu à l'enfant, prenne en compte ses difficultés (lors des dictées elle ne doit pas ecrire 6 mots,mais trois+ la maitresse lui montre avec le doigt ou ils en sont à chaque chagement d'activité, c'est peu & c'est énorme à la fois)

Le PPS: Projet Personnel de Scolarisation: permet la meme chose + possiblité d'avoir une AVS en classe ou un ordinateur à reconnaissance vocale, c'est ça?

Le pps peut etre fait en primaire ou que au collège?

Dans la pratique on sait que les AVS, meme si c'est écrit sur le papier, en réalité il n'y en a pas, et les ordis?

Vu la souffrance de notre fille on se demande si on ne va pas tout de suite passer au PPS, c'est pourquoi on veut savoir de quoi il sagit et si ce serait bénéfique ou pas.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

Quote
Topic starter Posté : 08/01/2011 10:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour la différence entre le PAI et le PPS, je vous transmets un lien du site qui explique le fonctionnement de chacun :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Le PPS, comme le PAI, peuvent être mis en place dès le primaire.

Des AVS, bien sûr qu'il peut y en avoir. C'est en fonction des dates de demandes et des budgets. Mais mon enfant a pu bénéficier d'une AVS et c'est le cas pour d'autres enfants de membres.

Le PPS permet effectivement, l'aide humaine, le matériel pédagogique adapté et certaines orientations spécifiques (CLIS, ULIS par exemple).

Pour le PPS, il faut une reconnaissance de handicap auprès de la la MDPH. Le PAI reste un projet complètement interne à l'établissement scolaire.

Voilà en gros, pour résumer.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 11:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour le PAI et les aménagements qui peuvent être demandés,

Je reprends (merci Claude ! ;-)) ce qu' a posté Claude dans une autre file :

" permettre l'utililisation d'une calculatrice pendant les exercices ou l'utilisation d'une table de pythagore en attendant que les tables de multiplication puissent rentrer un jour.

Pour la fatigue en lecture :

- Adapter les supports écrits : Documents dactylographiés, polices Verdena, Arial ou Comic taille 12, interlignes 1,5 ou 1,2.

- Mettre en évidence les mots clés

- permettre de matérialiser la ligne avec le doigt ou une règle, un cache

- Consignes courtes formulées une par une

- les faire reformuler par l'enseignant ou un camarade ou illustrer par un exemple

- Ne pas surcharger de travail à la maison afin de laisser du temps libre, choisir des exercices à trous afin d'éviter la fatigue ou réduire le nombre d'exercices

- Accepter et encourager la réalisation des devoirs par traitement de texte.

Pour la lenteur en lecture et écriture :

- Proposer des photocopies, des textes à trous, des QCM pour limiter la copie et privilégier le travail à l'oral

- Donner plus de temps ou réduire les questions, ou permettre les réponses par mots-clés, surlignement, pas de copie des énoncés... "

Peut-être trouverez-vous quelques aménagements susceptibles d'aider votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 11:58
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

si on accorde un ordi à votre enfant, il faudra insister lors de la reunion sur l'usage de ce dernier en classe et peut etre demandé une formation ou une guidance pour l'instit.

Il est averé que les instits ne savent pas faire avec un ordi, ni le prendre comme un outil faciliateur_ il demeure un obstacle pour bcp alors que pas lieu d'etre_ en insistant sur une guidance, ou du materiel fiches informatisees par exemple, l'approche sera plus simple et le travail allegé.

et insister pour votre enfant pour des cours de frappe, afin qu'elle fasse corps avec l'outil.

RépondreQuote
Posté : 08/01/2011 12:08
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

pas mal de ces choses ont été mises en place avec le pai tout de meme, seulement on voit bien que ça ne suffit pas à alléger sa souffrance.

Pour ce qui est d'accepter-encourager la réalisation des devoirs par traitement de texte et limiter la copie, la maitresse est totalement contre pour elle: 'en CE1 il faut qu'elle apprenne à écrire elle peut y arriver, il le faut car évidemment si on lui donne un ordinateur à la place d'un stylo elle ne risque pas de pouvoir savoir écrire!'

En attendant à la maison le pere noel lui a offert un ordi :b pour qu'elle puisse se familliariser avec. Bon c'est pas gagné ya que les jeux qui l'interessent, quand au traitement de texte, elle tape sur n'importe quoi et rigole de voir le dessin que font les lettres,

mis à part le fait de voir les lettres enfin d'un coté positif, je ne suis pas sur que ça lui soit si bénéfique que ça...

ou bien en plus des devoirs il faudrait que je lui fasse écrire des mots à l'odri un peu lourd...non?

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/01/2011 1:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Taper des lettres sans but précis n'a en effet aucun intérêt.

Utilisez des CDROM éducatifs de type "ADIBOU", elle devra écrire un tout petit peu pour répondre aux questions parfois et recevra en récompense des jeux lorsqu'elle franchira les étape. C'est de l'entraînement scolaire, ce n'est pas du jeu, mais c'est plus plaisant et chacun son rythme.

Copier les recettes du dernier gâteau au chocolat ou de la tarte aux pommes pour se faire un dossier "recettes de cuisines" par exemple peut présenter un intérêt également. Maman pourra venir y pêcher ses recettes lorsqu'elle voudra régaler les enfants et elle aura une trace de ce qu'elle aime manger, qu'elle pourra garder.

Ecrire un petit mot pour une personne de la famille pour un anniversaire et faire ensuite un beau dessin à côté, ça peut l'intéresser aussi.

Classer dans un fichier les photos et descriptions des animaux qu'elle aime en cherchant sur internet les meilleurs documents, ça peut l'aider aussi.

Utilisez tout intérêt que manifeste votre fille, pour qu'elle apprenne à utiliser l'ordinateur tout en le voyant comme un outil qui lui facilite la vie, pas comme un outil de torture supplémentaire.

Elle souffre en classe, bien sûr, tout est basé sur l'écrit ! En plus, c'est le travail principal du CP et du CE1.

C'est comme demander à une personne qui a une jambe cassée de faire du sport toute la journée.

La souffrance mentale peut être aussi douloureuse que la souffrance physique.

Que faire pour soulager cette souffrance ? Aménager un peu est indispensable bien sûr, changer l'enseignement également, mais là, c'est une autre histoire...

RépondreQuote
Posté : 09/01/2011 10:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

papyoon,

Il faut accepter de laisser du temps, beaucoup de temps à votre enfant. L'ordinateur est une bonne chose, mais laissez-lui le temps de se familiariser avec de façon ludique. Il faut arriver à accepter que nos enfants ont un rythme bien à eux. C'est assez difficile pour les 'super speeds', mais il faut y parvenir, c'est essentiel, à mon avis, pour l'enfant se sente mieux.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2011 12:01
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Ok Ok...

je vais tenter la zen-relax attitude!

Elle passe son temps à nous dire qu'elle a besoin de plus de temps, donc je comprend bien qu'on ne parvient pas encore à se mettre à son rythme.

Mais l'équilibre entre respecter son rythme et à la fois faire au moins une partie de ce qui est demandé est très difficile à trouver, il n'y a que 24h par jour, dont peu à la maison ensemble hors boulot & école,

le peu de temps qui reste, si je respecte son ryhtme est 3/4 que pour les devoirs & révisions, c'est lourd pour tout le monde à la maison...

On est vraiment lassés de devoir attendre notre semaine annuelle de vacances tous les trois ensemble pour partager des choses agréables ensemble.

Bon ok il nous faut aussi du temps à nous pour tester les milles super astuces qu'on trouve ici grace à vous tous sur les forums d'apedys,

mais effectivement le chemin est long et laborieux pffffffffffffffffffff...

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/01/2011 1:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il va probablement falloir alléger. Réduire son enfant au travail scolaire m'est personnellement très vite devenu insupportable.

Ce n'est effectivement pas facile. Il faut finir par faire des choix (c'est très personnel), pour enfin trouver un équilibre.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/01/2011 2:49
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

pour l'ordi titi commence en cm1 a la maison.

mais je lui tape ses cours ets des couleurs......

je passe 1h chaque soir avec lui pour le faire avancer, et notre chance sa maitresse qui lui laisse les leçon tapé ordi donc peu de copie.

et moins de devoirs depuis qu'elle a parlé avec l'orthophoniste.

courage, l'ordi c'est un outils mais faut savoir l'utiliser, titi va a l'ergo 1 fois emaine pour avoir une aide extérieur pour apprendre a taper rapidement

RépondreQuote
Posté : 10/01/2011 4:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les devoirs à la maison, nous avons vite pris le pli d'écrire à sa place, sous sa dictée. Le temps de mise au travail était aussi très long, donc je préparais tout.

Lorsque nous avons appris la dys de ma fille et compris tout les efforts qu'elle faisait, nous sommes passer par une longue période ou nous ne faisions plus rien. Après cette pose, elle a redemander seule de l'aide et était plus motiver.

Fini les pleurs, les rabachages, nous avons bossé quand elle le pouvait, jusqu'à ce que le rythme vienne. Biensûr pas très élevé, mais les progrès ont récompenser notre attente.

Nous devons en permanence nous ajuster à sont rythme et ce n'est pas facile. Le stress, le désire de réussite déçu, les lacunes qui apparaissent plus pesantes sont toujours là, mais l'envie de continuer aussi.

Alors nous continuons.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/01/2011 4:43
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

vous m'enlevez les mots de la bouche

merci apedys :=!

on est moins seuls depuis qu'on vous a trouvés 😀

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/01/2011 11:34
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Les devoirs à la maison..... un moment bien difficile qui un moment donné est devenu insuportable pour tout le monde. Cette année est une révolution pour nous grâce à un instituteur qui s'implique totalement et qui est très à l'écoute evidement les apprentissages sont toujours longs etc car mon fils à les mm devoirs que les autres, mais cela change beaucoup on a beau dire l'instituteur fait aussi la difference.

RépondreQuote
Posté : 18/01/2011 9:45
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

AH les devoirs !!!!

Ma hantise ce sont les dictées !

Mon fils a un trouble visuel, Il lit correctement si le texte n'est pas très long. (ensuite il saute des mots.. des lignes ... inverse des lettres...) mais mémorise difficilement les mots de dictée . J'avais demandé à sa maitresse la liste à l'avance pour avoir plus de temps pour lui faire apprendre mais ça ne change pas grand chose en fait vu qu'un jour sur 2 il les écrit differement... PSELAS/SLEPAS ( spécial) CINCIN / CELCIN ( quelqu'un)

J'admire donc d'autant plus votre patience et votre courage à tous qui vivez ça au quotidien depuis des années avec des troubles souvent beaucoup plus sévères.

Bon courage à tous ...

RépondreQuote
Posté : 19/01/2011 3:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Eh bien, en toute franchise, pour les dictées on avait franchement lever le pied, vu que c'était inutile : un mot bien écrit, pouvait s'écrire différemment quelques secondes après...

On en prenait juste trois maximum. On les regardait bien. Des couleurs sur les difficultés ou particularités du mot. Puis on les épelait et ensuite on les écrivait mais uniquement avec le doigt et dans l'espace.

Je ne sais pas si c'est cela qui a payé, mais aujourd'hui il fait beaucoup moins de fautes. Il aurait toujours zéro en dictée mais un zéro moins négatif qu'il y a quelques années...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/01/2011 4:22
Share: